Nécrose sur Echinopsis

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
gilles83

Re: Nécrose sur Echinopsis

Message par gilles83 »

C'est monstrueux ! Moi je brulerai les plantes atteintes avec les pots et le substrat sans essayer de sauver des bouts coupés. Passe tes outils de coupe a la flamme aussi ......
Le crown gall (Agrobacterium ) dont tu parles se manifeste generalement depuis une blessure , le point de greffe etc ... Là sur le steno ça sort de partout.
Je pense comme toi que c'est bacterien , mais je n'incriminerai pas le crown gall .( en même temps , ça ne change rien , le seul remede est la destruction.)

Pour la petite histoire , j'ai travaillé quelques années (comme technicien) sur le crown gall du rosier et en 2 ou 3 ans , j'ai contaminé volontairement quelques milliers de jeune plants ( en chambre climatique , avec les précaution d'usage bien sur)
buck61

Message par buck61 »

Monstrueux est le mot ! Comme Gilles, je serais tenté de tout brûler, et aussi de désinfecter la serre de fond en comble, ça a l'air vraiment contagieux.
truckipic

Message par truckipic »

quel produit utiliser comme bactericide afin de désinfecter cette serre ?
gilles83

Message par gilles83 »

la Javel . Non perimée ! bien dosé ! avec toutes les precautions d'usage.
https://www.allodocteurs.fr/on-vous-exp ... 36035.html
buck61

Message par buck61 »

Oui, l'eau de Javel. C'est le plus indiqué. Ces derniers temps, je trouve la javel toute faîte en bidons de 5 litres moins chère et ayant une durée de conservation plus longue que les berlingots concentrés (à vérifier selon le magasin).
N'hésite pas à désinfecter les bottes ou chaussures que tu auras utilisées dans la serre, outils, accessoires, etc. afin d'éviter le risque de recontamination.
Bon courage !
Tom

Message par Tom »

Peut-être une nouveauté pour la cactophilie, nous verrons bien...
Tu serais le patient zéro. :D
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

Si ça continue, vous pouvez contacter la FREDON Nouvelle Aquitaine pour analyse.
C'est un organisme qui surveille l'apparition de nouveaux ravageurs et maladies. Ils ont une antenne à Agen.
HK
Répondre