Les Oponces Poitevins - 2021

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Tarnugle

Re: Les Oponces Poitevins - 2021

Message par Tarnugle »

Une floraison blanche qui vient dénoter avec le reste :)

Ici mon opuntia humifusa var. fleurs jaunes et rouges, si pas d'erreur, trouvé chez Kuentz et qui me fait sa première floraison depuis son arrivée ici. Magnifique et grande fleur qui est restée ouverte deux jours sans se refermer complètement le soir malgré des températures anormalement basses.
Fichiers joints
opuntia_humifusa_var_fleurs_jaune_et_rouge_fleur.jpg
opuntia_humifusa_var_fleurs_jaune_et_rouge_fleur.jpg (148.64 Kio) Vu 78 fois
Tarnugle

Message par Tarnugle »

Enfin un petit oponce à identifier !
Fichiers joints
opuntia_à_identifier.jpg
opuntia_à_identifier.jpg (155.47 Kio) Vu 78 fois
gilles83

Message par gilles83 »

Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi un "eos" Gilles?

https://www.qwant.com/?q=rebutia+eos&cl ... arch&t=web
Guillaume

Message par Guillaume »

Ah ok je vois, enfin c'est assez trouble :))
gilles83

Message par gilles83 »

J'aurai peut etre du dire pygmaea ... ça aurait peu être été plus parlant ? Enfin un Rebutia a tige allongés et ramifiés et a racines charnues . Ce qu'on appelait avant Mediolobivia en se basant plus sur l'appareil vegetatif que sur l'appareil reproducteur .
Guillaume

Message par Guillaume »

Je croyais que eos, c'était le nom d'un hybride. En fait c'est un peu un cafouillage d'auteurs on dirait.
Sinon c'est vrai que ce Chamaelobivia ressemble aux pygmaea jeunes et très cespiteux (tu)

Tarnugle, ton humifusa fait de bien belles fleurs, les miennes sont toutes jaunes. Et l'autre oponce, je ne saurais dire, ce n'est pas mon rayon :D
gilles83

Message par gilles83 »

Moi et les hybrides ......

@ Tarnugle : c'est ça ton opuntia ? parce que je cherche aussi :D . articles 10 cm toujours dressés et jamais frippé (contrairement a humifusa) hauteur 40 cm env , diametre 2 metres et plus ..... Rusticité a toutes épreuves. J'ai trouvé ça en bordure d'un champs de salade (doivent être gavé d 'ammonitrate )
Fichiers joints
inconnu .JPG
inconnu .JPG (102.32 Kio) Vu 78 fois
Tarnugle

Message par Tarnugle »

Guillaume a écrit:

> Tarnugle, ton humifusa fait de bien belles fleurs, les miennes sont toutes jaunes.

Ma souche "normale" de humifusa est aussi toute jaune et éventuellement rougeâtre au coeur le second jour de floraison. Mais celle-ci est rouge au coeur de base, avec un graphisme me rappelant des tracés d'aquarelles. Et la fleur est nettement plus large que humifusa normal.

gilles83 a écrit:
> @ Tarnugle : c'est ça ton opuntia ? parce que je
> cherche aussi :D . articles 10 cm toujours
> dressés et jamais frippé (contrairement a
> humifusa) hauteur 40 cm env , diametre 2 metres et
> plus ..... Rusticité a toutes épreuves. J'ai
> trouvé ça en bordure d'un champs de salade
> (doivent être gavé d 'ammonitrate )

C'est bien possible ! il semble, comme un humifusa, pouvoir faire de belles cladodes si les conditions le permettent. Pour le moment je l'ai en pot, un peu prostré mais si on imagine qu'il se développe mieux en terre, ton image pourrait bien y correspondre. Pour le moment il n'est pas dressé chez-moi car il se détache très facilement à tel point que j'ai dû tout recomposer dans un seul pot, un poêlon en terre cuite. Il semble avoir des airs de humifusa alors à voir s'il s'agit d'un hybride naturel à l'origine ou d'une variété à part entière.
gilles83

Message par gilles83 »

Chez moi j'en avais en terrine (pour tester en porte greffe) et même en le "gangassant" assez fort ça ne casse pas !
Répondre