Socotra : A la recherche du Phoenix
Re: Socotra : A la recherche du Phoenix
Au sommet des falaises à pic, on aperçoit de loin des plantes qui pourraient être des adéniums à cause de leur similitude morphologique ; il s’agit en fait de Dorstenia gigas. Il est incroyable de constater que des plantes qui peuvent dépasser le mètre de diamètre, soient coincées dans de petites cavités, certaines de la grosseur du poing. C’est apparemment le seul habitat sûr pour les Dorstenia, à cause des chèvres qui, parait-il en sont friandes.
Le soir commence à tomber sur le plateau...
JL
Le soir commence à tomber sur le plateau...
JL
- Fichiers joints
-
- 232 Dorstenia gigas.jpg (88.75 Kio) Vu 43 fois
-
- 231 Dorstenia gigas.jpg (109.5 Kio) Vu 43 fois
-
- 230 Dorstenia gigas.jpg (105.43 Kio) Vu 43 fois
Ces anfractuosités de la roche permettent à Plectranthus socotranum de se développer dans de bonnes conditions. Comme toutes les espèces de son genre, il est très odorant, et celui-ci est assez cultivé.
On peut admirer là un Dragonnier, Dracaena cinnabari qui s’est installé dans une fissure, et qui est probablement le plus jeune de l’île.
Le soir va bientôt tomber, et nous quittons les lieux à regret, non sans avoir observé une araignée femelle qui porte bien son nom : Gasteracantha sanguinolenta...le jour suivant, nous allons attaquer la descente vers le Wadi...
Joël Lodé
On peut admirer là un Dragonnier, Dracaena cinnabari qui s’est installé dans une fissure, et qui est probablement le plus jeune de l’île.
Le soir va bientôt tomber, et nous quittons les lieux à regret, non sans avoir observé une araignée femelle qui porte bien son nom : Gasteracantha sanguinolenta...le jour suivant, nous allons attaquer la descente vers le Wadi...
Joël Lodé
- Fichiers joints
-
- 235 Gasteracantha sanguinolenta Dixam.jpg (36.45 Kio) Vu 43 fois
-
- 234 Dracaena draco.jpg (91.26 Kio) Vu 43 fois
-
- 233 Plectranthus socotranus.jpg (109.17 Kio) Vu 43 fois
Ça me fait rêver, merci Joël encore une fois...
Des tas de plantes que j'aimerai avoir dans mon jardin, merci Joël pour cet agréable voyage qui permet de s'évader.
Bonsoir !
Je vous avais dit que ce serait épisodique ! J'ai beaucoup de travail, et mon histoire ici doit être préparée... Mais ça y est, j'ai préparé la suite (pas encore la fin !).
...En suivant les cours d’eau de Dixam, et comme à Madagascar ou à Cuba, les calcaires sont érodés par l’eau de ruissellement et donnent ce relief karstique caractéristique « en dents de chien ».
Le paysage nous fait remonter des milliers d’années dans le temps, et nous fait penser comment pouvait être le Sahara avant le changement climatique de l’époque...
Je vous avais dit que ce serait épisodique ! J'ai beaucoup de travail, et mon histoire ici doit être préparée... Mais ça y est, j'ai préparé la suite (pas encore la fin !).
...En suivant les cours d’eau de Dixam, et comme à Madagascar ou à Cuba, les calcaires sont érodés par l’eau de ruissellement et donnent ce relief karstique caractéristique « en dents de chien ».
Le paysage nous fait remonter des milliers d’années dans le temps, et nous fait penser comment pouvait être le Sahara avant le changement climatique de l’époque...
- Fichiers joints
-
- 238 relief karstique à Socotra.jpg (99.53 Kio) Vu 43 fois
-
- 237 relief karstique à Socotra.jpg (79.29 Kio) Vu 43 fois
-
- 236 relief karstique à Socotra.jpg (112.99 Kio) Vu 43 fois
Les meules dormantes qui servent encore de nos jours pour moudre le grain chez les tribus de l’île ne sont plus que des vestiges préhistoriques au Sahara...
PS : les images du sahara sont aussi les miennes: j'ai effectué 6 voyages dans l'erg Mehedjebat et le tassili de Tim Meskis dans les années 90.
Joël Lodé
cactus-aventures.com
PS : les images du sahara sont aussi les miennes: j'ai effectué 6 voyages dans l'erg Mehedjebat et le tassili de Tim Meskis dans les années 90.
