flora a écrit :Cela m'arrive à chaque fois, les semis spontanés, dès que je les ai trouvé, je leur signe leur arrêt de mort
Pareil!
Du coup j'ai décidé de les laisser grossir, ils profitent beaucoup en fin d'été, j'en suis à 4 bébés
rosei
La fin de l'été, c'est aussi le temps des grandes opérations de taille des oponces au sens large, ci-gisent pêle-mêle des cladodes d'
Opuntia fragilis et d'
O.pinkavae:

Par la suite, le carton a presque été rempli de ceux des
Maihueniopsis également sévèrement rabattus

Mes cinq
Opuntia fragilis après leur coupe d'été:

Cette saison, il y a en plus le rempotage fort bienvenu des plus gros de mes
Echinocereus triglochidiatus cespiteux, dont ces deux réunis depuis 2010 qui font de nouveau pot à part:

J'ai décidé d'arrêter de maintenir ce pauvre
Opuntia pottsii dans sa clayette plastique parmi les petites oponces car son développement ne le justifie pas, il a donc droit à un des gros pots cylindriques libéré par trois
Opuntia polyacantha qui ont fini à la poubelle, deux identiques trop sensibles à l'humidité hivernale et le fameux "Quinslook" dont les fleurs ont le gros défaut de ne pas s'ouvrir entièrement:

Avec son port buissonnant compact qui va enfin pouvoir s'exprimer et ses articles bleutés, il devrait y faire merveille et devenir majestueux

Bon, j'ai encore quelques coups de pince à épiler à me donner sur les mains, moi...