J'avais entendu, dans un reportage, que les blocs rocheux emboîtés avaient des encoches pour que ça ne s'effondrent pas lors des séismes, ce qui veut dire que les Incas ont peut-être vu leurs constructions s'écrouler : quel courage !
Chili & Pérou 2024
Re: Chili & Pérou 2024
Une douce lumière sur Cobaea scandens.
J'avais entendu, dans un reportage, que les blocs rocheux emboîtés avaient des encoches pour que ça ne s'effondrent pas lors des séismes, ce qui veut dire que les Incas ont peut-être vu leurs constructions s'écrouler : quel courage !
Merci pour l'identification Tom, cette cobée était partout sur le chemin. Et oui, c'est ce qui se dit pour la taille des murs, les incas ont même poussé le vice jusqu'à tailler les parties invisibles des pierres, les surfaces horizontales. La pierre basse a la face supérieure convexe et la pierre posée dessus est concave. Il faisaient ça en déposant un couche de sable sur la pierre inférieure et descendaient dessus la pierre du haut, cela marquait l'endroit à travailler, comme fait le dentiste avec son papier à articuler. Le temple principal de Machu Picchu s'est quand même effondré, il a été découvert comme ça en 1911:
Temple principal de Machu Picchu
Gilles ton intuition était bonne pour le Peperomia, regarde la légende de la photo
Et les Agaves, oui, dès qu'elles sont à portée de main on y voit des tags, c'est débile. Mais bon, c'est moins grave que sur les peintures rupestres comme certaines que j'ai vues en Argentine
Temple principal de Machu PicchuGilles ton intuition était bonne pour le Peperomia, regarde la légende de la photo
Et les Agaves, oui, dès qu'elles sont à portée de main on y voit des tags, c'est débile. Mais bon, c'est moins grave que sur les peintures rupestres comme certaines que j'ai vues en Argentine
Même avec du sable pour polir les faces, quel exploit d'ajuster des pierres allant jusqu'à 100 tonnes !
Comment faisaient-ils pour les amener au chantier et pour les hisser en haut des murs ???
Comment faisaient-ils pour les amener au chantier et pour les hisser en haut des murs ???
HK
Très chouette une fois encore, mais pour une fois moins sec
Tout est magnifique, mention spéciale au Brugmansia, aux guêpes polistes noires (bien différentes de celles qu'on peut voir dans les Alpes qui sont rayées de jaune) et bien sûr au gros iule
Tout est magnifique, mention spéciale au Brugmansia, aux guêpes polistes noires (bien différentes de celles qu'on peut voir dans les Alpes qui sont rayées de jaune) et bien sûr au gros iule
Modifié en dernier par chin@ill le 17 févr. 2025, 20:49, modifié 1 fois.
"Comment faisaient-ils pour les amener au chantier et pour les hisser en haut des murs ???"
Avec l'aide des extra terrestres ! Tout le monde sait ça
Comme les pyramides egyptiennes 
Avec l'aide des extra terrestres ! Tout le monde sait ça
Apparemment ils les faisaient rouler sur des rondins de bois ou de pierre, ou bien glisser sur de grosses cordes enduites de graisse. pour les monter ils faisait des pentes le long des murs. pour les débiter ils glissaient des cales en bois dans des fentes taillées puis ils arrosaient cela pouvait prendre beaucoup de temps. ces cités prenaient des dizaines d'années à construire.
IMG_3244
Ils taillaient avec des pierres riches en metal, donc plus lourdes et dures que le granit et autres. La carrière est sur le site même. Ils ont arasé la crête de montagne pour bâtir cette cité, le matériau ne manquait pas.
Les incas devaient donner plusieurs années de leur vie à la collectivité pour executer ces travaux, ils travaillaient le jour durant. Les 35h n'existaient pas encore
IMG_3244Ils taillaient avec des pierres riches en metal, donc plus lourdes et dures que le granit et autres. La carrière est sur le site même. Ils ont arasé la crête de montagne pour bâtir cette cité, le matériau ne manquait pas.
Les incas devaient donner plusieurs années de leur vie à la collectivité pour executer ces travaux, ils travaillaient le jour durant. Les 35h n'existaient pas encore
Un bon fouet ou un gourdin ont toujours fait des miracles.
Je vous viderais les prisons et ferais trimer les détenus à la schlague : le pays serait beau comme un sou neuf.
Je vous viderais les prisons et ferais trimer les détenus à la schlague : le pays serait beau comme un sou neuf.
Tom, tu es un cas 
Bonsoir à tous, cela faisait longtemps d'absence sur le forum,
et je découvre à la fois un nouveau forum et ce récit de voyage magnifique ! Merci pour toutes ces superbes photos
François
et je découvre à la fois un nouveau forum et ce récit de voyage magnifique ! Merci pour toutes ces superbes photos
François