Ça pique, ça mord 2021
Re: Ça pique, ça mord 2021
Oui, on en trouve souvent dans le compost, normalement pas nuisible dans le jardin contrairement à la larve d'hanneton ressemblante mais qui a des mandibules et qui me bouffe les pommes de terre, salade , poireaux et autres légumes....
chez moi , c'est sur le thym que j'ai rencontré un diablotin !et dans la lavande , de la couleur rouge avec cette Zygène !Zoé;)
- Fichiers joints
-
- Zygène sur Lavande.JPG (112.25 Kio) Vu 92 fois
-
- diablotin sur le thym.JPG (100.8 Kio) Vu 92 fois
-
Tom
Zygaena fausta, précisément.
Nous avons des merveilles sous nos yeux, sans qu'il faille aller les chercher au bout du monde.
Nous avons des merveilles sous nos yeux, sans qu'il faille aller les chercher au bout du monde.
C'est bien ce que je me dis en voyant vos photos et en faisant le tour de mon jardin, mais on a aussi de quoi avoir des inquiétudes , cette année on voit aucune guêpe et très très peu de paillons sur les Budleya entre autres exemples....
Dans le var , depuis l'interdiction des "pesticides" dans les jardins particuliers en janvier 2020 ; on a une recrudescence de "bestioles" et particulièrement de papillons. Cette année il me semble qu'il y a un peu plus de pipistrelle et beaucoup plus d'hirondelle (plus de nourriture ?).
Toute mignonette la petite souris mouillée !