Bulbe et rhizome
Re: Bulbe et rhizome
Tout en délicatesse cet Allium 
Il est à noter que les pigeons aiment picorer les bulbilles de l'ail rose. 
Mes Narcissus obsoletus, issus de mes propres semis, viennent à fleurir cette année:

Le parfum est particulièrement puissant pour la taille modeste de cette fleur, on reconnait bien celui du genre Narcissus même s'il n'a qu'une minuscule couronne tripartite: j'espère ne pas les perdre, cette fois
Sinon, les cyclamens semblent avoir crevé de leur été passé au sec total et des canicules...
Je pense libérer Lilium henryii et Narcissus poeticus en pleine terre autour de l'immeuble, car les étés sont devenus difficiles à gérer en pots pour eux aussi...

Le parfum est particulièrement puissant pour la taille modeste de cette fleur, on reconnait bien celui du genre Narcissus même s'il n'a qu'une minuscule couronne tripartite: j'espère ne pas les perdre, cette fois
Sinon, les cyclamens semblent avoir crevé de leur été passé au sec total et des canicules...
Je pense libérer Lilium henryii et Narcissus poeticus en pleine terre autour de l'immeuble, car les étés sont devenus difficiles à gérer en pots pour eux aussi...
Modifié en dernier par chin@ill le 25 nov. 2025, 19:46, modifié 1 fois.
Après l'espèce botanique fort grêle fin septembre, entrent à présent en scène les vigoureux et remarquables hybrides de N.viridiflorus tous croisés avec des espèces à floraison printanières diverses, ici ça sent à plein nez le N.tazetta:

(floue, zut, pas mieux avec un téléphone...)
Le plus étonnant est leur croissance, car comme ils se divisent beaucoup et que leurs feuilles sont là la moitié de l'année, ça leur laisse tout le temps de faire des réserves : de deux fleurs par bulbe l'an dernier, je passe à 4 fleurs par bulbe cette année et je n'ai jamais vu ça chez Narcissus
J'ai bien fait de les acheter tant qu'ils étaient disponibles, car évidemment je n'en trouve plus
Les autres se préparent aussi, selon le parent les fleurs s'échelonnent de novembre à mars, avec même une remontance printanière -elle aussi inédite- chez l'un d'entre eux

(floue, zut, pas mieux avec un téléphone...)Le plus étonnant est leur croissance, car comme ils se divisent beaucoup et que leurs feuilles sont là la moitié de l'année, ça leur laisse tout le temps de faire des réserves : de deux fleurs par bulbe l'an dernier, je passe à 4 fleurs par bulbe cette année et je n'ai jamais vu ça chez Narcissus
J'ai bien fait de les acheter tant qu'ils étaient disponibles, car évidemment je n'en trouve plus
Les autres se préparent aussi, selon le parent les fleurs s'échelonnent de novembre à mars, avec même une remontance printanière -elle aussi inédite- chez l'un d'entre eux
Modifié en dernier par chin@ill le 25 nov. 2025, 19:46, modifié 1 fois.
Ô surprise, cette année Crocus laevigatus décide de fleurir:

Il a les pots pour lui tout seul, les cyclamens n’ayant pas survécu à l’été et aux mouches contrairement à lui dont le cycle y est adapté…
Les Narcissus viridiflorus X tazetta arborent leurs deux fleurs par hampe:

Il a les pots pour lui tout seul, les cyclamens n’ayant pas survécu à l’été et aux mouches contrairement à lui dont le cycle y est adapté…
Les Narcissus viridiflorus X tazetta arborent leurs deux fleurs par hampe:

Modifié en dernier par chin@ill le 15 nov. 2025, 12:39, modifié 1 fois.
Coucou Guillaume, quelles sont ces mouches méchantes?
De la saleté qui pond sur les caudex avant que les asticots ne s’en repaissent…
Des sciarides ?
Je ne crois pas: les asticots trouvés dans les caudex faisaient bien 4x1 mm, assez gros donc, et les mouches vues sur le terreau étaient de la taille d’une mouche domestique.
Du coup, j’en ai conclu que les cyclamens n’étaient pas adaptés à ma situation contrairement aux crocus, c’est dommage mais je fais avec.
Du coup, j’en ai conclu que les cyclamens n’étaient pas adaptés à ma situation contrairement aux crocus, c’est dommage mais je fais avec.