Pluie plante

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
David

Pluie plante

Message par David »

Bonjour à tous ici dimanche pourri sur le plan météorologique mes plantes ont pris l'eau (heureusement avec très bon substrat de monsieur kuentz) par contre j'aurais souhaité savoir si mes plantes ont une couleur normale mes haworthia et gasteria ont pris également de l'eau, je poste quelques photos bon dimanche à tous ( après esque je peux les rentrer cher moi j'ai une vingtaine de degrés) et comme la météo annonce de la pluie sur plusieurs jours
Fichiers joints
20251207_134253.jpg
20251207_134243.jpg
20251207_134238.jpg
Guillaume

Re: Pluie plante

Message par Guillaume »

David, je ne suis pas un expert en "salades", mais les plantes grasses en général n'aiment pas le froid mouillé. Elles n'aiment pas non plus hiverner dans un salon chauffé (étiolement, parasites...), donc c'est la merde quand on habite à Paris X( Eh oui! elles ne sont pas originaires de la région parisienne. Alors le mieux c'est de les protéger de la pluie et de les rentrer en dessous de températures limites. Avec le temps je choisi les plantes résistantes à + ou - 3 degrés sous zéro en les protégeant de la pluie. Fait donc des essais comme tu le sens et tu verras si ça passe ou pas. On n'a pas tous le même substrat, les mêmes conteneurs, la même exposition, le même climat, donc c'est dur de te dire quoi faire. Mais arête de stresser, ce ne sont pas des plantes rares qui valent des milliards, elles sont facilement remplaçables. Cela fait 25 ans je j'en cultive, surtout des cactus, et j'en perds encore chaque année, mais de moins en moins. Il faut les observer et comprendre la raison des problèmes pour améliorer ta méthode de culture, te renseigner sur leur biotope original. Cela prends du temps, mais c'est le lot de tout succulentophile.
Cordialement, Guillaume ;)
franknirreau

Re: Pluie plante

Message par franknirreau »

Salut !

Pas de souci si tes Haworthia et Gasteria ont un peu pris l’eau, surtout avec un substrat bien drainant comme celui de M. Kuentz, ça limite les risques de pourriture. Pour la couleur, certaines variations sont normales, mais si tu vois des feuilles molles ou translucides, c’est signe d’un excès d’eau. Avec une vingtaine de degrés, tu peux tout à fait les rentrer à l’intérieur, surtout si la pluie continue, pour éviter qu’elles restent détrempées plusieurs jours d’affilée. Pense juste à ce que l’endroit soit lumineux et aéré.
Répondre