Fruit de Cereus Jamacaru
Re: Fruit de Cereus Jamacaru
la couleur rouge peut etre due a un stress hydrique , au froid , a un tres fort ensoleillement etc ....Personnelement j'attendrai quelques mois avant de les repiquer mais si vous y tenez c'est repiquable des a present (en terrine).
Merci pour cette réponse.
Je ne pensais pas les repiquer avant encore quelques mois, mais je me posais la question de les exposer davantage à la lumière. Ils sont actuellement exposés à l'est avec une protection, et je voudrais les passer à l'ouest, pour qu'ils aient la lumière du soleil couchant, pour commencer.
Vous en pensez quoi ?
Je ne pensais pas les repiquer avant encore quelques mois, mais je me posais la question de les exposer davantage à la lumière. Ils sont actuellement exposés à l'est avec une protection, et je voudrais les passer à l'ouest, pour qu'ils aient la lumière du soleil couchant, pour commencer.
Vous en pensez quoi ?
Bonjour à tous,
j'ai réitéré l'expérience, avec un fruit dont cette fois j'ignore complètement la plante à qui il appartient. Les graines ont germé très rapidement, en un peu plus de 10 jours je dirais. J'ai commencé à hydrater par capillarité, en ayant couvert le pot d'un film cellophane, mais je l'ai retiré assez tôt étant la croissance rapide des plantules. J'ai alors arrosé environ une fois par semaine, précautionneusement, avec un vaporisateur. Les plantules ont continué de grandir, mais depuis une dizaine de jours je constate plusieurs d'entre elles pourrissent d'abord par le bas, puis complètement au bout de quelques jours. Ça s'étend progressivement, et je ne parviens pas à l'expliquer. Je procède pourtant à des arrosages modérés, et le substrat est très drainant.
Votre avis ?
j'ai réitéré l'expérience, avec un fruit dont cette fois j'ignore complètement la plante à qui il appartient. Les graines ont germé très rapidement, en un peu plus de 10 jours je dirais. J'ai commencé à hydrater par capillarité, en ayant couvert le pot d'un film cellophane, mais je l'ai retiré assez tôt étant la croissance rapide des plantules. J'ai alors arrosé environ une fois par semaine, précautionneusement, avec un vaporisateur. Les plantules ont continué de grandir, mais depuis une dizaine de jours je constate plusieurs d'entre elles pourrissent d'abord par le bas, puis complètement au bout de quelques jours. Ça s'étend progressivement, et je ne parviens pas à l'expliquer. Je procède pourtant à des arrosages modérés, et le substrat est très drainant.
Votre avis ?
- Fichiers joints
-
- 20240718_191308 red.jpg (63.25 Kio) Vu 115 fois
- Henri Kuentz
Il y a manifestement une maladie cryptogamique qui s'est installée dans le pot (Phytophthora ou Pythium) et qui est en train de tout emporter.
Cela peut venir de graines mal nettoyées ou d'un substrat contaminé au départ.
Cela peut venir de graines mal nettoyées ou d'un substrat contaminé au départ.
HK
Merci M. Kuentz.
Et est-ce qu'un repiquage dans un substrat stérilisé peut sauver les plantules restantes ?
Et est-ce qu'un repiquage dans un substrat stérilisé peut sauver les plantules restantes ?
- Henri Kuentz
Ca va être compliqué. Essayez de laisser sécher complètement le pot pendant plusieurs semaines avant de reprendre les arrosages.
HK
Le substrat est complètement, sec à présent, et je ne constate plus de décès depuis presque une semaine parmi les plantules. Celles qui restent font au plus une vingtaine de millimètres, que me suggérez-vous pour les arrosages, par vaporisateur ou capillarité ?
Par ailleurs je vais m'absenter une quinzaine de jour, est-ce qu'il serait judicieux de remettre un film plastique pour garder l'humidité ?
Par ailleurs je vais m'absenter une quinzaine de jour, est-ce qu'il serait judicieux de remettre un film plastique pour garder l'humidité ?
- Henri Kuentz
A cette taille-là, je les arrose par dessus avec un arrosoir à pomme fine.
Ne remettez pas de plastique, ce n'est pas grave s'ils n'ont pas d'eau pendant 2 semaines.
Ne remettez pas de plastique, ce n'est pas grave s'ils n'ont pas d'eau pendant 2 semaines.
HK
Avant de voir votre message, j'avais humidifié par trempage, puis fermé le pot avec un film plastique. Les plantules ont un bel aspect, mais j'en vois de nouvelles qui sont en train de mourir. Le substrat n'est sans doute pas complètement propre. Je vais le refaire sécher sur une période plus longue, et essaierai de transférer les plantules si celles-ci se maintiennent.
Pour ce qui est des sujets qui ont maintenant 15 mois et approchent les 6-7 centimètres, beaucoup commencent à s'étioler, a priori par manque d'eau, étant donné qu'ils sont restés au sec durant deux semaines. Est-ce que je peux envisager d'en replanter certains dans un autre pot, moins serrés ? Ou est-ce que c'est trop tôt ?
Merci
Pour ce qui est des sujets qui ont maintenant 15 mois et approchent les 6-7 centimètres, beaucoup commencent à s'étioler, a priori par manque d'eau, étant donné qu'ils sont restés au sec durant deux semaines. Est-ce que je peux envisager d'en replanter certains dans un autre pot, moins serrés ? Ou est-ce que c'est trop tôt ?
Merci

- Fichiers joints
-
- cereus jamacaru semis 15 mois 2.jpg (177.43 Kio) Vu 115 fois
-
- cereus jamacaru semis 15 mois 1.jpg (150.27 Kio) Vu 115 fois
-
Bonjour
Comment vont vos Cereus Jamacaru ?
Il semble que cette variété produit des fruits intéressants en Israël appelés Koubo.
Où aviez vous récupérer votre fruit ?
Bonne journée.
Comment vont vos Cereus Jamacaru ?
Il semble que cette variété produit des fruits intéressants en Israël appelés Koubo.
Où aviez vous récupérer votre fruit ?
Bonne journée.