Tom... a écrit :
La taxonomie des Asclepiadaceae reste un vaste bordel, souvent confié à des amateurs.
sic !
Peter V. Bruyns n'est pas un amateur : il est professeur à l'Université de Cape Town en Afrique du Sud, et ses articles sur les Asclépiadaceae se comptent par dizaines :
https://scholar.google.co.za/citations? ... AAAJ&hl=en
Il a de plus été sur les sites, et connaît donc bien aussi les habitats.
Pareil pour Darrel Plowes :
https://es.wikipedia.org/wiki/Darrel_C._H._Plowes
Pareil aussi pour le regretté John Lavranos, Ulrich Meve (University of Bayreut), etc.
La taxonomie des Asclépiadaceae n'est donc pas "confiée" souvent à des amateurs...
Les "amateurs" comme John Pilbeam offrent, quant à eux, un travail remarquable de compilation des données qui permettent aux autres amateurs de se faire une idée globale de la famille avec une illustration très complète et sans prétentions.
Quant au genre Angolluma, il a été érigé en 1990 par Munster, et a été ratifié et typifié par Len Newton en 1993 (que je connais personnellement depuis 1986, et qui n'est pas un amateur...). Darrel Plowes a juste choisi cette voie, alors que Bruyns est parti vers Orbea : chacun sa vision des choses, puisque rien n'est encore définitivement fixé.
Pour ma part, je pense qu'une étude moléculaire serait la bienvenue pour éviter des groupements basés sur la seule morphologie.
Merci une fois de plus de tenter de ne pas insinuer des faits qui ne sont pas avérés. La critique est aisée, l'art est difficile.
Le voyage continuera dans quelques jours...
Joël Lodé