Le balcon annécien

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
chin@ill

Le balcon annécien

Message par chin@ill »

Ca y est j'ai migré d'une villa à un appartement 60's...de toutes les plantes que j'avais au jardin, je n'ai emporté que mes cactus les plus transportables.
Le balcon est au SE, en front de lac mais séparé de celui-ci par des platanes centenaires: il est néanmoins très ensoleillé car situé au 7è étage d'une tour qui en compte 12.
Les cactus sont toujours dans leurs pots à bonzaï, sur des plateaux ajourés fixés à la rambarde en bois du balcon:la circulation d'air est optimale.
Image
Image
Image
LMK

Re: Le balcon annécien

Message par LMK »

les pots à bonzai j'adore!

Merci pour les photos, on va suivre tout ça, les cactus ont l'air robustes en effet, bien plus que mes PG de sudiste :D Ton balcon doit être assez "chaud" car il est intégré dans la façade de l'immeuble, tu vas peut-etre pouvoir tenter des espèces moins rustiques ;)
brunneopilosus

Message par brunneopilosus »

C'est vrai qu'il est sympa ce balcon.
Bon... il faut juste faire gaffe où l'on s'accoude : un cri pourrait réveiller les marmottes du lac. (:D
Gisali

Message par Gisali »

Bonne chante à tes plantes pour cet hiver. Ton balcon a l'air bien sympa mais cela doit radicalement te changer d'une villa !
Gisali

Message par Gisali »

Je voulais juste dire "bonne chance" .....
chin@ill

Message par chin@ill »

Merci à toutes et tous:je vois même que certains connaissent l'immeuble Marmottes du lac que je savais célèbre mais quand même pas à ce point là!
Pour l'heure il fait -7,5°C en bas et -6°C au balcon,sans doute par effet de sol.
Ca se ratatine et ça vire au violet noir presque à vue d'oeil,les E.terschieckii jaunissent et se marbrent enfin avec 2 mois de retard :maintenant ils vont être à l'aise et qui sait, peut être prendre plus d'1 cm/an s'ils survivent à ce 4è hiver dehors!
Il reste un peu de place sur les plateaux, sans doute pour quelques Escobaria.
Je voulais faire un pot plus gros d'Opuntia pinkavae mais impossible d'en retrouver...
Je ne vous ai pas tout dit car au NW, j'ai un balcon fermé par une véranda doublé d'un cellier non borgne qui donne dessus.
Je peux donc maintenant cultiver toute sorte de cactus voire succulentes, même les non rustiques puisque je peux les faire hiverner au frais (8 à 10°C l'hiver) et au clair.
A bientôt.
Guillaume
guims

Message par guims »

Guillaume le balconier te dit "bienvenu parmis les balconiers Guillaume".:)-D
brunneopilosus

Message par brunneopilosus »

J'aime quand il y a du monde au balconier. X(X(X(

[center];)[/center]
zoe

Message par zoe »

bonjour Chin
super ton balcon!!! et ton installation "nickel" en plus il te reste de la place pour circuler , bravo et bonne continuation , Zoé
chin@ill

Message par chin@ill »

Le soleil étant revenu en vallée il fait 1,5°C l'après midi sur le balcon et à l'ombre,c'est presque les tropiques!
Voici donc les cactus au soleil:
Image
Image
Image
L'apparence caractéristique d'Echinopsis terschieckii en hiver:
Image
Au printemps il reverdit et sa couleur s'uniformise à nouveau!
J'ai remarqué que Gymnocalycium saglionis faisait de même.
Bonne surprise,les semis d'Opuntia de cet été semblent être parfaitement rustiques:
Image
Impossible pour moi d'en déterminer l'espèce et encore moins l'éventuel hybride à ce stade précoce...
Très peu de dégâts hormi une des bouture d'Opuntia macrorhiza marron et sèche et cet Echinocereus fendleri dont la couleur dorée et translucide sur le haut n'augure rien de bon:
Image
Par contre 0°C dans le balcon fermé de l'autre côté: je n'y mettrai donc pas de Melocactus !
Répondre