Maintenant que j'ai atteins mon but, il me reste quelques jours de bonus pour continuer vers le nord et connaitre un peu mieux les espèces de Copiapoa. C'est l'esprit encore embrumé, le ciel aussi, que je quitte le parc et me dirige vers le prochain accès à la cote, la Quebrada Guanillos, en musique, toujours

.
Parque Nacional Pan De Azucar
La route qui descend vers l'océan traverse un désert vallonné très paisible où le seul véhicule que j'ai croisé en 24h fut un camion plein d'algues remontant vers la civilisation.
Route à Guanillos
Les collines montrent déjà un apperçu de la flore locale:
Copiapoa cinerea columna-alba
Les taches blanches sont des cactus réduits en cendres:
Route à Guanillos
Après deux ou trois heures, la route n'étant pas toujours un billard, j'entreprends la remontée de la quebrada. Pour préparer mes excursions, j'ai consulté des livres, mais aussi des blogs et des récits de voyages, comme ceux du CF par exemple. Ceci afin de savoir ce qu'on peut trouver dans ces endroits inconnus pour moi et sur les photos de repérer le biotope de chaque espèce. Je serai malheureux en ce qui concerne les plantes géophytes, en cette saison elles sont bien enfouies ou je n'ai pas eu de chance. Ainsi, je ne trouverai pas de Copiapoa laui, ni de Neoporteria esmeraldana mais la déception fut comblée par une ascension très intéressante pour le reste.
Comme on a put le voir, il y a toujours des columna-alba par ici, mais on trouve une nouvelle espèce, le Copiapoa longistaminea endémique sur ce territoire grand comme la Presqu'île de Crozon. C'est très petit au niveau de la planète et cela ne cesse de m'étonner d'être parmi eux. C'est une très belle espèce à l'état sauvage , de couleur tendre, assez graphique avec ses cotes bien marquées et ses épines bien ordonnées. Ils sont sur le plat bordant la mer puis à l'intérieur du canyon, de morphologie variable. Leur nom indique qu'ils ont les étamines particulièrement longues. Les jeunes épines sont rouge/brun.
Copiapoa longistaminea
Copiapoa longistaminea
Copiapoa longistaminea
Copiapoa longistaminea
Copiapoa longistaminea
Copiapoa longistaminea
Copiapoa longistaminea
Copiapoa longistaminea
Copiapoa longistaminea
Copiapoa longistaminea
Copiapoa longistaminea
En leur compagnie on peut remarquer de petites boules bien noires, ce sont les Neoporteria taltalensis, bien difficiles à photographier.
Neoporteria taltalensis
Neoporteria taltalensis
J'ai quand même trouvé un cadavre de N. esmeraldana
Neoporteria esmeraldana
Le ciel est légèrement couvert et une brise fraiche monte toujours dans ces vallées en forme entonnoir, l'air chaud s'élevant aspire l'air frais de l'océan, cela tempère la chaleur du soleil ardant. Dans certaines quebradas et à certaines heures, le vent peut souffler fort, surtout vers les cols.