Le pitchounet est bien triste ! Je diagnostique une anthracnose des agaves déjà ancienne. Si toutes les feuilles malades sont à enlever le collet va devoir être enterré, et là on risque la pourriture avant le printemps prochain ...
A votre avis un sauvetage doit il être tenté ou mieux vaut le remplacer ?
(Les photos ne sont pas fantastiques, demandez moi ce que vous avez besoin de voir de plus).
Agave victoriae-reginae malade - à sauver ou à remplacer ?
-
Re: Agave victoriae-reginae malade - à sauver ou à remplacer ?
Pas mal de feuilles sèches, mais la plante est récupérable.
Personnellement, je la dépoterais pour pouvoir atteindre plus facilement la base, et je retirerais toutes les feuilles sèches. Pour cela, cassez la motte, enlevez la vieille terre et les racines mortes, et posez-la à l'envers sur un bloc de polystyrène expansé.
Ensuite, il faut essayer de la peler comme un artichaut, en commençant par les feuilles les plus vieilles et en remontant jusqu'aux feuilles vertes.
Quand elle sera nettoyée, remettez-la à l'endroit dans un pot vide et laissez-la cicatriser pendant une semaine.
Pour terminer, vous rempotez votre Agave victoriae-reginae dans une coupe un peu plus large que le diamètre de la plante, avec de la terre à Cactées.
En cette saison, et en extérieur, vous pouvez l'arroser une fois par semaine, sauf si c'est un endroit exposé à la pluie. Ce printemps, il pleut régulièrement et ça fait du bien aux plantes.
Personnellement, je la dépoterais pour pouvoir atteindre plus facilement la base, et je retirerais toutes les feuilles sèches. Pour cela, cassez la motte, enlevez la vieille terre et les racines mortes, et posez-la à l'envers sur un bloc de polystyrène expansé.
Ensuite, il faut essayer de la peler comme un artichaut, en commençant par les feuilles les plus vieilles et en remontant jusqu'aux feuilles vertes.
Quand elle sera nettoyée, remettez-la à l'endroit dans un pot vide et laissez-la cicatriser pendant une semaine.
Pour terminer, vous rempotez votre Agave victoriae-reginae dans une coupe un peu plus large que le diamètre de la plante, avec de la terre à Cactées.
En cette saison, et en extérieur, vous pouvez l'arroser une fois par semaine, sauf si c'est un endroit exposé à la pluie. Ce printemps, il pleut régulièrement et ça fait du bien aux plantes.
HK
J'aime bien cette agave
bonne réussite de sauvetage Julien.

-
Merci tous deux pour vos encouragements et particulièrement à Henri pour la méthode pas à pas très détaillée. C'est l'occasion pour moi d'apprendre de nouvelles techniques inédites et de tenter un sauvetage bien mieux engagé.