Page 1 sur 2

dosage perlite/vermiculite

Posté : 20 mars 2021, 20:34
par varilux
Bonsoir,

J'ai a disposition différents "matériaux" destiné à de futurs rempotages, mais j'hésite quant aux proportions. Pourriez-vous m'aidez s'il vous plaît ? Ce qui me fait hésiter, ce sont la perlite et la vermiculite car ils sont connus pour retenir l'eau.

- Substrat à cactées (oui, je sais, pas terrible mais je dois faire avec...)débarrassé de tout débris végétaux, mais de ce fait très fine.
- Sable d'aquarium
- Perlite
- Vermiculite

Merci d'avance :)

Re: dosage perlite/vermiculite

Posté : 21 mars 2021, 07:18
par gilles83
Sur le principe , le "substrat a cactées" doit suffire , non ? s'il vous parait trop fin vous pouvez l'allonger de 20% de votre sable.
Concernant la perlite et la vermiculite , si vous " ne le sentez pas" abstenez vous ! la maitrise des substrats et des arrosages vient avec l'experience. Ne prennez pas pour parole d'évangile tout ce qu'on peut lire ici ou la .Un auteur peut etre en Angleterre et un autre dans le sud de l' Espagne. ça fait une sacré difference.

Re: dosage perlite/vermiculite

Posté : 21 mars 2021, 10:47
par Guillaume
Bonjour, le bon dosage pour moi, c'est quand on remplit un pot et qu'on l'arrose abondamment, que le substrat se mouille partout et que l'eau coule facilement par les trous du fond. Je suis d'accord avec Gilles quant à la situation, météo et type de pots pour l'évaporation, il faut doser les proportions pour les plantes difficiles, en général celle à grosse racine n'aiment pas trop l'humidité stagnante, il faudra accentuer le coté minéral du mélange. La terre à cactus contient souvent de la tourbe, elle n'est pas nourrissante, c'est juste une sorte d'éponge. j'ai longtemps préféré la terre à bonsaï qui contient de l'argile et de la pouzzolane en plus. Le problème avec le dosage, c'est qu'on se rend compte du résultat au prochain rempotage en regardant les racines. Donc c'est long.
Maintenant je mélange de la ponce (bims), du sable, de la perlite, de la zéolite et de la terre de bruyère et de la terre profonde quand j'en trouve (chantiers par exemple), mais je sais que ce n'est pas votre question ;)

Re: dosage perlite/vermiculite

Posté : 21 mars 2021, 13:12
par varilux
Bonjour et merci de vos réponses Gilles et Guillaume :)

Tous les conseils sont bons à prendre :)

J'avais acheté l'été dernier un grand sac de terre à plantation pour cactées et succulentes chez botanic. Je l'avais pris en avance car je n'ai pas souvent l'occasion de me rendre là-bas (ce n'est pas à côté et je n'ai pas de voiture) mais je me demande si je n'aurais pas mieux d'acheter tout simplement du terreau horticole :/ J'ai perdu pas mal de plantes peu de temps après leur rempotage. De ce fait, je me pose des questions et j'essaie de voir si je ne peux pas améliorer les choses. Après, je ne veux pas faire de bêtises ! J'en ai un peu marre de voire mes plantes partir à la benne :( C'est un crève-cœur à chaque fois :/

Je tamise toujours le substrat avec une passoire de cuisine. Ne rigolez pas, c'est un peu long mais ça fonctionne très bien ! :p De ce fait, je me retrouve avec une terre très très fine, exempte de tout débris. Le hic, c'est le sable fin. J'ai entendu dire qu'il n'est pas bon, mais je ne peux pas l'éliminer :/ Puis, je coupe le substrat avec une bonne dose de sable d'aquarium. Et je n'ai vraiment pas la main lourde concernant l'arrosage car j'ai toujours peur de donner trop ! Après comme vous dites Gilles, à force, en effet, on apprend ! Je suis quand même un peu moins "ignare" qu'il y a quelques mois :)

En ce qui concerne la tourbe, je voulais absolument l'éviter et elle n'est pas indiquée sur l'emballage. Mais j'ai des doutes vu la couleur de la terre après arrosage. J'ai remarqué que c'est quand même bien noir sous le sable ! :/

Quant aux pots, en général, je prends du plastique. Je me sers dans un bac prévu à cet effet au cimetière. Je précise que je les désinfecte avant utilisation, hein ! ;)

Sinon, j'ai entendu dire en effet que la ponce est un très bon matériaux. Mais ce n'est pas évident à trouver :/

PS : pour la composition du substrat que j'utilise, voici ce qui est indiqué au dos du paquet (15 L):
sable, fibres de coco, pouzzolane, écorce de pin compostée, engrais organique.
matière sèche en pourcentage du produit brut : 70 %
Matière organique en pourcentage du sec : 9 %
Capacité de rétention pour l'eau : 450 ml/L

Re: dosage perlite/vermiculite

Posté : 21 mars 2021, 13:30
par gilles83
Arrete de tamiser , c'est une ânerie !C'est tres bien les debris ! En ayant que des particules tres fines , tu permet a ton sol de se compacter tres rapidement. Un sol doit toujours avoir une porosité (macro et micro) et c'est vrai pour tout (sauf peut etre les tourbieres).Utilise ton substrat tel que , en y ajoutant 20 a30 % de sable grossier . Le principe est qu'en sechant progressivement le terreau va se retracter mais pas le sable et gravier , ce qui va creer des " espaces lacunaires" favorable a la "respiration" des racines. Si tu veux encore ameliorer et que tu manques de materiel et de moyens tu peux aussi ajouter des fragments de vieux pot en terre cassés . tu verra par la suite en depotant que les racines s'accrochent dessus car ceux ci sont poreux ....

