rempotage des Schlumbergera
-
marcdvallees
rempotage des Schlumbergera
Bonjour,
Faut-il rempoter régulièrement les Schlumbergera comme on le fait pour les cactées non épiphytes ?
Quel rythme pratiquez vous ?
A+ Marc
Faut-il rempoter régulièrement les Schlumbergera comme on le fait pour les cactées non épiphytes ?
Quel rythme pratiquez vous ?
A+ Marc
Re: rempotage des Schlumbergera
Bonsoir Marc,
je n'ai aucun épiphyte, mais j'imagine qu'en le dépotant, tu peux voir s'il a "mangé" toute la terre ou non, comme pour les autres plantes.
je n'ai aucun épiphyte, mais j'imagine qu'en le dépotant, tu peux voir s'il a "mangé" toute la terre ou non, comme pour les autres plantes.
- Henri Kuentz
Pas trop souvent. Ce sont des plantes aux racines fragiles, peu volumineuses, qui n'aiment pas être dérangées. Il faut changer la terre assez fréquemment si l'eau d'arrosage est chargée en sels minéraux, mais sinon, si on dispose d'eau de pluie ou d'eau de source très douce, il vaut mieux les rempoter seulement tous les 2 ans pour les jeunes plantes ou tous les 3-4 ans pour les plus gros.
HK
-
marcdvallees
Merci ! 
Marc
Marc
-
ericdumans
Je profite du tuyau
Merci aussi !
Merci aussi !
Ca m'intéresse aussi car je vais hériter de ceux de mon grand père qui datent des années 1930 et sont énormes...ils n'ont pas été rempotés depuis belle lurette!
> des années 1930 et sont énormes
Ha, une fois que c'est écrit, il faut la photo
Ça doit être assez impressionnant.
Ha, une fois que c'est écrit, il faut la photo
Il a fallu les tailler à plusieurs reprises et les fractionner,hélas...c'est donc surtout le tronc qui est très gros ainsi,que la motte racinaire,d'autant que quand ces plantes atteignent une certaine taille,elles s'auto-élaguent!
J'en ferai des photos quand je les aurai ramenés chez moi.
J'en ferai des photos quand je les aurai ramenés chez moi.
-
michel_combernoux
marcdvallees a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Faut-il rempoter régulièrement les Schlumbergera
> comme on le fait pour les cactées non épiphytes
> ?
>
> Quel rythme pratiquez vous ?
>
> A+ Marc
Bonjour Marc
J'ai cultivé avec succès des Schlumbergera pendant 15 ans dans le même pot où ils semblaient très à l'étroit. J'avais eu de déboires en conservant des Epiphyllum avec une méthode un peu analogue et j'avais rempoté mes Epiphyllum en catastrophe. J'ai voulu éviter ça pour mes Schlumbergera et je les ai tous rempotés le printemps dernier ; le succès du rempotage des Schlumbergera est beaucoup moins évident que celui des Epiphyllum ; j'ai même perdu certains Schlumbergera récemment.
Il semblerait donc, comme le pense aussi HK, que les Schlumbergera aiment rester longtemps dans le même pot ; ceci n'est évidemment qu'une hypothèse qui mériterait d'être confirmée ou infirmée par d'autres collectionneurs.
Amicalement
Michel
*** Cactées épiphytes ***
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Faut-il rempoter régulièrement les Schlumbergera
> comme on le fait pour les cactées non épiphytes
> ?
>
> Quel rythme pratiquez vous ?
>
> A+ Marc
Bonjour Marc
J'ai cultivé avec succès des Schlumbergera pendant 15 ans dans le même pot où ils semblaient très à l'étroit. J'avais eu de déboires en conservant des Epiphyllum avec une méthode un peu analogue et j'avais rempoté mes Epiphyllum en catastrophe. J'ai voulu éviter ça pour mes Schlumbergera et je les ai tous rempotés le printemps dernier ; le succès du rempotage des Schlumbergera est beaucoup moins évident que celui des Epiphyllum ; j'ai même perdu certains Schlumbergera récemment.
Il semblerait donc, comme le pense aussi HK, que les Schlumbergera aiment rester longtemps dans le même pot ; ceci n'est évidemment qu'une hypothèse qui mériterait d'être confirmée ou infirmée par d'autres collectionneurs.
Amicalement
Michel
*** Cactées épiphytes ***
Après enquête,le Schlumbergera ne date pas des années 1930 mais a en fait été offert à mes grands parents en cadeau de mariage en 1946 puis par la suite taillé sévèrement plusieurs fois...
Ce plant mère est de belle taille mais n'est donc pas si gros que ça et sa motte se révèle petite:

Mes grands parents l'ont eu dans leur chambre durant 65 ans et maintenant qu'ils ne sont plus là,c'est à moi de m'en occuper :comme vous pouvez vous en douter,j'y tiens énormément.
Le problème est qu'il vit depuis un temps immémorial dans un pot de 20 cm de diamètre: alors,rempoter au risque de le traumatiser... ou pas?
Ce plant mère est de belle taille mais n'est donc pas si gros que ça et sa motte se révèle petite:

Mes grands parents l'ont eu dans leur chambre durant 65 ans et maintenant qu'ils ne sont plus là,c'est à moi de m'en occuper :comme vous pouvez vous en douter,j'y tiens énormément.
Le problème est qu'il vit depuis un temps immémorial dans un pot de 20 cm de diamètre: alors,rempoter au risque de le traumatiser... ou pas?