Les Oponces Poitevins - 2021

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Tarnugle

Re: Les Oponces Poitevins - 2021

Message par Tarnugle »

Des petits nouveaux cette année dont ces opuntia minor qui me font une belle pousse depuis leur arrivée. Est-ce que quelqu'un connait leur rusticité ?
Très mignonne petite plante je trouve.
Fichiers joints
opuntia_minor.jpg
opuntia_minor.jpg (122.13 Kio) Vu 66 fois
Tarnugle

Message par Tarnugle »

Développement d'un tapis de tunilla erectoclada, que j'espère voir fleurir un jour ! Elle tient très bien chez-moi malgré les premières années de négligences.
Fichiers joints
tunilla_erectoclada.jpg
tunilla_erectoclada.jpg (124.68 Kio) Vu 66 fois
Tarnugle

Message par Tarnugle »

Une joubarbe un poil serrée sur le dos de sa tortue, et un semis spontané dans opuntia humifusa.
Fichiers joints
Semis-spontané_humifusa.jpg
Semis-spontané_humifusa.jpg (109.87 Kio) Vu 66 fois
sempervivum_tortue.jpg
sempervivum_tortue.jpg (138.23 Kio) Vu 66 fois
Tarnugle

Message par Tarnugle »

Et pour terminer cette série pluvieuse, mes plants d'opuntia semés, qui ont fait une pousse vigoureuse cette année. Celui en pleine terre prend déjà de l'épaisseur. Ils semblent tendre vers des formes peu épineuses, ou bien les aiguillons tardent à sortir !
Fichiers joints
semis_opuntia_avancé_pleine_terre.jpg
semis_opuntia_avancé_pleine_terre.jpg (126.43 Kio) Vu 66 fois
semis_opuntia_avancés.jpg
semis_opuntia_avancés.jpg (90.95 Kio) Vu 66 fois
gilles83

Message par gilles83 »

a ce stade de devpt des articles , les épines sont toujours peu developpés . d'ailleurs, sur la premiere photo , on distingue encore des subules ( gaine autour des epines . en faisant une recherche sur opuntia subulata , on voit bien de quoi il s'agit) .
Guillaume

Message par Guillaume »

J'aime bien tes potées, J'ai acheté ce Tunilla chez Kuentz l'été dernier. Il a bien pris, trois nouveaux articles cette année. C'est une plante costaude à ce qu'il m'a dit. ;)
Gilles, tu parles des petits trucs verts quand tu dis "subules"?
gilles83

Message par gilles83 »

Oui les trucs verts qui "engainent" les jeunes epines ! (voir opuntia subulata)
Concernant les tunilla ou les arampoa , c'est tres costaud . Le seul truc qui me surprend et me déçois un peu , c'est que la plupart d'entre elles forment , dans leur biotope , des "chaines" d'articles alors qu'ils poussent en touffe en culture. Le seul que j'ai me vient d'un collectionneur parisien qui en avait une chaîne d'un mètre de long sur un tas de sable. La bouture qu'il m'a donné a immediatement formé une touffe ( trop nourris ? ) tu en a peut etre vu en Argentine Guillaume ?
@ tarnugle : Opuntia (Tephrocactus) minor est une plante tres rustique . Ici il a pris plusieurs fois -8°
Guillaume

Message par Guillaume »

Gilles non, je ne me souviens pas en avoir vu, des Tephro oui, qui font aussi des chaines.
Je croyait que ces petits trucs verts, les subules, étaient les restes de l’évolution des feuilles. Chez Austrocylindropuntia subulata, ils sont très développés et restent longtemps accrochés. J'ai lu quelque part qu'on les préparait en pickles dans certaines contrées. Mais je crois qu'ils sont indépendants, ils n'engainent pas les épines, ils sont juste à coté, issus de la même aréole.
gilles83

Message par gilles83 »

Je vais d'aller voir un platyopuntia et effectivement l'épine apparait a coté en fin de vie du subule (ce qui me fait douter même pour le subulata ...pourtant j'etais persuadé...))Ce que je voulais dire c'est que tant qu'il y a encore les subules , on ne peut pas presager de la spination. Beaucoup de jeunes palettes paraissent nues et deviennent ensuite redoutable....
Guillaume

Message par Guillaume »

Oui, sur tous mes cactus, d'anciennes aréoles se réveillent, parfois des années après, pour sortir de nouvelles épines.
Répondre