couverture de survie

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
dimitri

couverture de survie

Message par dimitri »

Bonjour a tous,

J'ai un palmier WASCHINGTONIA Robusta, et je l'ai protéger avec une couverture de survie, puis avec un voile d'hivernage. J'ai l'impression que la couverture de survie l'isole tres bien! Pensez vous qu'elle peut aussi assurer une protection efficace pour les cactus sous serre froide? Ma serre froide est isolée, et je pensais recouvrir mes jeunes semis avec une couverture de survie....pour une meilleure protection...
WACH

Re: couverture de survie

Message par WACH »

Salut,la couverture de survie ne laisse pas passer la lumière,tu vas l'enlever tous les matin?
maxime

Message par maxime »

Le P17 ou P40 sont un excellent moyen pour gardé la chaleur, et en plus il laisse passé la lumière.
dimitri

Message par dimitri »

je ne connais pas le P17, ni le P40....ca doit etre une abrévation qui m'est inconnue. Il a fait -3°C durant 3 nuits, j'avais protégés mes cactus en serre froide avec une couverture de survie, ca isole bien!!! Plantes intactes (pour l'instants), meme les semis de pilocereus et mélocactus! Oui, je l'enleve tous les matins. ;)
maxime

Message par maxime »

Le p17 ou P40 et en fait ce que l'on appelle le voile d'hivernage. les chiffres suivants le P corresponde à l'épaisseur je crois, donc le P40 isole mieux que le P17.
dimitri

Message par dimitri »

d'accord, merci pour l'info. Les voiles d'hivernage que j'ai doivent etre du P17, mais personnellement, je ne vois pas comment un voile peut isoler...certes, il protege du dépot de gel, mais comme il laisse passer l'air...je ne pense pas que ce soit une protection tres efficace pour les cactus (par contre, c'est tres bien pour les palmiers!). Je protege mes rocailles avec un plastique, que je retire tous les jours pour éviter l'accumulation d'humidité. En ce moment, je suis en train de tester la résistance au froid de mes cactus et plantes grasses, je n'ai pas encore mis de chauffage, et dans ma serre, il a eu fait jusqu'a -3°C, et seul un jeune semis d'adenium obesum y est passé......les euphorbes erythrae, et myrtillocactus sont intactes pour l'instant, esperons que ca va durer! Je vous tiendrais au courant pour la suite... ;)
maxime

Message par maxime »

Salut, en fait le P17 peut être très utile, pour dehors: évite la rosée sur les plantes et réduit la duré du gel (car retiens la chaleur donc se réchauffe plus vite et se refroidit moins vite), autre avantage, l'atmosphère sous le P17 et bien aéré.

Après c'est sur que si il pleut, les plantes seront mouillées.
dimitri

Message par dimitri »

mais au niveau des températures, je ne vois pas comment un voile d'hivernage peut protéger, car il laisse passer l'air, et pendant une nuit, si il fait -3°, une plante fragile meurt. Certes, le gel ne ce sera pas déposer dessus, mais elle aurra souffert du courant d'air qui traverse le voile....a moins de mettre 3 a 4 couches de voile...Je pense que l'utilisation du voile est tres pratique et tres efficace sur la cote d'azur, car il y gèle que tres peu, mais pour une région a neige et a gelées quotidiennes, je pense que rien ne vaut un plastique par dessus le voile! Enfin, c'est moi qui le voit comme ca, peut etre que je me trompe totalement! ;)
maxime

Message par maxime »

Eh bien en fait le P17 et conçu pour maintenir aéré la plante, mais il n'y à quand même pas de courant d'air.
En fait le P17 retient presque autant la chaleurs qu'un plastique (c'est comme un habit: un pull n'est pas hermétique et laisse passé l'air, mais il retient quand même beaucoup de chaleur).
En conclusion je pense qu'un P17 ne retient pas autant la chaleur qu'un plastique, mais permet d'évité à la plante un milieux mal aéré. Voilà mon opinion, mais je peux moi aussi me trompé ! Mais il faut savoir que de toute façon, si il gèle dehors, il gèlera sous le voile ou le plastique (preuve encore ce matin même, il y avais de la glace dans la partie non chauffé de ma serre), cela permet juste d'adoucir un peu ces températures et de les réduire en durée.
Le mieux serait de faire des tests soit même pour comparé les 2 produits.
dimitri

Message par dimitri »

En ce moment...je suis en train de faire des tests..Je peus deja dire que le P17 est tres tres efficace sur les palmiers! Car je sais que si je ne les protègent pas avec du voile d'hivernage,leur feuillage ne tiendra pas plus d'un mois! Et a la longue, cela va s'en suivre avec une pourriture du coeur. Apres, pour les cactus, c'est peut etre efficace, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal a l'imaginer! J'ai une rocaille protégéé avec du plastique, et une partie avec du voile, il a neigé, mais les deux protections ont été efficaces apparement... Je vais mettre des photos dans la journée. ;)
Répondre