Les Oponces Poitevins - 2021

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Tarnugle

Les Oponces Poitevins - 2021

Message par Tarnugle »

Bonjour à tous,

A la vue des mythiques feuilletons que certains membres du forum nous proposent chaque année, j'ai décidé de tenter l'expérience avec ma modeste collection, dans le but principal de soigner la présentation de mes plantes et d'apprendre à les mettre en valeur. 2021 sera donc l'année de départ d'une aventure qui se dessinera peut-être.

Je commence avec mon fidèle Opuntia Humifusa, qui m'accompagne depuis 14 ans et qui m'a transmis tout jeune ce beau virus. Il était ces derniers jours comme ses camarades, couvert d'une glace qui se fait rare depuis quelques années dans le 86, c'est pourquoi j'ai figé ce moment qui ne se reproduira peut-être pas de si tôt.
Fichiers joints
humifusa_gelé.jpg
humifusa_gelé.jpg (95.53 Kio) Vu 100 fois
Tarnugle

Re: Les Oponces Poitevins - 2021

Message par Tarnugle »

Les voisins n'y échappent pas, mais il en faut plus pour faire trembler Trichocereus et Opuntia Phaeacantha (fleurs rouges) :)
Fichiers joints
Opuntia_phaeacantha_fleur_rouge_gelé.jpg
Opuntia_phaeacantha_fleur_rouge_gelé.jpg (119.91 Kio) Vu 100 fois
Tricocereus_épine-gelée.jpg
Tricocereus_épine-gelée.jpg (98.17 Kio) Vu 100 fois
Tricocereus_gelé.jpg
Tricocereus_gelé.jpg (166.07 Kio) Vu 100 fois
gilles83

Message par gilles83 »

Vraiment impressionant !
Bernard74

Message par Bernard74 »

Magnifique ces photos ! T'es sur que les cactus n'en resteront pas marqués ? ou les racines trop à l'humidité (ok, pas pour l'humifusa increvable !)
Ptiluc

Message par Ptiluc »

Bonjour
Une belle initiative que ce sujet :)
Jean Luc
chin@ill

Message par chin@ill »

Oui sujet à suivre!
Pour Trichocereus j’aurais pas osé :D
Ni même O.phaeacantha qui craint beaucoup l’humidité hivernale.
Croisons les doigts, de toute façon tout le monde se doit d’expérimenter car personne n’a les mêmes clones ni les mêmes conditions.
Et si on déménage, tout est à reprendre (:P)
Tarnugle

Message par Tarnugle »

Bonjour et merci pour les retours !

Depuis le mois de janvier ce sont quelques 120mm qui sont tombés sur les plantes, et quelques passages de gelées dont deux à -5/-6. Pas de trace de dégât en surface, reste à voir dans les semaines qui arrivent s'il y a des dégâts latents dans les racines. Mais j'ai confiance car ils sont ici depuis plusieurs années sans soucis, quelques anciennes traces sur le O. Phaeacantha, mais liées à des erreurs de novice (il a stagné pendant plusieurs années avant de pousser et m'offrir ses premières fleurs en 2020).

Et puis ça fait des sélections ! Je ne sais pas où je serai dans 2 ans alors je me concentre sur les plantes solides, qui pourront me suivre si je déménageais dans un coin plus humide :)

Semaine ensoleillée et fin des grands froids par chez-moi ! Les grues sont au rendez-vous pour annoncer le printemps !
Tarnugle

Message par Tarnugle »

Pour continuer, une photo de mon Opuntia Armata, que j'espère voir fleurir cette année, suivie de semis d'Opuntias issus d'un fruit qui m'a été offert par Anne-Marie Leidig de la pépinière Vert-Avril, lors de son passage dans une foire aux plantes dans la Vienne. D'une collectionneuse à un jeune passionné :) J'ignore la variété, certainement un hybride ! RDV dans quelques années...
Fichiers joints
Semis_Opuntias.jpg
Semis_Opuntias.jpg (119.66 Kio) Vu 100 fois
Opuntia_Armata.jpg
Opuntia_Armata.jpg (151 Kio) Vu 100 fois
chin@ill

Message par chin@ill »

Pour l'austral Opuntia armata, il te faudra beaucoup de patience il me semble, je crois que les coussins ne fleurissent (rouge orangé) qu'une fois une taille respectable atteinte.
Tes semis ressemblent aux miens: il y a du O.polyacantha dedans, peut-être même à 100%, et tes jeunes plantes ont déjà de subtiles différences entre elles ;)
Tarnugle

Message par Tarnugle »

Merci pour l'information, j'attendrai le temps qu'il faut. O. Armata est une très belle variété et qui me paraît très résistante !

Pour les semis je pensais aussi à du O. polyacantha, ce qui m'arrange pour la résistance, j'espère voir les différences s'accroître entre les individus (:D
Répondre