Chili 2019-20
Re: Chili 2019-20
Guillaume, le roi du selfie
(tu)

C'est pour se sentir un peu moins seul, mais la prochaine fois , il n'a qu'à nous emmener !(:D
Ça y est, je suis rentré. J'ai déballé mes valises, sorti les pulls, repris le boulot...Je vais vous montrer mes trouvailles, petit à petit dans l'ordre chronologique.
Je pars donc au petit matin et parcours près de 700km pour arriver à Freirina, à coté de Huasco. Mon but est de trouver Copiapoa griseoviolacea. Je sais qu'il pousse dans une vallée où je suis allé en mode vacances, accompagné de ma femme et d'un ami, en 2007. Quatre ans avant que sa description ne soit publiée. Je connais un peu l'endroit, mais je n'ai pas trop d'indications précises. Je plante donc ma tente dans un camping abandonné.
Freirina
Je me dis qui j'irai à sa recherche dès le lendemain matin, et me donne une journée pour le trouver. En attendant je contemple les plantes dans les environs avant la fin du jour.
Copiapoa coquimbana
Copiapoa coquimbana
Copiapoa coquimbana
Eulychnia chrorosensis
Eulychnia chrorosensis
J'ai bien cherché là où j'avais vu et photographié des Neoporteria napina en 2013, il y en avait plusieurs bien visibles à la même époque de l'année, mais cette fois-ci je n'en trouve qu'une, ratatinée, desséchée, agonisante. Cette année le Chili subit une sécheresse grave, les plantes sont soit enterrées, soit mortes.
Neoporteria napina
Bonne nuit...
Je pars donc au petit matin et parcours près de 700km pour arriver à Freirina, à coté de Huasco. Mon but est de trouver Copiapoa griseoviolacea. Je sais qu'il pousse dans une vallée où je suis allé en mode vacances, accompagné de ma femme et d'un ami, en 2007. Quatre ans avant que sa description ne soit publiée. Je connais un peu l'endroit, mais je n'ai pas trop d'indications précises. Je plante donc ma tente dans un camping abandonné.

Je me dis qui j'irai à sa recherche dès le lendemain matin, et me donne une journée pour le trouver. En attendant je contemple les plantes dans les environs avant la fin du jour.

J'ai bien cherché là où j'avais vu et photographié des Neoporteria napina en 2013, il y en avait plusieurs bien visibles à la même époque de l'année, mais cette fois-ci je n'en trouve qu'une, ratatinée, desséchée, agonisante. Cette année le Chili subit une sécheresse grave, les plantes sont soit enterrées, soit mortes.

Bonne nuit...
Les Eulychnia c'est toujours tres impressionant 
Puisque tu es "tout en bas" , aurais tu des images du coquimbana " pendulina" ? Cette forme apparement spectaculaire est tres peu illustré dans la litterature.

Puisque tu es "tout en bas" , aurais tu des images du coquimbana " pendulina" ? Cette forme apparement spectaculaire est tres peu illustré dans la litterature.
la c'est vraiment seul au monde!!!!:Dmais avec de beaux cactus ! la touffe d'Eulychnia chrorosensis, est superbe ! bon courage pour la reprise , dans le froid et la grisaille! 8-)Zoé:)-D;)
Oui Gilles , je crois en avoir. C'est Aymeric de Barmon qui à l'époque m'avais donné la localisation d'une population à une soixantaine de km au sud de La Serena, ce qui est déjà bien austral pour les Copiapoa, il parait qu'il y en aurait encore sur une cinquantaine de km toujours en descendant, à vérifier. Là, nous sommes dans l'aire de répartition de la variété "pendulina" (drôle de nom
); Je ne saurait bien décrire la spécificité des ce taxon, peut-être leurs épines costaudes longues et droites ?? En voici quelques photos de l'époque:
Copiapoa coquimbana
Copiapoa coquimbana
Copiapoa coquimbana
Copiapoa coquimbana

