Page 1 sur 2

Incident sur le serveur qui héberge notre site

Posté : 15 oct. 2019, 23:48
par Henri Kuentz
Bonjour,

Le serveur informatique qui héberge ce site, et d'autres sites cactophiles comme cactuspro.com, a été victime d'une panne majeure jeudi 10 octobre. Les 2 disques durs qui permettent le bon fonctionnement du système ont grillé simultanément, privant instantanément le Web des sites en question. ::o

L'administrateur du serveur, Yann, n'a pas épargné sa peine pour faire en sorte que le serveur redémarre, puis que les sites soient restaurés à partir des sauvegardes automatiques du mardi 8 octobre. Je n'ai personnellement pas réalisé de sauvegardes entre le 8 et le 10. Les messages publiés à partir du 8 octobre sont donc perdus. Merci aux auteurs des messages effacés de bien vouloir les republier :)

En ce qui concerne les commandes passées par nos clients, les commandes passées après lundi 7 octobre sont malheureusement perdues. Si vous avez passé commande mardi 8, mercredi 9 ou jeudi 10, votre commande a disparu de votre compte client et ne pourra pas être traitée. Si c'était votre première commande, votre compte client a également disparu. Pour les personnes qui ont choisi le paiement par carte bancaire, nous vous informons qu'aucun débit n'a été effectué sur votre compte. Nous vous présentons nos excuses pour cet incident indépendant de notre volonté et vous prions de bien vouloir repasser votre commande lorsque ce sera possible. Il y a encore quelques bugs à corriger.

Nous espérons que, malgré cet incident majeur, nous conserverons la confiance de nos clients.

Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site

Posté : 16 oct. 2019, 07:34
par Tom
Merci du travail effectué. Un forum en panne, c'est une chose, mais quand le commerce en pâtit, j'imagine que ça doit être... :X

Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site

Posté : 16 oct. 2019, 09:19
par gilles83
je me faisais la même reflexion ces jours ci ......

Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site

Posté : 17 oct. 2019, 00:02
par Henri Kuentz
Oui, passer par Internet n'est plus une option, mais une obligation légale pour des tas de choses en entreprise. Les sauvegardes sont devenues cruciales et la peur de perdre des données de plus en plus présente dans les esprits. Du stress en plus, qu'on n'avait pas "avant", quand on travaillait avec des papiers qu'on rangeait dans des tiroirs. C'était souvent le bazar pour rester poli, mais on finissait toujours par retrouver le bon document et ça ne sortait pas du bureau. :)

Maintenant, tout est sur un disque dur, sur un ordinateur proche ou lointain, protégé par des mots de passe plus ou moins fiables. La banalisation d'Internet dans la vie de tous les jours finit par nous faire croire que tout ce qu'on voit sur son écran est la réalité... mais en fait, ce ne sont que des 0 et des 1 sur des supports magnétiques bien fragiles.

Les disques durs qui ont grillé sont de type SDD, c'est à dire des supports sans pièces mécaniques, l'équivalent de très grosses clés USB, qui reçoivent le système d'exploitation Linux et les bases de données qui stockent toutes les informations des commandes et tous les messages de ce forum. L'avantage principal des SDD est leur temps de réponse ultra rapide, leur inconvénient manifeste, le manque de fiabilité. Monter 2 disques en parallèle semble une solution idéale, l'un prenant le relais de l'autre quand c'est nécessaire. Mais quand les 2 grillent en même temps... c'est la catastrophe !

Le bug qui empêchait de valider une commande semble résolu.

Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site

Posté : 23 oct. 2019, 20:48
par Odile
Depuis ces incidents, je ne peux plus envoyer mes messages directement.

Il faut que je crée un message bidon et le modifie ensuite pour pouvoir expédier.

Sinon je reçois ERROR DATA BASE ...

M. KUENTZ, savez-vous pourquoi ?

Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site

Posté : 23 oct. 2019, 20:49
par Odile
Apparemment, là ça a bien marché (:P)

Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site

Posté : 23 oct. 2019, 21:17
par Henri Kuentz
Est-ce que quelqu'un rencontre encore un problème suite à la réparation du serveur ?

Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site

Posté : 23 oct. 2019, 22:11
par Odile
Oui ! Moi ... :?

Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site

Posté : 23 oct. 2019, 22:45
par Henri Kuentz
C'est bizarre qu'Odile soit la seule avec ce problème.
Ca le fait à n'importe quelle heure ? Le message d'erreur peut signifier une surcharge temporaire du serveur.

Re: Incident sur le serveur qui héberge notre site

Posté : 24 oct. 2019, 00:40
par Guillaume
Bonjour à tous, c'est pour un essai

(ça marche du premier coup pour moi)