Au ch'ti cactus !

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
BenjaminD

Re: Au ch'ti cactus !

Message par BenjaminD »

Avant-hier j'ai crée une rocaille !

J'ai d'abord commencé par délimiter l'espace par des grès (c'est une amie à ma mère qui nous a tout donné !) D'ailleurs je me suis blessé au doigt (coincé entre deux pierres aïe !)
Ensuite, j'ai posé du géotextile (parce qu'avec ce qui pousse chez moi, en deux semaines je suis envahi.. )

Image

J'ai disposé sur le géotextile une grosse couche de drainage (140kg de gros gravier), et sur le dessus un substrat très drainant (20-25% de terreau et le reste en gravier et sable)
J'ai disposé quelque pierres puis les plantes !

Image

Après quelques petits changements ça donne ça :

Image

Quelques photos de plus près :
Image
Image
Image

Ton humifusa a bien grandi Bernard !
Image

J'ai utilisé tous les recoins possibles avec les joubardes :
Image Image

J'ai essayé de mettre du relief dans la rocaille, de mettre des pierres un peu partout pour faire naturel, dites moi ce que vous en pensez !

A+
Benjamin
BenjaminD

Message par BenjaminD »

Je vais en protéger quelques unes l'hiver je pense, et pour l'agave j'ai juste enterré le pot et je le rentrerai dans la serre l'hiver ! Je réfléchirai à ça au mois d'août, j'aurai le temps !
chin@ill

Message par chin@ill »

Je te le redis Benjamin, tu bosses comme un pro et tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir de voir que la relève est assurée par de jeunes passionnés comme toi, donc dire toi même du bien de ton travail au second degré est ici amplement justifié!
Par contre je vais aller dans le sens d'un conseil qui t'a été donné: si dans le nord de la France il n'y a pas de succulentes ce n'est pas pour rien mais parce que les conditions d'humidité du sol et de l'air sont incompatibles avec la culture de la plupart, à l'exception des crassulacées alpines.
Sache que c'est pareil chez moi plus au sud, où les Alpes entraînent une pluviométrie qui ne leur convient pas, du moins pour le moment...raison pour laquelle j'étais sur le point d'abandonner le plein ciel en été avec les cactus avant d'avoir à quitter ma maison pour un appartement début 2012.
Donc, si tu ne veux pas essuyer la perte de l'agave et de tous les cactus voire crassulacées non alpines, il te faudra protéger cette rocaille des précipitations dès le début de novembre, et jusque début avril par chez toi.
Une de ces voiles triangulaires, épousant la forme de ta rocaille et en vogue sur les terrasses "lounge" ou les restaurants touristiques, me semblerait être du plus bel effet ;)
mamiefanfan

Message par mamiefanfan »

bravo, tu as vraiment très bien travaillé. tu as raison de vanter ton résultat., même si c'est au second degré. j'aime beaucoup ta rocaille, elle est très jolie,bien aménagée et décorative. c'est ton domaine, reposant et où tu te ressourceras après une dure journée de lycée. ca fait plaisir de voir des jeunes passionnés par autre chose que leur téléphone portable ! un grand BRAVO>:D<
Bernard74

Message par Bernard74 »

Salut Benjamin
Que de talents , orateurs , comiques, décorateurs, et surtout jardiniers !
Je suis de plus en plus épaté par tant de dons.
C'est sur qu'il a bien changé le petit bout d'humifusa ratatiné, il te fera des fleurs l'an prochain, et lui au moins ne craint rien des conditions atmosphériques du Nooorrrrrrddddd !
A+ pour de nouvelles photos.
BenjaminD

Message par BenjaminD »

Merci beaucoup pour commentaires, ça me fait plaisir !

Par contre je ne suis pas au lycée, mais au collège en quatrième!

Oui Guillaume, je comptais en protéger, ton idée me parait bien, en plus ça fera plutôt joli !
Mais certaines, comme le graptopetalum paraguayense, l'aloe aristata, elles fleurissent en hiver, donc il leur faut de l'eau ?

Et oui tu as raison Bernard, l'humifusa c'est une valeur sûre alors je sais que lui il va rester là !

Bientôt de nouvelles photos, car il y a quelques boutons !!
Gisali

Message par Gisali »

Tu as travaillé avec beaucoup de goût et c'est un réel plaisir de regarder toutes tes photos et installations, continue dans ce sens !
jrx31

Message par jrx31 »

Du très beau travail Benjamin, j' ai quelques espèce mais je suis timide, je commence à peine , et pour l’extérieur j'attends un peu , je souhaiterais faire une rocaille mais j'ai des travaux à faire encore à l'extérieur.
Très belle serre encore Bravo
BenjaminD

Message par BenjaminD »

Salut tout le monde !

Il y a deux semaines, sur conseils de membres du CF, j'ai refait ma rocaille en enlevant le geotextile ! Je suis parti en voyage de classe alors je n'ai fait des photos qu'hier :

Image

Elle est assez semblable à la première mais j'ai changé quelques plantes et pierres !

Des photos plus rapprochées :
À gauche:

Image

Au milieu :

Image

A droite :

Image

J'essaye de cultiver ce sedum sur cette pierre, d'ailleurs quelqu'un sait son nom ?

Image

Et cet opuntia lindheimeri qui va fleurir !!

Image

Guillaume, j'ai mis ton ptero dans la rocaille !

PS: désolé pour la qualité des photos j'ai dû changer de portable momentanément !
Tom

Message par Tom »

Le Sedum est probablement du Sedum album.
Et bravo pour ton travail ! (tu)
Répondre