Le balcon annécien, série II

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
gilles83

Re: Le balcon annécien, série II

Message par gilles83 »

je ne crois pas qu'il y ait vraiment de regles .....le sujet est tellement vaste . on cultive même des tulipes virosées.
https://www.tuyauxdejardin.com/blog/8n7 ... l5qz44zql3
chin@ill

Message par chin@ill »

Ah ça les tulipes oui, car on a réussi à stabiliser la virose en "enlevant" son côté pathogène: je trouve ces formes apparues en culture dès le XVII[sup]è[/sup] siècle presque aussi sympa que les petites espèces botaniques sauvages!
chin@ill

Message par chin@ill »

Tout le monde est à présent abrité pour l'hiver jusque début février:
Image
L'infestation de Diaspis sur Opuntia pottsi sera cet hiver l'objet de toute mon attention: ainsi placé près de la fenêtre qui s'ouvre, il est bien plus facile de le pulvériser sous tous ses angles, en espérant venir enfin à bout de cette peste présente depuis des années au balcon et qui tend dernièrement à se propager aux autres oponces affaiblies par l'ombre relative...
Comme l'an dernier, plein de germinations de Mammillaria heyderi sont à signaler mais peu passeront le cap de l'hiver: cette espèce ne germant spontanément qu'à l'automne par temps frais et humide, on comprend aisément comment ont pu être sélectionnées des formes rustiques, jusqu'à faire de cette espèce la championne de son genre en la matière (tu)
Guillaume

Message par Guillaume »

les Diaspis sont des cochenilles?
Et le Mammi, c'est le gros amas blanc au centre?
gilles83

Message par gilles83 »

oui . des cochenilles a diaspides (bouclier).
Non . ça doit etre un Escobaria . Mammillaria heyderi est juste au dessus et a son frere a sa gauche.
chin@ill

Message par chin@ill »

Une fois de plus c'est bien vu, Gilles (tu)
Le gros truc blanc est bien une Escobaria, plus précisément une forme monstrueuse proliférante d' E.sneedii (:D
Guillaume

Message par Guillaume »

Ah oui, les deux boules vertes. Merci les amis :)-D
chin@ill

Message par chin@ill »

Une petite photo sur laquelle on aperçoit les deux frères ou sœurs putatifs , arrivés en 2010 de chez Mickaël Kiessling, et qui le croirez vous partageaient un des deux pots il y a encore deux ans!
On y voit surtout leurs bébés de l'an dernier devenus cet été si petits, secs et marrons que je les ai cru morts avant de les voir à ma grande stupéfaction ressusciter cet automne, mais aussi quelques jeune blancs-becs qui vont se frotter à l'hiver directement après être sortis de leur graine après un semi in situ:
Image
Cette espèce ne casse pas des briques en termes de fleur mais elle est merveilleuse à observer, sa tige géométrique croît lentement mais sûrement, elle aborde de jolis fruits en même temps qu'elle fleurit en plus d'avoir des exigences et un cycle de vie bien particuliers parmi mes cactus.
Guillaume

Message par Guillaume »

Toi aussi tu as un souci de voisine du cinquième qui nettoie sa brosse à cheveux à la fenêtre?
chin@ill

Message par chin@ill »

Oui, et le pire c'est quand ça tombe sur les Droseras :X
Répondre