Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Bonjour, j'ai acquis cette Lobivia lors du dernier ELK. Je voulais savoir ce que je peux en faire. La dégreffer, enterrer la base, attendre qu'elle rejette pour prélever des boutures (si elle en fera) ...? C'est principalement pour une question esthétique. J'attends le printemps pour la dépoter, je n'ai pas trop envie de l’affaiblir juste avant l'hiver.
Cette question s'adresse surtout à Gilles, qui j'ai vu, a une grande expérience en ce domaine.
Tu peux faire ce que tu veux en fait . Mais si tu degreffes , le temps que ça cicatrise , que ça reracine et se mette en vegetation tu perd facile un an !
Apres , faire raciner ce genre de Lobivia chez moi avec mon infrastructure , ça ne m'inquiete pas, mais sur un rebord de fenetre a St Ouen .........je ne sais pas ce que ça va donner.
Je sais que la greffe c'est Satan mais c'est quand même pas un poireau là . Elle est courte , de même diametre que le greffon , pas fragile (apparement une espece de spachianus) et il donnera une grande vigueur au greffon .
Je prendrai un pot un peu plus profond pour que le PG soit plus bas que le haut du pot et je comblerai l'espace entre le substrat et le haut du pot avec des gros cailloux pour le coté esthetique . tu pourras ensuite enterrer ce porte greffe au fur et a mesure qu'il deviendra ligneux.
Au pire si le PG casse , tu l'aura ta bouture ....(et comme c'est souvent progressif , elle aura deja des petites racines )
Si tu veux degreffer tu peux :
soit laisser une tranche sur le porte greffe pour avoir des rejets a prelever mais ta plante va bien raccourcir
soit couper au ras mais tu devra curer au centre du lobivia car le PG est deja incrusté en creux a l'interieur .
Voila , voila , si tu veux d'autres precisions .......
Dans le genre, j'ai essayé de dégreffer un Echinopsis d'un H. jusberstii, en le mettant à bouturer avec de l'hormone. Au bout d'un an, le greffon s'est desséché sans faire de racines.
Merci Gilles pour tes indications, elles confirment mon message précédent. Alors je vais patienter et voir comment elle évolue, sans regarder la base . Je ferai sans toute ta méthode lors de son rempotage de printemps.
Bises
Ça existe dans la nature avec ce port? Parce que parfois les plantes greffées font des trucs qui ne sont pas naturels. Je préfère une plante petite et réaliste à un truc monstrueux. C'est une histoire de gout hein, ce n'est pas une critique.
Oui ! Un bon ami a été deux fois les voir et il m'a montré des photos surprenantes . Ces plantes sont asses souvent dans des dalles rocheuses dressées et paraissent s'elancer vers la lumiere . Je n'ai pas de photo de cet ami mais dans un cd de Mr Krajka , j'ai pioché ça pour toi :
Le premier mesure 80 cm !
Pour le Lobivia greffé : je le laisserais greffé et j'enterrerais un peu le porte-greffe à chaque rempotage. A terme, une grosse touffe de Lobivia.
A pondérer avec la floribondité. Trichocereus spachianus est un bon porte-greffe, qui donne de la vigueur au greffon, mais qui peut réduire la floraison. Le meilleur porte-greffe pour la floraison est Harrisinopsis 'Jusbertii' (= Harrisia 'Jusbertii').