Queue de singe - maladie

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
KUENTZCactus

Queue de singe - maladie

Message par KUENTZCactus »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai acheté il y a plusieurs années, sur ce site, une queue de singe qui a bien poussé et qui a bien voulu faire de belles fleurs. C'est une plante que j'adore. J'ai remarqué, il y a quelques temps, une tache brunâtre sur l'une des tiges seulement. Il s'agit visiblement d'une maladie (champignon, bactérie, je ne sais pas) qui grignote la "peau" et fait un trou. J'ai cherché sur le site des infos pour en savoir davantage et comment traiter la plante, mais je n'ai rien trouvé. Pour ne pas qu'elle se propage, je lui ai subir un traitement de choc : j'ai coupé le bout malade de la tige ( :roll:). Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça pourrait être ?
Merci de vos réponses.
Fichiers joints
IMG_9019.JPG
Bernard74

Re: Queue de singe - maladie

Message par Bernard74 »

Faudrait voir la plante entière, les conditions de culture, le substrat, la fréquence des arrosages, c'est peut être juste un manque d'eau...
Le choix de ton pseudo n'est pas très judicieux je trouve ...
Henri
Site Admin

Message par Henri »

Oui...

Si la plante est cultivée à l'extérieur, il peut s'agir d'un excès de soleil ayant entrainé une brûlure sur le dessus de la plante, ou d'une maladie consécutive à un excès de pluie.
HK
gilles83

Message par gilles83 »

Elle est bien jaune et plus haut sur la tige elle parait brulée .... C'est une plante qu'il faut cultiver plutot a mi ombre , voire a l'ombre suivant la temperature ambiante. vu son etat il faut la ramener completement a l'ombre pour que l'epiderme reverdisse .
KUENTZCactus

Message par KUENTZCactus »

Bernard74 a écrit : 24 juin 2025, 07:19 Faudrait voir la plante entière, les conditions de culture, le substrat, la fréquence des arrosages, c'est peut être juste un manque d'eau...
Le choix de ton pseudo n'est pas très judicieux je trouve ...
Désolée pour mon pseudo, je m'en suis aperçue un peu tard... Je n'ai pas fait attention au départ, il était déjà pré-inscrit ! Je vais voir comment le modifier
Bernard74

Message par Bernard74 »

(tu) Pas de problème (tu)
Répondre