Chili 2014/15
Re: Chili 2014/15
Superbe reportage Guillaume ! 

Je viens de regarder tout ton reportage Guillaume, bravo et merci pour le dépaysement, les commentaires et toujours tes belles photos.
Me voici de retour après une pose laborieuse.
Aujourd'hui, nous allons trainer dans les rues de Valparaiso.
Voici tout d'abord l'antivol local:

Je ne sais pas si c'est efficace. Le climat de la ville est propice aux Agaves:

Voici venue la nouvelle année, les gens affluent dans le port de toute la région pour voir les feux d'artifice:

Un Austrocylindropuntia subulata:

Le sanpedro de chez mon ami Alejandro qui pousse à une vitesse incroyable. Cette année il s'est fait voler une branche

Et pour finir, un petit tour au jardin botanique de Viña del Mar.
Une belle fleur de passiflore dans une serre humide:

et des fleurs d'arbre Ceibo:

pour finir dans ce jardin, un hommage à des botanistes qui ont des rapports avec les cactus:

(Eriosyce garaventae)

(Eriosyce curvispina)

(Trichocereus chiloensis skottsbergii)

(Tout le reste
)
Le séjour tire à sa fin, mais je ne vais pas rentrer sans faire un petit tour à Quintay....
Aujourd'hui, nous allons trainer dans les rues de Valparaiso.
Voici tout d'abord l'antivol local:

Je ne sais pas si c'est efficace. Le climat de la ville est propice aux Agaves:

Voici venue la nouvelle année, les gens affluent dans le port de toute la région pour voir les feux d'artifice:

Un Austrocylindropuntia subulata:

Le sanpedro de chez mon ami Alejandro qui pousse à une vitesse incroyable. Cette année il s'est fait voler une branche

Et pour finir, un petit tour au jardin botanique de Viña del Mar.
Une belle fleur de passiflore dans une serre humide:

et des fleurs d'arbre Ceibo:

pour finir dans ce jardin, un hommage à des botanistes qui ont des rapports avec les cactus:

(Eriosyce garaventae)

(Eriosyce curvispina)

(Trichocereus chiloensis skottsbergii)

(Tout le reste

Le séjour tire à sa fin, mais je ne vais pas rentrer sans faire un petit tour à Quintay....
Au sud de Valparaiso la côte est toujours sauvage. C'est un des endroits que je visite chaque année, j'observe ainsi les changements progressifs du développement d'un jeune pays. Le petit port de Quintay a été bien bétonné, la côte est toujours indemne (pour combien de temps?)

Il y a eu des tentatives de construction de villages de vacances qui ont avorté:

Sur le rivage on trouve des coquilles de Lapa. La bernique chilienne est bien plus grande que la notre et le sommet du cône est percé:

Une autre coquille, le Loco. Un animal de la famille des ormeaux, très utilisé dans la cuisine locale. Celui-ci n'est pas très gros:

Sur les rochers on trouve l'Oxalis, un trèfle succulent:

Puis bien sur, Eriosyce subgibbosa, très bon grimpeur

Cette plante décapité, repart de plus belle:

une dernière fleur pour la saison. Normalement la période c'est aout/septembre.

Autre cactus local, le Trichocereus chiloensis litoralis:

Le fruit, portant le pistil desséché:
Les Broméliacées sont partout:

Mais que vois-je ????::o

Chloraea bletioides, la langue de perroquet, une très belle orchidée endémique

La flore est très riche ici, à chaque visite je découvre de nouvelles plantes.
Pour en apprendre un peu plus, notamment leurs noms je plonge dans mes livres d'Adriana Hoffmann:

Voilà, mon récit s’arrête là pour cette année. J'espère vous avoir apporté un peu de soleil et de rêve. Rendez-vous pour la saison 20 dans un an, si Dios quiere, comme on dit là-bas

Il y a eu des tentatives de construction de villages de vacances qui ont avorté:

Sur le rivage on trouve des coquilles de Lapa. La bernique chilienne est bien plus grande que la notre et le sommet du cône est percé:

Une autre coquille, le Loco. Un animal de la famille des ormeaux, très utilisé dans la cuisine locale. Celui-ci n'est pas très gros:

Sur les rochers on trouve l'Oxalis, un trèfle succulent:

Puis bien sur, Eriosyce subgibbosa, très bon grimpeur

Cette plante décapité, repart de plus belle:

une dernière fleur pour la saison. Normalement la période c'est aout/septembre.

Autre cactus local, le Trichocereus chiloensis litoralis:

Le fruit, portant le pistil desséché:

Les Broméliacées sont partout:

Mais que vois-je ????::o

Chloraea bletioides, la langue de perroquet, une très belle orchidée endémique

La flore est très riche ici, à chaque visite je découvre de nouvelles plantes.
Pour en apprendre un peu plus, notamment leurs noms je plonge dans mes livres d'Adriana Hoffmann:

Voilà, mon récit s’arrête là pour cette année. J'espère vous avoir apporté un peu de soleil et de rêve. Rendez-vous pour la saison 20 dans un an, si Dios quiere, comme on dit là-bas

C'était si agréable de regarder ton reportage Guillaume, on le quitte avec nostalgie !
Un grand merci en tout cas, vu le travail que cela représente.
Un grand merci en tout cas, vu le travail que cela représente.
-
MERCI pour toutes ces splendides photos avec les explications, les noms des plantes et tous les détails les accompagnant. Et aussi pour le ciel bleu qui éclaire l'hiver parisien.
j'attends avec impatience la prochaine saison.
amicalement !!
j'attends avec impatience la prochaine saison.
amicalement !!
Oh oui ! On a révé ! Tout ça est simplement superbe !!!!
[center]Merci ! Merci ![/center]
[center]
[/center]
[center]Merci ! Merci ![/center]
[center]

Merci à vous, j'ai oublié de citer ce très bon livre qui m'a bien servi:

Et je voulais préciser que cette année je n'ai voyagé qu'avec un APN compact (un G15 Canon pour être précis) et une Gopro. J'en ai marre de trainer des kilos d'objectifs
Nelly, le travail consiste surtout à gravir les montagnes
, après ce n'est qu'un petit coup de Photoshop et de récit improvisé, bien assis dans un fauteuil
Cela fait durer le voyage pour celui qui rentre chez lui.
(et pardon pour les fautes, j'en ai repéré quelques unes, mais c'est le charme de l'impro
)

Et je voulais préciser que cette année je n'ai voyagé qu'avec un APN compact (un G15 Canon pour être précis) et une Gopro. J'en ai marre de trainer des kilos d'objectifs

Nelly, le travail consiste surtout à gravir les montagnes

(et pardon pour les fautes, j'en ai repéré quelques unes, mais c'est le charme de l'impro

Des photos de cactus ou du Chili , il y en plein sur Internet, mais toutes celle-ci tu nous les as tellement rendues accessibles qu'on a eu l'impression d'être avec toi. Vraiment merci encore.
Tiens , j'ai même une épine sous le pied !
Tiens , j'ai même une épine sous le pied !
Vraiment génial ce reportage avec de magnifiques photos !
J'adore les maihuenia, j'aimerai trop en avoir !! Et les eriosyce, on ne voit même plus l'épiderme avec toutes ces épines
! Le Chili doit vraiment être une super destination !!
Benjamin

Benjamin