Chili 2019-20
-
Re: Chili 2019-20
quelles merveilles, les plantes, les paysages, la solitude et la musique ! en fait on n'est jamais seul !
Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les broméliacées sont ici bien tannées par le
> soleil, on dirait du cuir
C'est incroyable, cette résistance, cette volonté, cette rage de vivre et, en même temps, cette patience.
-------------------------------------------------------
> Les broméliacées sont ici bien tannées par le
> soleil, on dirait du cuir
C'est incroyable, cette résistance, cette volonté, cette rage de vivre et, en même temps, cette patience.
Tu parles de moi Tom?
Encore un bien joli reportage photos sur des contrées que nous (enfin moi) ne visiterons jamais !
Merci pour toutes ces jolies photos !
Merci pour toutes ces jolies photos !
Il ne faut jamais dire "jamais" 
Donc j'arrive à Chañaral, je fais le plein et repars tout de suite vers le parc Pan de Azucar. Quittant la Panam' qui rentre dans les terres, je prends la route côtière. On passe dans le lit des alluvions qui ont récemment ravagé la ville à deux reprises (2015-17)
Chañaral
La mer est contaminée et la ville a réduit sa superficie.
Je suis venu dans ce Parc Nationnal en décembre 2000 avec ma femme, en bus depuis Valparaiso. Nous avions campé quelques jours sur le site aménagé par la CONAF. À l'époque j'avais un reflex argentique et n'avais fait que quelques photos des columna alba. Cette petite lune de miel m'a laissée un agréable souvenir pour toujours et il fallait que je revienne. Cette fois, avec plus d'info concernant les plantes, un appareil numérique et une disponibilité 100% cactus.
C'est le milieu de l'après midi déjà, et je sais qu'on peut trouver une espèce de Copiapoa assez rare à l'entrée du parc, le serpentisulcata. Dans les livres, on lit "juste avant l'entrée, face à l'océan". C'est donc là que je m’arrête, commence mon petit tour. J'en trouve, par dizaines, par centaines. Tout excité je prends plein de photos. La soirée approchant à grands pas je remonte dans la voiture car il faut que j'aille planter mon logis. Je vérifie vite fait dans un livre rangé dans la portière, et je me rends compte que je n'ai fait que trouver des Copiapoa cinerascens, espèce très courante
Les photos sont quand même bonne pour illustrer cette dernière espèce finalement, mais je suis quelque peu vexé 
Copiapoa cinerascens
Copiapoa cinerascens
Copiapoa cinerascens
Le paysage est fou, c'est L'île mystérieuse, série télévisée de mon enfance
Copiapoa cinerascens
Copiapoa cinerascens
Copiapoa cinerascens
Copiapoa cinerascens
Copiapoa cinerascens
Copiapoa cinerascens
Copiapoa cinerascens

Donc j'arrive à Chañaral, je fais le plein et repars tout de suite vers le parc Pan de Azucar. Quittant la Panam' qui rentre dans les terres, je prends la route côtière. On passe dans le lit des alluvions qui ont récemment ravagé la ville à deux reprises (2015-17)

La mer est contaminée et la ville a réduit sa superficie.
Je suis venu dans ce Parc Nationnal en décembre 2000 avec ma femme, en bus depuis Valparaiso. Nous avions campé quelques jours sur le site aménagé par la CONAF. À l'époque j'avais un reflex argentique et n'avais fait que quelques photos des columna alba. Cette petite lune de miel m'a laissée un agréable souvenir pour toujours et il fallait que je revienne. Cette fois, avec plus d'info concernant les plantes, un appareil numérique et une disponibilité 100% cactus.
C'est le milieu de l'après midi déjà, et je sais qu'on peut trouver une espèce de Copiapoa assez rare à l'entrée du parc, le serpentisulcata. Dans les livres, on lit "juste avant l'entrée, face à l'océan". C'est donc là que je m’arrête, commence mon petit tour. J'en trouve, par dizaines, par centaines. Tout excité je prends plein de photos. La soirée approchant à grands pas je remonte dans la voiture car il faut que j'aille planter mon logis. Je vérifie vite fait dans un livre rangé dans la portière, et je me rends compte que je n'ai fait que trouver des Copiapoa cinerascens, espèce très courante

Le paysage est fou, c'est L'île mystérieuse, série télévisée de mon enfance

J'arrive à la caleta (petit port de pêche), là aussi ils se sont pris les alluvions, la CONAF a abandonné sont camping, les quelques maisons ont été reconstruite, il y a maintenant trois restaurants. Je trouve le propriétaire du nouveau camping, je m'installe et fonce prendre une douche, la première depuis le début. L'eau arrive ici par camions-citernes, c'est une denrée rare, l'eau coule en un mince filet mais c'est trop bon.
Pan de Azucar
On voit le pain de sucre qui dépasse au fond:
Pan de Azucar
la mer est très dangereuse ici, pas question de se baigner.
Pan de Azucar
Je me fais un bon repas chaud dans un des restos, le premier depuis le début aussi. En fait, je ne mange ni le matin, ni le midi. Ça fait gagner du temps, on se sent plus léger et alerte pour crapahuter et c'est bon pour la ligne. Ensuite je contemple la nuit dans le désert d'Atacama au son des vagues et je dors bien heureux d'être arrivé ici.
Pan de Azucar
Pan de Azucar

On voit le pain de sucre qui dépasse au fond:

la mer est très dangereuse ici, pas question de se baigner.

Je me fais un bon repas chaud dans un des restos, le premier depuis le début aussi. En fait, je ne mange ni le matin, ni le midi. Ça fait gagner du temps, on se sent plus léger et alerte pour crapahuter et c'est bon pour la ligne. Ensuite je contemple la nuit dans le désert d'Atacama au son des vagues et je dors bien heureux d'être arrivé ici.

-
Reportage absolument génial et captivant ! Avec de magnifiques photos !

Merci beaucoup pour le partage ! Vivement la suite !
Bien cordialement !

Merci beaucoup pour le partage ! Vivement la suite !

Bien cordialement !

superbe cette suite ! les photos sont sublimes ! merci Guillaume !:

)-D Zoé
les serpentisulcata sont "melangé" au milieu de la population de cinerascens du Nord de Chanaral. Je connais bien tes deux bouquins . Je les trouve bien pour la partie description mais vraiment "light" pour la distribution. Si tu ne l'a pas, essaie de trouver le "Copiapoa 2006' de Schulz (Il y avait même plein de point GPS dans le "Copiapoa in their environement " fait avec A. Kapitany mais limité a 2000 exemplaires donc j'imagine introuvable .....)
Ceci etant dit ; Merci pour ce report tres interessant agrementé de tres belles photos . J'apprecie particulierement les photos de cinerascens car on y voit la tres grande variabilité ( j'y ai même reconnue une soit disant nouvelle espece d'il y a 30 ans
.
J' attend la suite avec impatience.
Ceci etant dit ; Merci pour ce report tres interessant agrementé de tres belles photos . J'apprecie particulierement les photos de cinerascens car on y voit la tres grande variabilité ( j'y ai même reconnue une soit disant nouvelle espece d'il y a 30 ans

J' attend la suite avec impatience.

Un vrai régal ce voyage, dont on aimerait faire partie. Tout est tellement plaisant, la mer, les montagnes, les plantes, la musique, la nuit presque à la belle étoile. Il y a la suite ? Merci Guillaume.