par Guillaume » 07 déc. 2025, 17:35
David, je ne suis pas un expert en "salades", mais les plantes grasses en général n'aiment pas le froid mouillé. Elles n'aiment pas non plus hiverner dans un salon chauffé (étiolement, parasites...), donc c'est la merde quand on habite à Paris

Eh oui! elles ne sont pas originaires de la région parisienne. Alors le mieux c'est de les protéger de la pluie et de les rentrer en dessous de températures limites. Avec le temps je choisi les plantes résistantes à + ou - 3 degrés sous zéro en les protégeant de la pluie. Fait donc des essais comme tu le sens et tu verras si ça passe ou pas. On n'a pas tous le même substrat, les mêmes conteneurs, la même exposition, le même climat, donc c'est dur de te dire quoi faire. Mais arête de stresser, ce ne sont pas des plantes rares qui valent des milliards, elles sont facilement remplaçables. Cela fait 25 ans je j'en cultive, surtout des cactus, et j'en perds encore chaque année, mais de moins en moins. Il faut les observer et comprendre la raison des problèmes pour améliorer ta méthode de culture, te renseigner sur leur biotope original. Cela prends du temps, mais c'est le lot de tout succulentophile.
Cordialement, Guillaume

David, je ne suis pas un expert en "salades", mais les plantes grasses en général n'aiment pas le froid mouillé. Elles n'aiment pas non plus hiverner dans un salon chauffé (étiolement, parasites...), donc c'est la merde quand on habite à Paris X( Eh oui! elles ne sont pas originaires de la région parisienne. Alors le mieux c'est de les protéger de la pluie et de les rentrer en dessous de températures limites. Avec le temps je choisi les plantes résistantes à + ou - 3 degrés sous zéro en les protégeant de la pluie. Fait donc des essais comme tu le sens et tu verras si ça passe ou pas. On n'a pas tous le même substrat, les mêmes conteneurs, la même exposition, le même climat, donc c'est dur de te dire quoi faire. Mais arête de stresser, ce ne sont pas des plantes rares qui valent des milliards, elles sont facilement remplaçables. Cela fait 25 ans je j'en cultive, surtout des cactus, et j'en perds encore chaque année, mais de moins en moins. Il faut les observer et comprendre la raison des problèmes pour améliorer ta méthode de culture, te renseigner sur leur biotope original. Cela prends du temps, mais c'est le lot de tout succulentophile.
Cordialement, Guillaume ;)