traitement cochenilles
Re: traitement cochenilles
Le coton-tige est bien, mais parfois pas pratique pour aller entre les épines et surtout lorsque l'invasion est importante. C'est pourquoi il faut aussi avoir le vaporisateur. Mais pour les cactus et succulentes, le meilleur système est l'arrosage. Ainsi le Confidor pénètre dans la plante et tue les bébêtes lorsqu'elles piquent.
merci Antoine
oui c'est le problème , je ne peux pas aller partout avec un coton tige !
donc je vais préparer un peu de Confidor et pulvériser car ce n'est pas le moment des arrosages et je me dis que le produit va couler dans le terreau et détruire ces sales bestioles!Zoé
oui c'est le problème , je ne peux pas aller partout avec un coton tige !
donc je vais préparer un peu de Confidor et pulvériser car ce n'est pas le moment des arrosages et je me dis que le produit va couler dans le terreau et détruire ces sales bestioles!Zoé
Tout dépend de la gravité de l'infestation. Si c'est acceptable, la vaporisation suffit. Mais si c'est important, il n'y a pas assez de produit pour provoquer la systémie. Dans ce cas, il faut agir en catastrophe et arroser abondamment, même en hiver. Ensuite, mettre la plante au chaud pour sécher le substrat. A ne faire qu'en dernier recours. Si l'on n'y prend garde, ces sales bêtes se multiplient à grande vitesse et tuent une plante en quelques jours. Cela m'est arrivé.
Bonjour à tous
Marre et re-marre de ces petites bêtes (cochenilles mais aussi araignées rouges et pucerons ou autres encore...) qui font suinter et progressivement m'abiment mes cactus, toujours bien planquées à l'arrière de la plante, inaccessibles sous les épines entrecroisées, grignotant insidieusement le dessous d'un bouton prometteur...
Alors même si pour moi et pour mes abeilles voisines je n'utilise jamais ce genre de produit pour mes légumes du jardin, je me suis résolu à acheter un produit de traitement. Ce n'est pas Confidor mais vu les indications inscrites sur la boite ( et le prix !!!) ça devrait convenir, enfin j'espère...
La solution (à diluer bien sur !) est à pulvériser mais est aussi systémique.
La molécule insecticide c'est "acétamipride", est-ce la même que pour le Confidor ?
Pour la photo , je ne fais pas de pub, c'est juste pour vous montrer comme les indications sont prometteuses pour résoudre mon problème...
A bientôt. Bernard
Marre et re-marre de ces petites bêtes (cochenilles mais aussi araignées rouges et pucerons ou autres encore...) qui font suinter et progressivement m'abiment mes cactus, toujours bien planquées à l'arrière de la plante, inaccessibles sous les épines entrecroisées, grignotant insidieusement le dessous d'un bouton prometteur...
Alors même si pour moi et pour mes abeilles voisines je n'utilise jamais ce genre de produit pour mes légumes du jardin, je me suis résolu à acheter un produit de traitement. Ce n'est pas Confidor mais vu les indications inscrites sur la boite ( et le prix !!!) ça devrait convenir, enfin j'espère...
La solution (à diluer bien sur !) est à pulvériser mais est aussi systémique.
La molécule insecticide c'est "acétamipride", est-ce la même que pour le Confidor ?
Pour la photo , je ne fais pas de pub, c'est juste pour vous montrer comme les indications sont prometteuses pour résoudre mon problème...
A bientôt. Bernard
- Fichiers joints
-
- insecticide.jpg (86.11 Kio) Vu 115 fois
j'ai retrouvé l'article avec la méthode "cannelle".
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... nnemis.htm
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... nnemis.htm
Bonjour et merci Alain
Cet article est intéressant et la "recette" à la cannelle à essayer .
A bientôt. Bernard
Cet article est intéressant et la "recette" à la cannelle à essayer .
A bientôt. Bernard
Oui, c'est bien la que je l'ai trouvée. C'est vraiment efficace sur orchidées. On ne peut pratiquer la méthode d'arrosage avec Confidor puisqu'il n'y a pas de substrat.
Antoine*s a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui, c'est bien la que je l'ai trouvée. C'est
> vraiment efficace sur orchidées. On ne peut
> pratiquer la méthode d'arrosage avec Confidor
> puisqu'il n'y a pas de substrat.
mes orchidées ne se trouvent plus dans le substrat classique, mais dans un pot avec des billes d'argiles mélangé avec un peu de sphaigne du chili.
J'avais fait le traitement en systémique en faisant tremper les pots dans un récipient.
pour information l' alcool isopropylique (alcool à friction) se trouve en droguerie.
> Oui, c'est bien la que je l'ai trouvée. C'est
> vraiment efficace sur orchidées. On ne peut
> pratiquer la méthode d'arrosage avec Confidor
> puisqu'il n'y a pas de substrat.
mes orchidées ne se trouvent plus dans le substrat classique, mais dans un pot avec des billes d'argiles mélangé avec un peu de sphaigne du chili.
J'avais fait le traitement en systémique en faisant tremper les pots dans un récipient.
pour information l' alcool isopropylique (alcool à friction) se trouve en droguerie.
Ça fonctionne aussi avec les écorces de pin?
Antoine*s a écrit:
> Ça fonctionne aussi avec les écorces de pin?
Oui le principe reste le même que la plante soit mise dans des billes d'argiles, écorces de pin ou sans aucun substrat.
Elle va véhiculer le produit des racines vers la tige et les feuilles.
mais la prudence fait qu'il vaut mieux diviser les doses et ensuite rincer les racines.
> Ça fonctionne aussi avec les écorces de pin?
Oui le principe reste le même que la plante soit mise dans des billes d'argiles, écorces de pin ou sans aucun substrat.
Elle va véhiculer le produit des racines vers la tige et les feuilles.
mais la prudence fait qu'il vaut mieux diviser les doses et ensuite rincer les racines.