Merci Zoé 
Le lendemain je me fais un café avec une résistance spéciale qui se branche sur l'allume-cigare, je replis ma tente et je pars sur la route qui est aujourd'hui damée avec du sel, c'est royal. La dernière fois c'était une piste toute cabossée avec de gros cailloux. je vais rouler pendant près de deux heures en m’arrêtant souvent ou en observant avec mes jumelles par la fenêtre, et rien, pas un Copiapoa en vue.
Arrivant à la fin de la bonne route après 25km, je me dis dépité que ce sont les risques de l'aventure, l'important pour moi étant quand même le voyage et que les cactus ne sont qu'un prétexte pour découvrir les recoins de ce pays que j'aime. Mais quand même, le griseo, il me turlupine et je suis frustré sur ce coup. Je fais le chemin inverse en retournant sur Freirina d'un train de sénateur, le coin n'étant pas vraiment habité, on peu rouler à 10km/h sans gêner personne.
Et alors que que je perdais espoir, je vois une boule noire sur le coté droit, BINGO!!!
Ils sont là, enfin une petite partie
, ma journée est sauvée. Je vais trouver des fleurs, des graines et des plantes en bonne santé. Ce qui me fait de la peine, c'est de voir que le coin est quand même bien érodé par le bétails (chèvres et chevaux) qui paissent dans le coin ruinant la végétation à coups de sabots glissants dans les pentes. La plante est de morphologie variable, de par la couleur des épines, on trouve des individus à une, deux têtes ou bien des amas cespiteux, la couleur de l'épiderme est aussi variable, du gris au violet comme son nom l'indique. Il me fait un peu penser à l'Echinocactus horizonthalionus parfois.
Copiapoa griseoviolacea
Copiapoa griseoviolacea
Copiapoa griseoviolacea
Copiapoa griseoviolacea
Copiapoa griseoviolacea
Copiapoa griseoviolacea
Copiapoa griseoviolacea
Copiapoa griseoviolacea
Un coléoptère qui à l'air de trouver les pétales à son goût
:
Copiapoa griseoviolacea
les cochenilles aussi ont trouvé un bon restaurant
Copiapoa griseoviolacea
Moi qui suis plutôt Neoporteria, les Cop marquent un point, il me plait bien celui-là. C'est le cœur léger que je reprends la route vers le nord, mission accomplie

Le lendemain je me fais un café avec une résistance spéciale qui se branche sur l'allume-cigare, je replis ma tente et je pars sur la route qui est aujourd'hui damée avec du sel, c'est royal. La dernière fois c'était une piste toute cabossée avec de gros cailloux. je vais rouler pendant près de deux heures en m’arrêtant souvent ou en observant avec mes jumelles par la fenêtre, et rien, pas un Copiapoa en vue.
Arrivant à la fin de la bonne route après 25km, je me dis dépité que ce sont les risques de l'aventure, l'important pour moi étant quand même le voyage et que les cactus ne sont qu'un prétexte pour découvrir les recoins de ce pays que j'aime. Mais quand même, le griseo, il me turlupine et je suis frustré sur ce coup. Je fais le chemin inverse en retournant sur Freirina d'un train de sénateur, le coin n'étant pas vraiment habité, on peu rouler à 10km/h sans gêner personne.
Et alors que que je perdais espoir, je vois une boule noire sur le coté droit, BINGO!!!
Ils sont là, enfin une petite partie

Un coléoptère qui à l'air de trouver les pétales à son goût

les cochenilles aussi ont trouvé un bon restaurant

Moi qui suis plutôt Neoporteria, les Cop marquent un point, il me plait bien celui-là. C'est le cœur léger que je reprends la route vers le nord, mission accomplie

Merci Guillaume . C'est effectivement le plus austral des cop. Les tiges "serait" capable d' approcher le metre et de pendre (d'ou le nom) mais je n'ai jamais vu de photo de telles plantes ........ d'ou ma question. L'epine longue et bien droite est aussi presente en culture (souvent rouge lorsqu'elles sont jeunes)
Il est effectivement tres beau ce griseoviolacea. Quelle est la taille des plus grosses plantes ?