Les Oponces Poitevins - 2021
Les Oponces Poitevins - 2021
Bonjour à tous,
A la vue des mythiques feuilletons que certains membres du forum nous proposent chaque année, j'ai décidé de tenter l'expérience avec ma modeste collection, dans le but principal de soigner la présentation de mes plantes et d'apprendre à les mettre en valeur. 2021 sera donc l'année de départ d'une aventure qui se dessinera peut-être.
Je commence avec mon fidèle Opuntia Humifusa, qui m'accompagne depuis 14 ans et qui m'a transmis tout jeune ce beau virus. Il était ces derniers jours comme ses camarades, couvert d'une glace qui se fait rare depuis quelques années dans le 86, c'est pourquoi j'ai figé ce moment qui ne se reproduira peut-être pas de si tôt.
A la vue des mythiques feuilletons que certains membres du forum nous proposent chaque année, j'ai décidé de tenter l'expérience avec ma modeste collection, dans le but principal de soigner la présentation de mes plantes et d'apprendre à les mettre en valeur. 2021 sera donc l'année de départ d'une aventure qui se dessinera peut-être.
Je commence avec mon fidèle Opuntia Humifusa, qui m'accompagne depuis 14 ans et qui m'a transmis tout jeune ce beau virus. Il était ces derniers jours comme ses camarades, couvert d'une glace qui se fait rare depuis quelques années dans le 86, c'est pourquoi j'ai figé ce moment qui ne se reproduira peut-être pas de si tôt.
- Fichiers joints
-
- humifusa_gelé.jpg (95.53 Kio) Vu 100 fois
Re: Les Oponces Poitevins - 2021
Les voisins n'y échappent pas, mais il en faut plus pour faire trembler Trichocereus et Opuntia Phaeacantha (fleurs rouges) 

- Fichiers joints
-
- Opuntia_phaeacantha_fleur_rouge_gelé.jpg (119.91 Kio) Vu 100 fois
-
- Tricocereus_épine-gelée.jpg (98.17 Kio) Vu 100 fois
-
- Tricocereus_gelé.jpg (166.07 Kio) Vu 100 fois
Vraiment impressionant !
Magnifique ces photos ! T'es sur que les cactus n'en resteront pas marqués ? ou les racines trop à l'humidité (ok, pas pour l'humifusa increvable !)
Bonjour
Une belle initiative que ce sujet
Jean Luc
Une belle initiative que ce sujet

Jean Luc
Oui sujet à suivre!
Pour Trichocereus j’aurais pas osé
Ni même O.phaeacantha qui craint beaucoup l’humidité hivernale.
Croisons les doigts, de toute façon tout le monde se doit d’expérimenter car personne n’a les mêmes clones ni les mêmes conditions.
Et si on déménage, tout est à reprendre
Pour Trichocereus j’aurais pas osé

Ni même O.phaeacantha qui craint beaucoup l’humidité hivernale.
Croisons les doigts, de toute façon tout le monde se doit d’expérimenter car personne n’a les mêmes clones ni les mêmes conditions.
Et si on déménage, tout est à reprendre

Bonjour et merci pour les retours !
Depuis le mois de janvier ce sont quelques 120mm qui sont tombés sur les plantes, et quelques passages de gelées dont deux à -5/-6. Pas de trace de dégât en surface, reste à voir dans les semaines qui arrivent s'il y a des dégâts latents dans les racines. Mais j'ai confiance car ils sont ici depuis plusieurs années sans soucis, quelques anciennes traces sur le O. Phaeacantha, mais liées à des erreurs de novice (il a stagné pendant plusieurs années avant de pousser et m'offrir ses premières fleurs en 2020).
Et puis ça fait des sélections ! Je ne sais pas où je serai dans 2 ans alors je me concentre sur les plantes solides, qui pourront me suivre si je déménageais dans un coin plus humide
Semaine ensoleillée et fin des grands froids par chez-moi ! Les grues sont au rendez-vous pour annoncer le printemps !
Depuis le mois de janvier ce sont quelques 120mm qui sont tombés sur les plantes, et quelques passages de gelées dont deux à -5/-6. Pas de trace de dégât en surface, reste à voir dans les semaines qui arrivent s'il y a des dégâts latents dans les racines. Mais j'ai confiance car ils sont ici depuis plusieurs années sans soucis, quelques anciennes traces sur le O. Phaeacantha, mais liées à des erreurs de novice (il a stagné pendant plusieurs années avant de pousser et m'offrir ses premières fleurs en 2020).
Et puis ça fait des sélections ! Je ne sais pas où je serai dans 2 ans alors je me concentre sur les plantes solides, qui pourront me suivre si je déménageais dans un coin plus humide

Semaine ensoleillée et fin des grands froids par chez-moi ! Les grues sont au rendez-vous pour annoncer le printemps !
Pour continuer, une photo de mon Opuntia Armata, que j'espère voir fleurir cette année, suivie de semis d'Opuntias issus d'un fruit qui m'a été offert par Anne-Marie Leidig de la pépinière Vert-Avril, lors de son passage dans une foire aux plantes dans la Vienne. D'une collectionneuse à un jeune passionné
J'ignore la variété, certainement un hybride ! RDV dans quelques années...

- Fichiers joints
-
- Semis_Opuntias.jpg (119.66 Kio) Vu 100 fois
-
- Opuntia_Armata.jpg (151 Kio) Vu 100 fois
Pour l'austral Opuntia armata, il te faudra beaucoup de patience il me semble, je crois que les coussins ne fleurissent (rouge orangé) qu'une fois une taille respectable atteinte.
Tes semis ressemblent aux miens: il y a du O.polyacantha dedans, peut-être même à 100%, et tes jeunes plantes ont déjà de subtiles différences entre elles
Tes semis ressemblent aux miens: il y a du O.polyacantha dedans, peut-être même à 100%, et tes jeunes plantes ont déjà de subtiles différences entre elles

Merci pour l'information, j'attendrai le temps qu'il faut. O. Armata est une très belle variété et qui me paraît très résistante !
Pour les semis je pensais aussi à du O. polyacantha, ce qui m'arrange pour la résistance, j'espère voir les différences s'accroître entre les individus
Pour les semis je pensais aussi à du O. polyacantha, ce qui m'arrange pour la résistance, j'espère voir les différences s'accroître entre les individus