Rocaille saison 2

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
eric

Re: Rocaille saison 2

Message par eric »

xSedeveria 'Letizia', Aeonium sedifolium et A. decorum
Fichiers joints
HPIM9112.JPG
HPIM9112.JPG (70.1 Kio) Vu 17 fois
HPIM9111.JPG
HPIM9111.JPG (97.81 Kio) Vu 17 fois
HPIM9107.JPG
HPIM9107.JPG (77.09 Kio) Vu 17 fois
zoe

Message par zoe »

magnifique tout ca ! je peux te demander quel substrat pour les plantes grasses en pot? zoé.::o
eric

Message par eric »

Voici mon fichier pour mes 2 terreaux principaux. En (très) gros "standard" pour les cactus et "gras" pour les succulentes.

Donc je prépare 3 prémélanges de base que j'utilise dans des proportions différentes. "La Crau" et "Roman" sont les origines de mes terres non calcaires, "café", c'est du marc de café ! "pins" c'est de la litière de pin recueillie dans la colline et "feuillus" c'est un compost de feuilles maison. J'ai remplacé la pouzzolane 3-11 par de la 3-6 depuis que j'ai pu en trouver.
Fichiers joints
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG (37.64 Kio) Vu 17 fois
zoe

Message par zoe »

bonjour et merci Eric, c'est vraiment tres complet , tres pro aussi!! maintenant je comprend que tu ais des plantes magnifique!! moi je ne sais meme pas comment est ma terre ! quand a la pouzzolane , je n'en trouve pas ici ( on ne trouve rien dans tous les domaines)j'en ai trouvé l'annee derniere a la foire aux cactus de montolieu, et j'attend la foire 2010 pour m'en procurer.alors je vais faire mon melange maison en tenant compte des grandes lignes de tes conseils.encore merci et a bientot , zoé.(tu)
LMK

Message par LMK »

Ah en effet c'est du sérieux la composition de la terre! "La Crau" ça a un rapport avec la ville à côté de Toulon? (ou avec la région proche de la Camargue?)

ça me fait penser qu'il faudra que je refasse mon substrat (mais pas cette année lol!), j'ai eu la main lourde sur les matériaux drainants en particulier pour les cactus (je dois etre à 80% de mélange pouzzo+quartz pour 20% de terre), et ça a eu une conséquence malheureuse: les 20% de terre ont tendance à vite diminuer avec les arrosages (je récupère de la terre sous les pots à chaque arrosage), du coup il ne reste pas grand chose pour "fixer" les aliments des cactus, bien que la pouzzo semble pouvoir en retenir un peu. En plus le calcaire semble lui aussi se fixer (en surface les grains de pouzzolane blanchissent :( )

Sinon je connaissais pas le sedeveria il est superbe!
J'avais hésité à acheter un aeonium sedifolium, finalement je ne l'ai pas fait, mais vu sa petite taille peut-etre que je vais pouvoir en caser un quelque part :D
eric

Message par eric »

La Crau près de toulon, massif des maures non calcaire. Mes substrats c'est vraiment de l'empirique : J'en suis à la 6ème formulation !! une peu plus de terre, un peu moins de drain.... 8-), c'est en fonction des réactions de mes plantes !;)
Gisèle

Message par Gisèle »

A propos de substrat ,j'ai de la terre prélevée au dessus de taupinières ,pense-tu ,eric,que je puisse m'en servir pour rempoter des Crassula ? si peu soit -il!!!
Gisèle
eric

Message par eric »

Pure, non, mais en tant qu'élément du substrat, ça devrait être bon...
eric

Message par eric »

Mon vieil ami Opuntia leucotricha, qui me suit depuis plus de 25 ans, n'aura pas survécu à l'hiver !:( Il semblerait que sa bouture le suive dans pas longtemps !:S Quand à puberula (1er plan, 2ème photo), je le pensais plus résistant !
Fichiers joints
HPIM9143.JPG
HPIM9143.JPG (113.58 Kio) Vu 17 fois
HPIM9144.JPG
HPIM9144.JPG (103.66 Kio) Vu 17 fois
eric

Message par eric »

D'autres se remettront malgré de fortes marques ! Aloe grandidentata
Fichiers joints
HPIM9146.JPG
HPIM9146.JPG (105.94 Kio) Vu 17 fois