rempotage des Schlumbergera

Répondre

Code de confirmation
Saisissez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le code n’est pas sensible à la casse.
Smileys
:) ;) :P (:P) :D ::o B) 8-) :S :? :( (:D >:D< B)- :)o :)-D X( (tu) (td) :)) :O 8[ :X :D :-) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 8 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : rempotage des Schlumbergera

Re: rempotage des Schlumbergera

par chin@ill » 22 avr. 2011, 19:15

Ah ça j'en prends soin car il a 65 ans et c'est en le voyant dans la chambre de mes grands parents quand j'étais petit que m'est venue la passion des cactées: c'est bien simple,il n'a pas le droit de mourir!
Et il n'en prend pas le chemin car comme je le pensais, le tourteau de branchages en décomposition additonné d'un soupçon d'argile fait merveille en complément du substrat à cactées: si ça continue,il fera le double en septembre!!! ::o

Re: rempotage des Schlumbergera

par marcdvallees » 19 avr. 2011, 20:22

Superbe ton schlum chin@ill ! (tu)

Prends en bien soin !

Marc

Re: rempotage des Schlumbergera

par Bernard74 » 17 avr. 2011, 07:25

Salut à tous
J'en ai vu des énormes , plus gros que ceux ci encore , dans l'église de Praz sur Arly l'été dernier. Si tu passes par là haut , va jeter un coup d"oeil chin@il. Je ne sais pas si ils restent toujours dans l'église, il me semblait qu'il y avait peu de lumière...
A+ Bernard

Re: rempotage des Schlumbergera

par michel_combernoux » 17 avr. 2011, 01:52

Ouh la la, on en voit rarement d'aussi imposants ; j'en ai un qu'une parente avait dans les années 1930 et qui n'est pas aussi gros que celui-ci.

Bravo !!!!!!!!!!!!
Michel
*** Cactées épiphytes ***

Re: rempotage des Schlumbergera

par chin@ill » 10 avr. 2011, 12:40

Ca y est, j'ai rempoté la bête: je vous propose donc de suivre désormais ses aventures par ici!

Re: rempotage des Schlumbergera

par lobivia » 20 mars 2011, 10:24

Vraiment magnifique ! en parlant de boutures je ne pensais pas à demander d'en couper des bouts, mais s'il en perd de lui-même ou par accident ! ::o

Re: rempotage des Schlumbergera

par chin@ill » 19 mars 2011, 17:17

Merci à tous pour vos conseils concernant son rempotage: en l'attendant,je l'ai baigné deux bonnes heures histoire de le faire patienter.

J'espère aussi qu'il résistera au changement de maison et de conditions t°/humidité...

J'ajoute qu'il est moins florifère que les variétés contemporaines,que ses fleurs sont un peu moins spectaculaires car plus petites et que sa floraison s'étale moins que celle des variétés récentes.

En bouture, il ne donnera rien de plus que n'importe quel autre Schlumbergera car ce qui fait son intérêt ce sont ses branches ligneuses qu'il faut des années (une décennie peut être voire davantage )pour obtenir et que je ne saurais couper de peur qu'il ne s'infecte...en effet,ce plant a été bouturé maintes fois durant sa longue vie mais il est le seul survivant puisque toutes ces boutures sont mortes après quelques années!
Je suppose donc que ce sont précisément ses grosses tiges lignifiées qui lui confèrent sa résistance donc sa durée de vie exceptionnelle, et qu'il doit y avoir un diamètre critique de la ramure au delà duquel un Schlumbergera devient quasi indestructible...

Ceci dit c'est avec plaisir que j'en ferai des boutures pour qui en veut si vous pensez qu'il est à même d'être génétiquement plus solide que ses congénères contemporains: celà ne l'affectera pas car les nouvelles tiges sortent du bois avec une vigueur peu commune pour ce genre de cactus!
Autres vues du "monstre":
Image
Image

Re: rempotage des Schlumbergera

par lobivia » 19 mars 2011, 14:38

Bonjour ! mais j'en rêve d'un trouver un comme çä ! si vous avez des "boutures" une fois je suis preneuse (en vous remboursant les frais bien sûr) ! je confirme ce qui précède, les schlumbergera n'aiment pas trop qu'on les rempote. Celui que j'ai au bureau depuis 5 ans n'a pas vu de rempotage depuis son achat. Et celui que j'avais acheté en même temps et gardé à la maison, avec rempotage, n'a pas du tout aimé le passage. Je crois que moins on les touche et mieux ils se portent et font des fleurs ! Meilleurs messages !

Re: rempotage des Schlumbergera

par Henri Kuentz » 17 mars 2011, 01:16

Belle bête !!! ::o

Vu qu'il semble bien se porter, et qu'il est vraiment très gros, il doit être possible de le mettre dans un pot légèrement plus grand sans inconvénient.

C'est incroyable de voir un Schlumbergera aussi vieux. Cela prouve aussi que les variétés modernes sont beaucoup plus fragiles et difficiles à conserver que les variétés anciennes.

Re: rempotage des Schlumbergera

par guims » 16 mars 2011, 20:15

::o(tu)

Haut