Del's cactus

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Delphine

Del's cactus

Message par Delphine »

Hello Everybody (:D
Si vous le voulez bien, je vous ferai dorénavant partager mes floraisons sur ce fil: ce sera plus pratique pour moi et je pense que cela vous donnera une idée plus globale de ma collection chérie (sans prétention aucune...)

D'abord, une petite vue d'ensemble de la collection dans son état actuel (ça ne va pas durer, j'attends encore des plantes...)
Image
C'était ce week-end, pour profiter de la pluie qui les a bien arrosés (:D

Ensuite, mes dernières floraisons (modestes hein...):
Image
Rebutia pygmaea syn mudanensis

Image
Mammillaria bocasana ssp bocasana: une petite chose que j'aime beaucoup :0)

Image
Echinopsis sp:toute petite floraison sympa d'une bouture reçue cette année de Jocelyne (ma photo ne rend absolument la couleur rose fushia, ça me consterne). Merci Jo ;)
brunneopilosus

Re: Del's cactus

Message par brunneopilosus »

Delphine a écrit:
-------------------------------------------------------
> une petite vue d'ensemble de la
> collection dans son état actuel

Ach ! je ne vois qu'Eriocactus magnificus.:)
Delphine

Message par Delphine »

Le Parodia? Je ne l'ai pas depuis très longtemps (cet automne) et je l'ai acheté par cher dans un dicount alimentaire: ce n'est pas une plante exceptionnelle et je pense même qu'elle a été greffée pour pousser plus vite (son "tronc" est tronqué, je m'en suis aperçue lors du rempotage). Ceci dit, elle est jolie et fait belle impression visiblement: c'est Bernard qui l'avait aussi remarquée il me semble :D
brunneopilosus

Ce n'est pas pour rien que cet Eriocactus est qualifié de magnifique. :D

PS : je doute fortement qu'il soit greffé. :S
Delphine

Message par Delphine »

Non plus aujourd'hui, mais peut-être étant plus jeune: je ne connais pas les termes, mais c'est comme si sa base racinaire (la carotte?) avait était coupée nette (mince, je m'aperçois aujourd'hui que j'aurais du faire une photo...). Et de cette section aujourd'hui cicatrisée se sont développées ses racines actuelles...
Pas facile à expliquer, je suis désolée. Néanmoins, il est en bonne santé et j'espère pouvoir le faire fleurir un jour...

Eriocactus magnificus, Notocactus magnificus, Parodia magnifica: tout ça c'est pareil? Compliqué la taxonomie quand même... Très changeante !
brunneopilosus

C'est sans doute une bouture, certains pieds peuvent être très cespiteux sans greffe.

Image

La taxonomie reste bien sûr une question de goût.
J'aime bien le taxon générique Eriocactus (cactus poilu (:D) qui est en est d'ailleurs le basionyme ; ça me fait plus penser à ça qu'à un « cactus du sud » (Notocactus).
Quant à Raimundo Parodi, il n'y ressemble pas du tout. (:P)
Delphine

Message par Delphine »

Ah ton hypothèse est plausible aussi et je la préfère ;)
Ton Eriocactus est très joli aussi: je vais en recevoir un autre d'ici peu (lui et tous ceux sur la photo que l'on me donne...), il rejette aussi, regarde:
Image
Le tien a-t-il déjà fait des fleurs?
MartialLNNVDB

Message par MartialLNNVDB »

On va te donner tout ça ! ::o chanceuse!!!
Delphine

Message par Delphine »

C'est la maman d'une copine Facebook qui s'en sépare et me les propose, vais pas dire non même si l'Euphorbe canariensis me plaît pas des masses et que je sais pas où je les mettrai l'hiver... Mais je craque déjà pour l'Opuntia et le Parodia (pardon l'Eriocactus :D)
chin@ill

Message par chin@ill »

Cool,un nouveau feuilleton à suivre sur mon écran!:D
Les Euphorbia moi non plus je n'étais pas fan, avec leur latex acide et leurs fleurs la plupart du temps petites que je trouve assez moches, pour la majorité... mais on s'y attache vite car elles sont plus faciles que les cactus et arborent elles aussi des formes incroyables!
Répondre