dosage perlite/vermiculite

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
Bernard74

Re: dosage perlite/vermiculite

Message par Bernard74 »

Le mieux , c'est que à peine achetés, il faut les dépoter sans traîner et enlever la tourbe des racines, ainsi s'ils viennent d'être trop arrosés (surement le cas de ton Notocactus mammulosus) tu peux/ dois laisser sécher les racines à l'air libre une ou deux semaines avant de rempoter.
Attention , les Rebutia pourrissent très vites en cas d'excès d'arrosage et en particulier le "tout doux" albipilosa ! (et je sais de quoi je parle :( )
Merci pour l'ancistrophora, il vient d'une jardinerie et était couvert de cochenilles, c'est pour ça que je l'ai acheté ....
varilux

Message par varilux »

J'aurais dû le dépoter tout de suite, en effet :( Par contre, j'ai pu récupérer les graines (il avait eu des fleurs juste avant que je l'achète) et je les ai mises de côté. Aucune idée si je peux en faire quelque chose ou pas !

En ce qui concerne le rebutia (j'aime ce côté tout doux :)) c'est bon à savoir ! Dans ce cas-là, il ne faudra pas que je traine :S

"Merci pour l'ancistrophora, il vient d'une jardinerie et était couvert de cochenilles, c'est pour ça que je l'ai acheté ...." :o Chapeau d''avoir pu si bien le reginguer ! :(tu) (tu)(tu)
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Et tant qu 'a m' attaquer aux idées reçues bien
> nulles , on ne met pas 3 tonnes de cailloux au
> fond du pot ! Les cailloux , on les met vers le
> collet de la plante. Au fond on met de l' humifere
> bien riche et qui garde de l'humidité.

Exception pour les pots à la mode actuellement, qui font 1 mètre de haut pour 30 cm d'ouverture ! La plupart des plantes n'iront jamais au fond du pot. Mettre des billes d'argile expansée sur les 2/3 de la hauteur évite de gaspiller de la terre à cactus et d'avoir des pots qui pèsent une tonne. Pareil pour les plantations en jardinières sur un balcon, qui font 60 cm de profondeur. Un bon drainage permet à l'eau de pluie de s'écouler plus vite. Dans les petits pots, j'ai quand même tendance à mettre un peu de drainage pour les plantes les plus fragiles, style Lithops ou Turbinicarpus, mais pas pour les plantes "standard". Normalement, un substrat qui est bien conçu ne demande pas à rajouter du drainage au fond des pots.
HK
gilles83

Message par gilles83 »

Oui , je comprends l'idée Henri . Pour ma part je met les lithops en terrine (et je retrouve souvent le systeme racinaire aplati au fond). Quand aux turbi au consort je ne draine jamais le fond , bien au contraire. Mais pour certaines grosses et vieilles plantes de ce type , il m'arrive d'alterner substrat et Argex , genre 4 cm de substrat , 1 cm d'argex (une couche) je recouvre de 4 cm de substrat etc ... . Generalement quand on depote les billes d'argex tiennent aux racines.
Les pots d'un metre c'est pas ma tasse de thé ....
Mais pour en revenir aux grosses racines c'est quand même souvent en bas que ça se passe ....:D
Fichiers joints
L pentlandii .JPG
L pentlandii .JPG (72.47 Kio) Vu 33 fois
Moniq5

Message par Moniq5 »

Je fais cette composition pour les cactus.

50-60% en volume du substrat total (terreau universel pour plantes d'intérieur).
20-30% de perlite.
20% de vermiculite.
Facultatif:
Ajoutez 20 % de sable pour ceux qui préfèrent un substrat plus grossier.
J'achète généralement des engrais et substrat en gros
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

Sans le sable, c'est un mélange que je conseillerais plutôt pour des Cactées épiphytes !
HK
Répondre