probleme !!!!

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Muriel Perso

probleme !!!!

Message par Muriel Perso »

bonjour
j ai un probleme avec mon cactus, il s y depose une espece de moisissure..ci joint photo....pouvez vous m aider à m en débarrasser (de la moisissure pas du cactus!!)
d avance merci
Fichiers joints
cactus.jpg
cactus.jpg (36.06 Kio) Vu 77 fois
Fifi

Re: probleme !!!!

Message par Fifi »

whao , jamais vu un truc pareil
dominique67

Message par dominique67 »

bonsoir
je pense que c'est plutôt une invasion de cochenilles !!!!!
Bernard74

Message par Bernard74 »

Et si c'était que des cochenilles !!!::o
Ptiluc

Message par Ptiluc »

Bonsoir
Là, vous avez fait fort parce que cette invasion ne s'est pas faite en un jour. Si ?
Ce qui ressemble à un myrtillocactus geometrizans a besoin d'un sévère coup de jet, grattage et lessivage car il doit s'agir de cochenilles farineuses et dans ce cas, elles portent bien leur nom ! >:D<
Jean Luc
Muriel Perso

Message par Muriel Perso »

non vous avez raison, ca s est pas fait en un jour !!!
je pensais que c etait l hiver ...don je vais m occuper de le nettoyer !! le lessivage c est avec du produit vaisselle ?
cdlt
Muriel
Guillaume

Message par Guillaume »

S'il était à moi, je crois que je le jetterais direct. Pour le nettoyer il faut, je pense, le dépoter, jeter tout le substrat et passer la plante sous un jet d'eau puissant. Une fois nettoyé, il risque de rester des stigmates, un épiderme couvert de lésions....
lynela

Message par lynela »

passer au pinceau un mélange de savon noir dilué dans de l'eau tiède avec un demi verre d'alcool à 70°(pour 1 litre) attendre quelques heures, rincer au jet , s'il reste encore ces saletés brosser avec une vieille brosse à dent
enlever toute la terre , passer aussi les racines au même mélange, elles aussi doivent avoir des cochenilles ,
faire tremper le pot dans de l'eau de javel puis rempoter le tout dans un substrat neuf bien drainant
je pense que la plante va garder des séquelles irréversibles
si le courage te manque coupe la partie la plus atteinte et brûle là , sur la plaie de coupe mets de la cannelle,
et si d'aventure tu as le même problème réagis urgemment, n'attends pas une invasion aussi cacastrophique
Répondre