Joël Lodé
cactus-aventures.com
- Fichiers joints
-
- 241 paysage au Sahara JL.jpg (85.68 Kio) Vu 43 fois
-
- 240 meule dormante au Sahara JL.jpg (96.85 Kio) Vu 43 fois
-
- 239 meule dormante à Socotra.jpg (99.5 Kio) Vu 43 fois
Aujourd’hui Socotra, comme d’autres régions du monde, est en train d’évoluer vers une aridité plus prononcée, dont la durée se calcule probablement en milliers d’années.
Ce que l’on observe ici, est un peu le paysage saharien, alors plein de vie, de rivières, avant qu’il ne soit devenu le désert qu’on connaît aujourd’hui, où l’on ne trouve plus que des cours d’eau asséchés et des poissons fossiles...
JL
Ce que l’on observe ici, est un peu le paysage saharien, alors plein de vie, de rivières, avant qu’il ne soit devenu le désert qu’on connaît aujourd’hui, où l’on ne trouve plus que des cours d’eau asséchés et des poissons fossiles...
JL
- Fichiers joints
-
- 244 poisson fossille au Sahara JL.jpg (111.6 Kio) Vu 43 fois
-
- 243 abri sous roche à TimMeskis JL.jpg (89.19 Kio) Vu 43 fois
-
- 242 paysage à Socotra.jpg (105.75 Kio) Vu 43 fois
Nous laissons le plateau de Dixam pour commencer la descente vers le Wadi Derhour. La piste est affreuse, mais le paysage est la récompense.
Boswellia dioscoridis, l'un des 7 espèces d'arbrà encens de Socotra apparaît au bord de la piste, avec ses feuilles caractéristiques, on dirait des feuilles de chou, et en fleurs. Quelle chance !...
JL
Boswellia dioscoridis, l'un des 7 espèces d'arbrà encens de Socotra apparaît au bord de la piste, avec ses feuilles caractéristiques, on dirait des feuilles de chou, et en fleurs. Quelle chance !...
JL
- Fichiers joints
-
- 247 Boswellia dioscoridis.jpg (63.54 Kio) Vu 43 fois
-
- 246 Boswellia dioscoridis.jpg (108.29 Kio) Vu 43 fois
-
- 245 Wadi Derhour descente dans le wadi.jpg (107.32 Kio) Vu 43 fois
Dans les profondeurs du canyon, la végétation est exubérante. Là, les palmiers-dattiers sont magnifiques.
En toile de fond, on aperçoit les troncs blancs des Dendrosicyos socotrana et sur la crête, une file de dragonniers géants.
Pendant que mon guide socotri, Ahmed, consulte les documents de travail que j’ai apporté, un vautour percnoptère vient se désaltérer à proximité immédiate. Il espère bien avoir une part de notre déjeûner !
JL
En toile de fond, on aperçoit les troncs blancs des Dendrosicyos socotrana et sur la crête, une file de dragonniers géants.
Pendant que mon guide socotri, Ahmed, consulte les documents de travail que j’ai apporté, un vautour percnoptère vient se désaltérer à proximité immédiate. Il espère bien avoir une part de notre déjeûner !
JL
- Fichiers joints
-
- 250 Percnoptère.jpg (107.92 Kio) Vu 43 fois
-
- 249 Ahmed.jpg (95.59 Kio) Vu 43 fois
-
- 248 Wadi Derhour.jpg (118.49 Kio) Vu 43 fois
Nous continuons l’observation de la flore de Wadi Derhour, et je vais vous montrer ici seulement une petite partie des espèces photographiées : par exemple, cette jolie Convolvulaceae, Evolvulus alsinoides.
Cette plante épiphyte ressemble beaucoup à une Sansevieria comme Sansevieria ehrenbergii que l'on trouve au Yémen. Il s’agit en fait d’une Orchidée, Eulophia petersii, une des rares qui existent sur l’île. On peut la trouver en épiphyte ou en rupicole. Ses pseudobulbes sont énormes, et je ne l'ai pas encore observée en fleurs...
Cette plante épiphyte ressemble beaucoup à une Sansevieria comme Sansevieria ehrenbergii que l'on trouve au Yémen. Il s’agit en fait d’une Orchidée, Eulophia petersii, une des rares qui existent sur l’île. On peut la trouver en épiphyte ou en rupicole. Ses pseudobulbes sont énormes, et je ne l'ai pas encore observée en fleurs...
- Fichiers joints
-
- 253 Eulophia petersii.jpg (101.33 Kio) Vu 43 fois
-
- 252 Eulophia petersii.jpg (94.19 Kio) Vu 43 fois
-
- 251 Evolvulus alsinoides.jpg (105.4 Kio) Vu 43 fois