Page 1 sur 2
plaie sur E. pachanoi
Posté : 18 nov. 2012, 17:16
par buck61
bonjour,
un de mes Echinopsis pachanoi a pris la pluie à cause d'une fuite de ma véranda. Il a explosé sous la pression :
c'est tout récent, et il ne va pas trop mal, mais j'ai peur que la plaie s'infecte...
Est ce que je peux faire quelquechose pour éviter les infections, fongiques, bactériennes ou virales ? J'ai envisagé de refermer la plaie avec de la colle chirurgicale, mais j'ai peur que çe entraine des inconvénients pas la suite.
Je prends tout conseil qu'on voudra bien me donner. Merci d'avance...
Re: plaie sur E. pachanoi
Posté : 18 nov. 2012, 18:19
par Antoine*s
Cela arrive souvent au printemps. Il vaut mieux ne rien faire. La plaie se cicatrisera et au bout du quequles années, la fente aura disparu. Mais il restera une cicatrice grisâtre pas très jolie.
Re: plaie sur E. pachanoi
Posté : 18 nov. 2012, 21:36
par alex
Il semblerait que cannelle ou charbon de bois peuvent aider. Expose la plaie au soleil pour sécher au plus vite. Tu trouveras un article sur la cannelle sur CF :
ici.
Alex.
Re: plaie sur E. pachanoi
Posté : 19 nov. 2012, 15:15
par buck61
Merci de vos réponses. La plaie s'est un peu agrandie depuis hier. Merci pour le lien, c'est très intéressant. En plus j'ai de la cannelle en quantité. Je vais tenter un saupoudrage. Beaucoup d'écorces d'arbres tropicaux ont des vertus bactéricides et fongicides, mais je n'aurais pas eu l'idée d'en utiliser sur des cactus !
Je vous tiendrai au courant !
Re: plaie sur E. pachanoi
Posté : 06 déc. 2012, 18:07
par buck61
bonjour
J'ai poudré la plaie avec un mélange de charbon de bois et de cannelle, pour l'instant il n'y a pas de signes d'infection. Toutefois la plaie est maintenant plus de 5 fois plus large que sur la photo et monte jusqu'au sommet du cactus. Elle ne sèche pratiquement pas et devient de plus en plus profonde : le cactus est fendu jusqu'au coeur. On dirait qu'on en a enlevé près d'un quart. La véranda est maintenant soumise au gel la nuit et saturée d'humidité en permanence.
Je me suis posé la question de rentrer le cactus à l'intérieur, mais j'ai l'impression que ça lui ferait plus de mal que de bien en contrariant son repos (température plus élevée, moins de lumière et à peine moins d'humidité...).
Je suis très inquiet...
Re: plaie sur E. pachanoi
Posté : 07 déc. 2012, 08:24
par Antoine*s
Gel + humidité= mort.
Re: plaie sur E. pachanoi
Posté : 07 déc. 2012, 11:50
par buck61
Si tru parles dans ce cas précis parce que le cactus est blessé, merci de détailler pourquoi.
Si tu parles en général : mes Echinopsis ont très bien survécu à l'hiver dernier dans des conditions comparables...
A noter que j'aurais préféré des infos sur le pourquoi/comment de l'aggravation apparente de la plaie plutôt que des oracles définitifs...
Re: plaie sur E. pachanoi
Posté : 07 déc. 2012, 13:59
par Bernard74
Bonjour buck
Je me suis souvenu que Ninie avait eu le problème d'éclatement d'un cactus, c'était sur ce post :
http://www.kuentz.com/forum/read.php?1, ... msg-126697
Je crois bien qu'elle m'en a reparlé mais je me souviens plus (comme d'hab, elle va dire !) de ce qu'elle m'en a dit ...
Alors Ninie, si tu passes par là, tu nous diras...
Pour le tien, buck, moi, je crois que si il était dans un substrat très humide, je l'aurai immédiatement dépoté et laisser sécher tranquillement tout l'hiver, puis le replanter normalement au printemps...
A bientôt.
Bernard
Re: plaie sur E. pachanoi
Posté : 07 déc. 2012, 18:23
par buck61
salut Bernard,
le substrat est sec, je viens de le tester avec une baguette de bois. Il s'agit d'un mélange essentiellement minéral, avec très peu de terreau (dans les 10-15% , je dirais) qui sèche complètement en quelques jours. Les substrats "standards" retiennent trop l'eau pour le climat extrêmement humide d'ici.
Le cactus a éclaté parce qu'il a pris un ruissellement pendant une nuit alors que le dernier arrosage d'automne l'avait rendu bien joufflu, pas à cause d'un sol détrempé de façon prolongé. Est ce que ça vaut le coup de le dépoter quand même, selon toi ? Si je le dépote, comment dois-je le remiser ? dans l'obscurité ? au frais ?
Merci.
Re: plaie sur E. pachanoi
Posté : 08 déc. 2012, 17:42
par Ninie
Bonsoir,
Effectivement Buck j'ai eu le même problème que toi mais je ne sais pas si c'est pour les mêmes raisons.
Alors voilà des nouvelles de mon reichenbachii (je sais bien Bernard que tu m'écoutes pas quand je te parle !

)
Malgré son éclatement qui a cicatrisé sans que je joue à l'infirmière, il a très bien poussé cet été. Puis au début de l'automne il a commencé à se "rabougrir"... Il n'est pas mou et je ne vois aucune trace d'insectes dessus.
Je ne sais pas trop si je dois le dépoter pour vérifier les racines...
Qu'est ce que vous en pensez ?
On verra comment il réagit au printemps...
A bientôt
... Ninie ...