Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Bonjour, voici une photo d'une de mes plantes que j'ai eu l'année dernière. C'est un Puna bonnieae ou Maihueniopsis bonniae. Il est greffé. C'est ma seule plante greffée et je n'en ai jamais eu avant. Alors, je voudrais savoir quel est le porte-greffe. Je pense que c'est du genre des Selenicereus, mais n'en suis pas sûr. Est-ce que c'est résistant au frais ou pas? Il se met à faire des ramifications, faut-il les couper? Peut-on les bouturer? est-ce que je peux le mettre dehors (Région parisienne)?
Merci pour votre aide d'avance
C'est une greffe assez costaud, mais au niveau résistance au gel, je ne m'avancerais pas en dessous de -5°
Quand il aura fait des rejets (je parle du greffon), tu pourras tenter de les faire raciner : certains clones racinent avec une facilité déconcertante, et d'autres non.
En attendant, il faut bien entendu couper les rejets du porte greffe.
Des nouvelles de mon Puna, il est victime d'une invasion d'araignées :
Il a un cousin aussi, version crâne d'oeuf
Par contre il ne rejette pas, le porte greffe n'a pas l'air aussi bon que l'autre, il reste ridé comme s'il ne buvait pas assez par ses racines. En plus, le point de greffage n'a pas l'air tip-top.
Que faudrait-il faire à votre avis?
Je pense que si, je n'en ai jamais eu.
S'ils sont greffés, je pense que c'est pour les reproduire rapidement et facilement. Il y a une bonne dizaine de bourgeons la première année sur le mien, par rapport au semis, il n'y a pas photo.
Je compte affranchir des rejets, je te dirais donc ça plus tard
En effet, il est mal greffé, la greffe a pris sur une petite partie seulement, ça arrive.
Il faudrait soit le regreffer correctement : coupe bien plate des deux parties, puis chanfrein sur le porte greffe et sur le greffon, puis élastiques pendant une semaine)
Ou alors tu tentes un bouturage, ça fonctionne bien sur certains.