Au ch'ti cactus !

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Odile

Re: Au ch'ti cactus !

Message par Odile »

Magnifique ta collection !

Je voudrais connaître le nom de la grande plante aux feuilles grises en forme de triangle au milieu de la 2 ème photo de la partie " A Droite".

Et au milieu de la compo d'echeverias la marron foncé en fleurs ?

Et tout ça dans le Nord ... chapeau ! Tu en as du mérite >:D<
BenjaminD

Message par BenjaminD »

Merci à tous ;)

Merci Tom, j'avais déjà trouvé ce nom mais l'ayant oublié j'avais gardé 'Happy bean'

La plante aux feuilles grises est kalanchoe beharensis et l'echeveria c'est echeveria affinis ;)
chin@ill

Message par chin@ill »

Il me paraissait plus que probable que tu aies des difficultés avec une rocaille en plein ciel dans le nord de la France, mais ta solution a des chances d'être viable pour un certain nombre de plantes ;)
La collection s'est étoffée et je trouve tes compositions en terrine, qu'elles soient ovales ou rectangles, très esthétiques (tu)
BenjaminD

Message par BenjaminD »

Ceux qui ont le plus de difficultés à pousser sont les echinocereus (j'en ai ajouté cet été), si je les avais d'abord cultivés en pot pour leur faire faire des racines ça irait peut-être mieux, je compte sur cette fin d'année et sur le printemps comme je l'ai dit..
Pour beaucoup cela se passe bien et je compte en tester d'autres bien sûr :D
Crash test cet hiver (en pot) de maihueniopsis darwinii hickenii, airampoa corrugata et airampoa aulacothele (je crois que ce n'est pas un nom valable mais c'est ainsi que le nomme MK), s'ils survivent je les placerai dans la rocaille !

Merci ;)
La culture des plantes grasses est vraiment accélérée en grande coupe comme cela alors je les rempote toutes pour ne plus avoir de petits pots carrés (:D
Odile

Message par Odile »

Merci pour les ID.

Je m'étonne que les plantes grasses se plaisent dans des coupes à bonsaï. Il y a si peu de place pour le substrat...

Quelqu'un d'autre ici en a fait l'expérience ?

Je n'en ai jamais vu en photos :?
BenjaminD

Message par BenjaminD »

J'ai certains cactus dans des pots à bonsaï, ils peuvent étaler leur racines d'un bout à l'autre du pot donc finalement ils ont plus de place qu'en petit pot individuel ! Mes plantes grasses sont, quant à elles, dans des coupes assez profondes, surtout les aloe qui font énormément de racines ;)

Va sur le post le balcon annécien, tous les cactus sont dans des pots à bonsaï ;)
romainperard

Message par romainperard »

Une protection pour l'hiver ?
Pincettes

Message par Pincettes »

Benjamin, ta collection fait plaisir à voir!
pour ta rocaille, je dirais qu'il vaut mieux qu'elle soit très drainante, c'est mieux en cas d'une longue période d'humidité Si les plantes qui souffrent en été se remettent en automne, ne change rien. Celles qui font des racines profondes trouveront le terreau + loin. Les Sempervivum dont les racines sont superficielles trouvent de la matière organique dans leurs propres feuilles mortes, ils n'ont pas besoin de terreau. Beaucoup de gens cultivent leurs succulentes en pots dans du 100% minéral (moi par exemple dans de la pumice), pourquoi ça ne marcherait pas en rocaille?
Qu'en pensent ceux qui ont des rocailles, surtout dans des régions comme la tienne?
chin@ill

Message par chin@ill »

BenjaminD a écrit : Crash test cet hiver (en pot) de maihueniopsis darwinii hickenii, airampoa corrugata et airampoa aulacothele
J'ai un peu peur pour tes Airampoa car elles gèlent paraît-il définitivement autour des -7°C, mais si elles sont abritées pourquoi pas après tout ?
Le fait est que depuis quelques années l'hiver n'est plus ce qu'il était: un petit coup de froid en octobre, un autre en novembre, et puis derrière on mange en terrasse à Noël jusqu'au retour d'un froid tout relatif au printemps...:(
BenjaminD

Message par BenjaminD »

Non romain je ne protège pas la rocaille, mon but étant vraiment de cultiver avec toutes les conditions du nord :D

Merci pincettes ;) oui tu as raison, c'est pour ça que j'ai dit que je laissais passer l'hiver et le printemps pour voir. Je cultive aussi certaines plantes dans du 100% minéral mais le problème est que les graviers dans la rocaille font plusieurs centimètres pour certains, les plantes ont donc du mal à installer leurs racines, c'est pourquoi dorénavant, je ferai bien raciner les plantes avant de les mettre !

Guillaume, c'est un peu le but de mon crash test (mais je ne t'apprends rien :D). Effectivement nous n'avons plus "d'hiver" et les gelées se font rares donc l'humidité me fait plus peur que le froid..
Répondre