Les nouvelles serres du Museum

Exprimez vous librement sur ce forum de discussion dédié aux Cactées et aux plantes grasses. Questions d'ordre général, problèmes de culture, identifications... Ce forum est ouvert à tous les cactophiles et succulentophiles !
guims

Les nouvelles serres du Museum

Message par guims »

Elles ouvrent cette semaine après 6 ans et des millions d'euros de travaux.
Aficionado depuis toujours je m'y suis précipité avec ma carte des amis du muséum.
Les cactus et caudex ont changé de maison. L'ancienne serre est devenu la serre de Nouvelle Caledonie, avec une petite rivière. Nos plantes se trouvent maintenant dans un long couloir qui jouxte la serre principale sur toute sa longueur.
Il faut entrer par la grande serre. Levez tout de suite la tête, vous êtes sous une petite pergola pleine de Hoya et de cactus epiphytes. Accrochés aux arbres exotiques, on remarque des Ripsalis. On entre dans le couloir mexicain:) et là on devine ce que cela sera car il faut bien dire que le travail n'est pas achevé.
L'ambiance est au blanc, de grande plaques expliquent la particularité de cette flore, de petite maquettes montrent des coupes de litops ou de cierge, on voit des photos de stomates prises au microscope électronique. C'est plutôt didactique. Cependant on n'y a pas installé les plantes les plus belles à mon gout, elles sont un peu rabougries, tachées, tordues. De grands parterres sont toujours vides, et le chef de dire: "vous allez à Chevreloup et vous prenez plein de Lithops, vous m'en faites un tapis...". Bon, il va falloir attendre un peu que tout cela soit dans son jus, la serre de Nouvelle Caledonie n'est pas prete non plus.Ce n'est pas la peine de se précipiter d'autant qu'il y a foule.
On peu aller flaner ensuite au jardin alpin juste en face, c'est la saison de floraison des Saxifrages et c'est magnifique. Un petit crochet au cabinet d'histoire où l'expo du momment est sur les serres évidement. On peut y voire des vélins de Redouté,et de vielles planches d'Aloe.
Enfin si vous n'aimez pas le thé à la menthe de la mosquée, allez boire un coup au "cactus" rue Linné.
Fichiers joints
3.jpg
3.jpg (72.44 Kio) Vu 48 fois
2.jpg
2.jpg (90.73 Kio) Vu 48 fois
1.jpg
1.jpg (69.47 Kio) Vu 48 fois
guims

Re: Les nouvelles serres du Museum

Message par guims »

...
Fichiers joints
aquarelle.jpg
aquarelle.jpg (27.57 Kio) Vu 48 fois
Saxifrage.jpg
Saxifrage.jpg (60.35 Kio) Vu 48 fois
4.jpg
4.jpg (87.03 Kio) Vu 48 fois
guims

Message par guims »

Ouf...
Fichiers joints
café.jpg
café.jpg (50.63 Kio) Vu 48 fois
Gisali

Message par Gisali »

Merci beaucoup pour toutes ces infos et photos, fortes intéressantes.
Il faut comme tu dis attendre un peu que tout soit réellement mis en place.
Gisali.
eric

Message par eric »

Merci Guims ! j'attendais avec une grande impatience la réouverture ! Je suis un peu déçu que les succulentes se trouvent reléguées au rang de plantes de couloir ! Mais bon, ce sont des serres magnifiques et je serai heureux d'y retouner (ainsi qu'au jardin alpin !). On a prévu d'aller à Paris en Aout, tu penses que les travaux auront avancé ?
guims

Message par guims »

Avancé oui, mais il faudra des années pour que les plantes s'installent bien. Dans la serre Nouvelle Caledonie il y a une mangrove, mais les palétuviers n'ont aucune feuille, c'est pareil pour beaucoup d'autres plantes.
Par contre la serre principale est mieux qu'avant on peut y rester un sacré moment, il y a des détails surprenants dans tous les coins. Et enfin la dernière qui était fermée, consacrée aux plantes archaïques (fougère, presle, cycadales...), est déjà bien installée.
Celle qui est le plus à la bourre est celle consacrée aux plantes désertiques:(
Mais de toute façon, ça vaut les 5€ (tu)
PATRICK

Message par PATRICK »

Bonjour GUIMS

Merci pour toutes tes infos car dans l'émission "des racines et des ailes" nous n'avons pas vu beaucoup de choses

Nous allons à Paris au mois d'août et nous comptions aller voir les serres mais mon fils est en fauteuil roulant. Peux-tu nous dire si elles sont accessibles

A+

Patrick
guims

Message par guims »

Salut Patrick, oui j'ai vu un élévateur pour fauteuil à l'entrée, pour acceder à la grande serre et donc aussi au couloir des cactus. pour les deux autres il va falloir ressortir, faire le tour, chacunes (Calédonie et histoire des plantes) sont de plein pieds. Normalement on y accède par un "escalier grotte", mais avec un fauteuil ça ne va pas le faire.
@+
PATRICK

Message par PATRICK »

Merci pour ta réponse, vivement le mois d'août !

A+ :)

Patrick
Hervé

Message par Hervé »

Effectivement les cactus & succulentes sont devenus les parents pauvres de ces serres, tant il est vrai que dans la serre qu'ils occupaient auparavant leur entretien laissait souvent à désirer.
Mais on a perdu les grands cierges, les grandes Euphorbes et les beaux didieraces
Répondre