Socotra : A la recherche du Phoenix

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Avatar du membre
Henri Kuentz
Messages : 3234
Enregistré le : 18 déc. 2006, 03:25
Contact :

Re: Socotra : A la recherche du Phoenix

Message par Henri Kuentz »

Que d'espèces étonnantes !
Merci pour les photos de cette nouvelle Euphorbia marie-cladiae.
Pas sympa le gars qui l'a publiée dans ton dos !!! (td)
HK
Gisali
Messages : 5278
Enregistré le : 18 mai 2007, 22:04
Contact :

Re: Socotra : A la recherche du Phoenix

Message par Gisali »

Passionnantes ces nouvelles aventures Joël avec les découvertes d'espèces inconnues, des paysages somptueux, on en veut encore et toujours. Merci pour toutes les infos que tu nous donnes.
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 2865
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:48
Contact :

Re: Socotra : A la recherche du Phoenix

Message par Guillaume »

On te voit bien transpirant Joël :D, je connais ça, les randos en montagne sous le cagnard, c'est dur. Quand ton récit a commencé, je ne pensais pas que tu nous emmènerais si loin. On se répète, mais je sais que ça motive: un grand merci pour le temps passé à nous montrer ces merveilles avec toutes les explications détaillées.
Mex
Messages : 595
Enregistré le : 18 déc. 2006, 03:25
Contact :

Re: Socotra : A la recherche du Phoenix

Message par Mex »

Merci du temps passé à nous faire profiter de ce(s) voyage(s) grâce à un récit passionnant et richement illustré (tu):)
jllode
Messages : 249
Enregistré le : 25 oct. 2014, 17:03
Contact :

Re: Socotra : A la recherche du Phoenix

Message par jllode »

Bonsoir,
merci pour vos messages !
Voici donc le dernier endroit que nous allons visiter : Jabal Buzairi. Jabal Buzairi est un peu plus à l’ouest de l'île, et après nous être alimentés entre deux prières tournés vers La Mecque, nous repartons dans cette direction, sur un plateau calcaire assez inégal, mais qui recèle des trésors botaniques...
Fichiers joints
316 en route pour le Jabal Buzairi..jpg
316 en route pour le Jabal Buzairi..jpg (107.54 Kio) Vu 30 fois
315 Jabal Buzairi P1030022.JPG
315 Jabal Buzairi P1030022.JPG (101.96 Kio) Vu 30 fois
314 Jabal Buzairi map.jpg
314 Jabal Buzairi map.jpg (59.5 Kio) Vu 30 fois
jllode
Messages : 249
Enregistré le : 25 oct. 2014, 17:03
Contact :

Re: Socotra : A la recherche du Phoenix

Message par jllode »

Sur le chemin, nous prenons un Socotri qui va nous servir de guide. De fait, il m’explique que toutes les plantes ont une importance dans la société socotri parce qu’elles ont toutes une utilité.
Par exemple, le latex de Euphorbia socotrana est utilisé comme de la glu pour capturer de petits oiseaux.
Fichiers joints
319 Euphorbia socotrana.jpg
319 Euphorbia socotrana.jpg (104.06 Kio) Vu 30 fois
318 Euphorbia socotrana.jpg
318 Euphorbia socotrana.jpg (106.85 Kio) Vu 30 fois
317 Euphorbia socotrana.jpg.jpg
317 Euphorbia socotrana.jpg.jpg (101.23 Kio) Vu 30 fois
jllode
Messages : 249
Enregistré le : 25 oct. 2014, 17:03
Contact :

Re: Socotra : A la recherche du Phoenix

Message par jllode »

Le chemin vers Jabal Buzairi est très intéressant car il recèle des espèces diverses : Commelina albescens est en fleurs.

On croyait que Edithcolea grandis (ou sordida à Socotra) ne poussait qu’à l’Est de l’île, voici la preuve qu’elle est également dans l’Ouest et en pleine santé, lorsqu’elle est protégée des chèvres !

Même chose pour la très cryptique et rare Euphorbia hadramautica que nous avons aperçue aussi sur le Hageher Meheni...
Fichiers joints
322 Euphorbia hadramautica.jpg
322 Euphorbia hadramautica.jpg (110.9 Kio) Vu 30 fois
321 Edithcolea sordida.jpg
321 Edithcolea sordida.jpg (91.15 Kio) Vu 30 fois
320 Commelina albescens.jpg
320 Commelina albescens.jpg (105.16 Kio) Vu 30 fois
jllode
Messages : 249
Enregistré le : 25 oct. 2014, 17:03
Contact :

Re: Socotra : A la recherche du Phoenix

Message par jllode »

Une autre surprise avec la découverte d'Echidnopsis inconspicua bien cachée parmi les roches calcaires. Elle était indiquée par Bruyns comme se trouvant dans le Wadi Eyeck à 190 m d'altitude, et voilà que nous la trouvons à 570 m d'altitude en route vers le Jabal Buzairi ! Il faut encore observer, chercher, pour trouver de nouvelles localités pour des plantes signalées dans un seul endroit, et même parfois, découvrir de nouvelles espèces !..

De retour à la voiture, Wahid, mon chauffeur (et aussi policier !), a entablé une discussion avec trois individus. L’un d’eux nous interdit le passage et nous menace. Il dit que les étrangers viennent pour les empoisonner ! Il semble qu’ils désignent du doigt les chasseurs d’insectes, et leur agressivité vient de là.. Les choses s’arrangeront lorsque je montre la maquette de mon livre sur les plantes succulentes de Socotra et explique que je suis là pour terminer l’ouvrage. Le tension baisse, ils se font plus aimables puis ils nous laissent enfin passer. On peut leur faire confiance pour gérer et protéger leur île !
à suivre
JL
...
Fichiers joints
325 Socotris en colère.jpg.jpg
325 Socotris en colère.jpg.jpg (108.76 Kio) Vu 30 fois
324 Echidnopsis inconspicua.jpg
324 Echidnopsis inconspicua.jpg (110.97 Kio) Vu 30 fois
323 Echidnopsis inconspicua.jpg
323 Echidnopsis inconspicua.jpg (103.02 Kio) Vu 30 fois
Gisali
Messages : 5278
Enregistré le : 18 mai 2007, 22:04
Contact :

Re: Socotra : A la recherche du Phoenix

Message par Gisali »

L'écorce d'Euphorbia socotrana est vraiment intéressante, en général je photographie aussi les écorces surprenantes de nos arbres. Certaines plantes poussent à des endroits pas possibles sur cette île. Comment ne pas être charmée par les fleurs d' Echidnopsis inconspicua.
Aspirine
Messages : 7
Enregistré le : 11 juin 2020, 21:37
Contact :

Re: Socotra : A la recherche du Phoenix

Message par Aspirine »

Vous avez testé ces psylocybes socotri ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité