températures ressenties et cactus !

Répondre

Code de confirmation
Saisissez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le code n’est pas sensible à la casse.
Smileys
:) ;) :P (:P) :D ::o B) 8-) :S :? :( (:D >:D< B)- :)o :)-D X( (tu) (td) :)) :O 8[ :X :D :-) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 8 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : températures ressenties et cactus !

Re: températures ressenties et cactus !

par Florent » 10 févr. 2015, 19:37

Bonjour tout le monde
Je suis du même avis que Fabrice.
Le vent accélère l'échange thermique et refroidi plus vite les plantes. C'est la même chose en été dans les serres.
Quand il fait -2 dehors et que la plante est protégée du vent, le ressenti n'est pas le même que si elle y était exposée.
Enfin...c'est mon avis ;)

Re: températures ressenties et cactus !

par Fabrice L » 08 févr. 2015, 17:43

C'est vrai que ce phénomène de température ressenti est difficile à appréhender. C'est pourtant un facteur aggravant.
Je suis jardinier en Normandie, j'ai l'occasion d'observer des plantes sensibles au froid comme le mimosa, l'agapanthe...
Pour une même variété d'un jardin à l'autre; quand on atteint leur température critique de résistance au froid, le vent peut faire la différence. Les moins exposés ont plus de chance de subsister.
Suite à un dégel, j'ai observé un céanothe détruit uniquement sur sa moitié exposée au vent.

Re: températures ressenties et cactus !

par Guillaume » 08 févr. 2015, 10:55

Oui, c'est vrai Dark, je comprends, comme le mimosa pudica qui referme ses feuilles au premier contact. Ou simplement les fleurs qui s'ouvrent et se ferment au rythme de la lumière, les plantes qui poussent au rythme des saisons. pour ce faire il faut qu'elles perçoivent l’environnement extérieur.

Mais bon, je ne suis pas assez calé pour ergoter sur les mots. Je m'imaginait une plante qui se dit: "putain, ce qu'il fait froid" :D

Re: températures ressenties et cactus !

par zoe » 07 févr. 2015, 22:01

merci Pincette et tous les autres , ce sujet etait fort intéressant et je comprends mieux grace a vous! je viens justement d'avoir une Dionée , bien que cela ne soit pas bon pour la plante , j'ai essayé avec un cure dent , c'est vraiment surprenant la rapidité a laquelle elle se referme sur la fausse proie grace des poils qui se trouve a l'intérieur , sur le net , de belles vidéo le montre bien.Zoé;)

Re: températures ressenties et cactus !

par Dark Ritale » 07 févr. 2015, 20:26

Guillaume, les plantes n'ont effectivement pas de sysmème nerveux mais elles ressentent quand même des choses, car pour répondre à son environnement il faut les récepteurs pour (sinon ça meurt). Surtout pour la température afin de caler son cycle de vie en fonction de la saison(souvent complété par la réception de la photopériode)
Le phyto-hormones sont notamment reconnues pour être l'équivalent végétal du système nerveux.
Exemple frappant de sensitivité des plantes: les pièges tactiles de la dionée pour capturer ses proies.

Re: températures ressenties et cactus !

par dominique67 » 07 févr. 2015, 18:13

bonsoir
merci pour vos réponses .....je suis rassuré ; j'ai pu refaire mes installations cet apm :tout le monde est à nouveau à l'abris (cette nuit la température est quand meme redescendue à -6 et cet apm 0 au maximum)

Re: températures ressenties et cactus !

par Guillaume » 07 févr. 2015, 09:08

Une question: qui dit ressenti, dit cerveau ou système nerveux, non?
je pense qu'une plante ou une algue ne ressent rien.

Je crois qu'il faut plutôt prendre en compte la température réelle autour de la plante (et pas celle sous abris donnée par les sites météo)

Re: températures ressenties et cactus !

par Pincettes » 07 févr. 2015, 08:59

@ Zoe, Les T° ressenties, ne concernent que les animaux à sang chaud (dont les êtres humains). Les animaux à sang froid et les végétaux ne sont pas concernés par le phénomène.
Si le vent est sec, il va chasser l'humidité.
@Benjamin, la grande majorité des cactus est en dormance en hiver donc en effet, ils n'absorbent pas l'eau... d'où le danger! les racines risquent de pourrir!

Re: températures ressenties et cactus !

par zoe » 06 févr. 2015, 21:57

je me pose souvent cette question aussi ! je pense que le vent risque d''abimer les plantes car en plus du froid , il dessèche tout ! ces jours ci ,nous avons eu du -2 ,voir + bas , avec un vent violent , des rafales a + de 100 :X
mes plantes sont pour la plupart a l'exterieur sous abri et avec un voile d'hivernage , je vous dirais au printemps ce qui n'a pas resisté! Zoé;)

Re: températures ressenties et cactus !

par BenjaminD » 06 févr. 2015, 19:20

Bonjour Dominique,

Je pense que si il fait -2 mais un ressenti de -10 tes cactus ressentiront -2. Par contre, si il pleut ou si il y a une forte humidité, cela peut nuir à certaines plantes. Chin@ill avait expliqué dans un de ses post que ses opuntia et echinocereus n'absorbaient plus l'eau pendant l'hiver. Je ne sais pas si toutes les plantes font ça. En espérant qu'il ne fasse pas trop froid, pour tes plantes !

Benjamin (:P)

Haut