plaie sur E. pachanoi

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Bernard74

Re: plaie sur E. pachanoi

Message par Bernard74 »

Ah super Ninie est passée...:) salut Buck
C'est vrai qu'il a pas bonne mine ton reichenbachii, Ninie, ça va pas rassurer Buck !, on dirait qu'il pourrit à la base même...
Maintenant est ce que c'est du à son ancienne plaie, peut être pas puisque tu dis qu'il a bien poussé cet été...Oui, dépote le, enfin c'est toi qui décide, c'est toi ma prof-cactus et je t'écoute toujours avec la plus grande attention (:P) , tu nous rediras ce que tu as trouvé...
Pour ton cactus, Buck , si tu dis que le substrat est bien sec, c'est donc inutile de le dépoter.
Tu le conserves dans une pièce non chaufée, au sec et à la lumière comme pour la plupart des cactus dailleur et au printemps tu reprends les arrosages peut être un peu plus en douceur que pour les autres, sans se stresser plus que ça pour cette plaie qui guérira toute seule ...
Enfin c'est ce que je ferai...
A bientôt... Bernard
Antoine*s

Message par Antoine*s »

Voici deux exemples. Le plus vieux a éclaté il y a au moins dix ans. Le deuxième ce printemps. Je ne leur ai rien fait. Ils finissent par cicatriser, combler le trou et il ne reste qu'une cicatrice assez laide. C'est tout. Donc, pour éviter la pourriture, il faut les mettre au sec. C'était la signification de mon message minimum. C'est le résultat de cinquante deux ans de pratique.
Fichiers joints
P1000221.JPG
P1000221.JPG (111.16 Kio) Vu 46 fois
P1000220.JPG
P1000220.JPG (110.09 Kio) Vu 46 fois
buck61

Message par buck61 »

Bonjour
Merci de vos réponses.
Il commence à y avoir des tâches vert sombre par places au bord des lèvres de la plaie. La chair ramollit à ces endroits. J'ai craint des moisissures mais ça n'en est pas. Toutefois, j'ai fait un prélèvement : la chair a l'air de se liquéfier à ces endroits, ce qui n'est pas très rassurant. J'ai fait un poudrage à base de résine de Crotonius lechleri ("sangre de drago" ), histoire de voir si ça arrange quelquechose. Je n'ai aucun endroit non chauffé qui soit sec (c'est un marais ici, il ne fait sec que par fortes gelées...), il va donc rester dans la véranda. Comme nous ne sommes qu'au début de l'hiver, j'ai peur que ça empire... Mais, comme Ninie, je répugne à me débarasser d'une plante, si abimée soit elle...
S'il y avait quelques jours de soleil, ça pourrait arranger les choses, mais je n'escompte pas qu'il y en ait avant février au plus tôt...
Antoine*s

Message par Antoine*s »

Il vaut mieux employer de la cannelle en poudre pour lutter contre la pourriture.
Bernard74

Message par Bernard74 »

Hello !
Je pense à un truc : il y en a qui passe les graines à la Bétadine avant de les semer, pourquoi ne pas en passer sur la plaie tant qu'elle est un peu humide...

Si il y a des débuts de pouriture, finalement dépote le et brosse la terre des racines, et garde le au chaud et surtout comme le dit Antoine, au sec, aucune importance, le froid ne sert qu'à les faire fleurir.

Conserver au chaud les cactus en hiver ne les tue pas à condition de ne pas les arroser puisque de toute façon, ils ne poussent pas en cette saison, il fleuriront moins voir pas du tout le printemps suivant.
Je ferai comme toi et Ninie, tout pour le sauver, pas grave si il lui reste une cicatrice...
A bientôt Bernard
buck61

Message par buck61 »

La cannelle ne m'a pas convaincu pour le moment : la pourriture a commencé avec la deuxième application de cette poudre d'écorce et elle tend à se détremper en aspirant l'humidité atmosphérique... donc j'essaie autre chose.
Suivant l'aspect que ça prendra d'ici un jour ou deux, je tenterais le dépotage, le débridage de la plaie au besoin et la conservation au (relativement) sec. L'idée de la bétadine est tentante : l'air local regorgeant vraisemblablement de spores en tout genre, une désinfection peut être utile.

Je pense que le cactus aurait supporté cette inondation intempestive si je n'avais pas fait ce dernier arrosage d'automne qui ne s'imposait pas... Leçon retenue...

En tout cas, merci pour votre aide !
Antoine*s

Message par Antoine*s »

Oui, la Bétadine ou le Mercurochrome, c'est excellent. Je les ai expérimentés pour les cas graves. L'important est de mettre les plantes malades au sec. Sinon, tous les soins seront inutiles.
jo la ponce

Message par jo la ponce »

X(le pachanoi c'est pas chinois pourtant , l'Antoine X(
Répondre