Page 1 sur 3

Qques inquietudes....Ario/retusus

Posté : 23 mai 2009, 17:51
par boyer
Bonjourà tous.
J'ai quelques inquietudes concernant mon Ariocarpus retusus..En effet depuis 1 an, il tend à se flétrir; Les Mammelons "s'amaigrissent", la coloration est plus pale qu'avant.
Il sort d'un hiver sans aucun arrosage, à une t° de 10°.
Je lui impose une hydratation limitée à 5-6 arrosages par an (eau du robinet filtrée et assez calcaire, le ph est à 7.80).Jamais d'engrais, ni de traitement.
Le substrat est constitué de pouzzolane 50%, sable 35% terre 15%.
J'habite le 04 (Digne), ma culture est orientée plein sud, à l'exterieur..ça chauffe dur l'été pendant la journée mais les nuits sont fraiches.
Merci de vos conseils

Re: Qques inquietudes....Ario/retusus

Posté : 23 mai 2009, 18:16
par alex
flétrissage qui persiste, manque d'eau. Couleur plus pâle, carence, en fer ou autre. Ta situation géographique te permet des arrosages plus fréquents à mon avis. Mais tu ne nous parle pas de la taille de ta plante. Un bébé de 2-3 ans dans un pot de 5,5 n'a pas les mêmes exigences qu'une plante âgée. Alex.

Re: Qques inquietudes....Ario/retusus

Posté : 23 mai 2009, 19:48
par boyer
Voila quelques photos de mon Ario.
Je l'ai arrosé deja 2 fois, mais il ne semble pas se "regonfler"...
Pour la taille: à peu prés 7cm de diametre dans un pot de 10.rempoté il y a 2 ans.

Re: Qques inquietudes....Ario/retusus

Posté : 23 mai 2009, 20:05
par Michele
bonsoir
voici un ario pris au jardin botanique de nantes il y a2 semaines et il n'avait pas l'air d'inquieter le jardinier
je pense qu'ils prennent une tete un peu fripée mais bon attends les specialistes

Re: Qques inquietudes....Ario/retusus

Posté : 23 mai 2009, 20:34
par boyer
Effectivement, j'ai vu certains sujées agées bien marqué par le temps...mais là le changement s'est produit en 1 saison! peut-etre une carence?

Re: Qques inquietudes....Ario/retusus

Posté : 23 mai 2009, 22:56
par stephanie40
ou la la !! il a pas bonne mine du tout>:D<un jour j'avais mon faucaria qui était quelques temps dans cet etat et n fait cela venait des racines, la plantes était attaquait par un champignon qui dévore la plante et qui entraine la pourriture de la plante , as tu vérifier l'etat des racines?comme c'est le printemps un rempotage permettra de le vérifier?

Re: Qques inquietudes....Ario/retusus

Posté : 23 mai 2009, 23:00
par stephanie40
désolé le reste du message a été zappé , je te disais qu'il se peut que cela vienne des racines , cela fait se genre de chose quand s'installe dans la plante un champignon qui fait pourrir la plante , comme s'est le printemps on peut encore le rempoter ce qui permettra d'etre fixé sur le bon etat racinaire

Re: Qques inquietudes....Ario/retusus

Posté : 24 mai 2009, 12:25
par Max
Il semble manquer d'eau. Si après t'être assuré que la plante n'est pas molle sous le collet (pourriture),pendant la belle saison il faut arroser tous les 15 jours par temps chaud et ensoleillé. Un peu d'engrais pauvre en azote 2 fois par an ne fait pas de mal non plus. C'est du moins le régime des miens et ils se portent comme un charme depuis de nombreuses années.

Re: Qques inquietudes....Ario/retusus

Posté : 24 mai 2009, 14:06
par Gisali
Très belles fleurs, un plaisir à regarder !
Gisali.

Re: Qques inquietudes....Ario/retusus

Posté : 24 mai 2009, 16:08
par boyer
Merci pour les conseils. J'ai bien osculté le collet et pas de ramolissement, ni taches suspectes. Pas de parasites au niveau racines, seulement qques rares filaments de moisissures liés à la presence dans la motte de quelques morceaux de tourbes voir copeaux...(A mon avis...)