rempotage des Schlumbergera

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
marcdvallees

rempotage des Schlumbergera

Message par marcdvallees »

Bonjour,

Faut-il rempoter régulièrement les Schlumbergera comme on le fait pour les cactées non épiphytes ?

Quel rythme pratiquez vous ?

A+ Marc
guims

Re: rempotage des Schlumbergera

Message par guims »

Bonsoir Marc,
je n'ai aucun épiphyte, mais j'imagine qu'en le dépotant, tu peux voir s'il a "mangé" toute la terre ou non, comme pour les autres plantes. ;)
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

Pas trop souvent. Ce sont des plantes aux racines fragiles, peu volumineuses, qui n'aiment pas être dérangées. Il faut changer la terre assez fréquemment si l'eau d'arrosage est chargée en sels minéraux, mais sinon, si on dispose d'eau de pluie ou d'eau de source très douce, il vaut mieux les rempoter seulement tous les 2 ans pour les jeunes plantes ou tous les 3-4 ans pour les plus gros.
HK
marcdvallees

Message par marcdvallees »

Merci ! (tu)

Marc
ericdumans

Message par ericdumans »

Je profite du tuyau
Merci aussi !
chin@ill

Message par chin@ill »

Ca m'intéresse aussi car je vais hériter de ceux de mon grand père qui datent des années 1930 et sont énormes...ils n'ont pas été rempotés depuis belle lurette!
Florent

Message par Florent »

> des années 1930 et sont énormes
Ha, une fois que c'est écrit, il faut la photo ;) Ça doit être assez impressionnant.
chin@ill

Message par chin@ill »

Il a fallu les tailler à plusieurs reprises et les fractionner,hélas...c'est donc surtout le tronc qui est très gros ainsi,que la motte racinaire,d'autant que quand ces plantes atteignent une certaine taille,elles s'auto-élaguent!
J'en ferai des photos quand je les aurai ramenés chez moi.
michel_combernoux

Message par michel_combernoux »

marcdvallees a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Faut-il rempoter régulièrement les Schlumbergera
> comme on le fait pour les cactées non épiphytes
> ?
>
> Quel rythme pratiquez vous ?
>
> A+ Marc

Bonjour Marc

J'ai cultivé avec succès des Schlumbergera pendant 15 ans dans le même pot où ils semblaient très à l'étroit. J'avais eu de déboires en conservant des Epiphyllum avec une méthode un peu analogue et j'avais rempoté mes Epiphyllum en catastrophe. J'ai voulu éviter ça pour mes Schlumbergera et je les ai tous rempotés le printemps dernier ; le succès du rempotage des Schlumbergera est beaucoup moins évident que celui des Epiphyllum ; j'ai même perdu certains Schlumbergera récemment.

Il semblerait donc, comme le pense aussi HK, que les Schlumbergera aiment rester longtemps dans le même pot ; ceci n'est évidemment qu'une hypothèse qui mériterait d'être confirmée ou infirmée par d'autres collectionneurs.

Amicalement
Michel
*** Cactées épiphytes ***
chin@ill

Message par chin@ill »

Après enquête,le Schlumbergera ne date pas des années 1930 mais a en fait été offert à mes grands parents en cadeau de mariage en 1946 puis par la suite taillé sévèrement plusieurs fois...
Ce plant mère est de belle taille mais n'est donc pas si gros que ça et sa motte se révèle petite:
Image
Image
Image
Mes grands parents l'ont eu dans leur chambre durant 65 ans et maintenant qu'ils ne sont plus là,c'est à moi de m'en occuper :comme vous pouvez vous en douter,j'y tiens énormément.
Le problème est qu'il vit depuis un temps immémorial dans un pot de 20 cm de diamètre: alors,rempoter au risque de le traumatiser... ou pas?
Répondre