Suite ça pique, ça mord !
Re: Suite ça pique, ça mord !
En enlevant du lierre sur un platane, je découvre ces deux petites coccinelles serrées l'une contre l'autre, un couple ? des soeurs jumelles ?
- Fichiers joints
-
- Coccinelles sur platane 27 10 11_Ndc.jpg (115.84 Kio) Vu 48 fois
Sans doute une forme inhabituelle (enfin... pour moi !) de Coccinella septempunctata. Adorable ! Il y en avait sans doute d'autres, les coccinelles se regroupent souvent en hiver. Cet après midi, dans un jardin, j'ai trouvé un impressionant rassemblement de dizaines coccinelles jaunes Psyllobora vigintiduopunctata sous des feuilles mortes.

Bonsoir Eric,
Tu n'avais pas ton appareil photos sous la main ?
C'est un arbre que l'on a coupé car il gènait les fils électriques, pauvres petites bêtes elles vont devoir se trouver un autre logis.
Tu n'avais pas ton appareil photos sous la main ?
C'est un arbre que l'on a coupé car il gènait les fils électriques, pauvres petites bêtes elles vont devoir se trouver un autre logis.
a partir de novembre on a plus le droit de déloger!!!!!
adorables ces bebetes, Zoé:D
adorables ces bebetes, Zoé:D
Non, Gisali, pas d'apn.. j'étais au boulot
C'est vrai que je regrette souvent de ne pas avoir d'appareil sous la main, je vois souvent des choses très intéressantes ! (il y a peu, l'affrotement d'une grosse guêpe - un sphex - et d'un lézard au sujet de la proie de la première... la guêpe a eu gain de cause !) Je n'en garde de trace que dans mes souvenirs... c'est déjà ça !

C'est marrant les insectes, chaque été voit une espèce proliférer.
Je me souviens d'une année à noctuelles, des milliers sur les pelouses ; ou bien l'invasion par Metcalfa pruinosa, il y a une bonne dizaine d'années.
L'année dernière, les mantes ont envahi le jardin, mais je n'en ai photographié une que cette année.

Dans la serre, c'est la même chose avec les araignées. Steatoda nobilis, omniprésente l'année dernière, a laissé la place à Uloborus plumipes.
Je me souviens d'une année à noctuelles, des milliers sur les pelouses ; ou bien l'invasion par Metcalfa pruinosa, il y a une bonne dizaine d'années.
L'année dernière, les mantes ont envahi le jardin, mais je n'en ai photographié une que cette année.

Dans la serre, c'est la même chose avec les araignées. Steatoda nobilis, omniprésente l'année dernière, a laissé la place à Uloborus plumipes.
Jolie Iris oratoria... je l'ai rarement vu... je peux te piquer la photo ?

La mante est magnifique et la photo idem, bravo !
eric a écrit:
-------------------------------------------------------
> je peux te piquer la photo ?
Mais bien sûr ! Photo postée n'est plus ma propriété.
-------------------------------------------------------
> je peux te piquer la photo ?
Mais bien sûr ! Photo postée n'est plus ma propriété.

Grazie !!