Re: dosage perlite/vermiculite

Posté : 21 mars 2021, 13:40
par varilux
J'avais toujours entendu dire que les débris pouvaient provoquer pourrissements et maladies fongiques. Après, si je peux me passer de cette étape très longuette, je ne suis pas contre ! Pour les morceaux de vieux pot en terre cassés, justement, j'en avais mis dans certains pots, car la terre et le sable s'échappaient...

Re: dosage perlite/vermiculite

Posté : 21 mars 2021, 15:39
par gilles83
Oui , moi aussi , et ça me fait hurler depuis des années !
Ce qui provoque pourriture et maladie , ce sont les sols asphyxiants facilement obtenu en utilisant des elements trop fin et tous de mêmes granulometrie.
Si vous ne mettez que des debris dans un bocal (par exemple) , vous constaterez qu' ils ne se colmatent pas apres un arrosage . il y a toujours des espaces vides plus ou moins gros. Bien sur vous n'allez pas planter des cactus dans de la grosse ecorce comme des orchidées mais gardez a l'esprit que ces espaces aussi petit soit ils, sont indispensables .
Pour un substrat equilibré vous devez varier les granulometries et la nature des elements. Du "qui gonfle et dégonfle" en presence d'eau ( argile , humus ) et du qui ne bouge jamais (silice , quartz ...).
On peut pour les substrats a cactus s'inspirer de la technique du " paton" . on prend une petite poignée de substrat dans la main et on serre fort. Quand on ouvre la main et qu'on la secoue legerement ça doit commencer a se desagreger. Si au contraire , on a un joli paton pret pour construire un cendrier en terre cuite , c'est pas bon (td)
Normalement ça sert a determiner la teneur en argile des sols agricoles (maxi 20%) mais justement ,ça donne une bonne idée de la compacité d'un sol .

Et tant qu 'a m' attaquer aux idées reçues bien nulles , on ne met pas 3 tonnes de cailloux au fond du pot ! Les cailloux , on les met vers le collet de la plante. Au fond on met de l' humifere bien riche et qui garde de l'humidité.

Re: dosage perlite/vermiculite

Posté : 21 mars 2021, 15:49
par Guillaume
L’arrosage doit se faire comme n’importe quelle plante, bien généreux, mais il faut attendre qu’il ait entièrement séché pour pour le reprendre. La technique du dé à coudre par semaine n’est pas bonne. Le sable d’aquarium c’est très bien (tu)

Re: dosage perlite/vermiculite

Posté : 21 mars 2021, 18:52
par Bernard74
Les plantes perdues après le rempotage c'est essentiellement du à un arrosage trop précoce et surtout en période de repos végétatif. Attention, les plantes de jardineries ( bien enlever la tourbe autour des racines) sont souvent en repos végétatif par manque d'arrosage (ils connaissent le trucs !) même au printemps ou en été. Elles vont donc mettre plus de temps à redémarrer et il faut donc être très prudent avec les arrosages aussi pour ces plantes. C'est sur qu'on a hâte de les voir pousser mais la patience assure la réussite.
Sinon, au fond des pots je mets une grille en plastique et par dessus celle-ci, un bout de rideau nylon car mon substrat est très sableux.

Re: dosage perlite/vermiculite

Posté : 21 mars 2021, 19:56
par varilux
Gilles 83 : Je note la technique du pâton ! Du coup, ça m'inquiète un peu pour les plantes rempotées l'an dernier. J'en ai certaines avec un peu de débris et d'autre (suite au changement de "tamis") ou y a rien à part la terre archi fine et le sable d'aquarium.

Guillaume : Je t'avoue que la bêtise du dé à coudre, je l'ai fait :/ Tout comme celle de ne pas donner d'eau aux aloés en hiver. L'une d'entre elle en a perdu ces racines et cela m'a servi de leçon :/ Maintenant, j'essaie d'être moins radine sans pour autant noyer. On dit que c'est en faisant des bêtises qu'on apprend, mais c'est quand même frustrant :/

Bernard74 : sont souvent en repos végétatif par manque d'arrosage (ils connaissent le trucs !)

Là, je n'ai envie de dire qu'une seule chose : quelle honte ! Et même si la plante ne coute que 2 euros 50, ce n'est pas raison ! J'avoue que j'ai toujours une pensée un peu triste quand je vois des cactées en jardinerie et grande surface. Car je me doute que peu d'entre eux auront une longue existence :/ Et j'ai toujours une appréhension en achetant. Car je sais que même si la plante à l'air bien en apparence, cela peut-être trompeur.

L'an dernier, j'ai acheté pour 12 euros un notocactus mammulosus à Botanic. Je l'ai posé provisoirement près de la fenêtre et je n'y ai plus touché. Quinze jours plus tard à peine, j'ai voulu le dépoter... ce n'était plus la peine. Il avait complétement pourri. Pourtant, je n'avais pas encore donner d'eau ni rien. Ca m'a foutu dans l'une de ces rages. :X

Bon, j'avoue que j'en ai acheté trois petits la semaine dernière (je me promet toujours de résister, mais il y a des moment où je n'y parviens pas, pfff) et il faudra de toute façon attendre un moment avant l'arrosage. Ils doivent d'abord passer au rempotage ! Puis ensuite un peu de repos. Le seul truc qui m'embête, c'est que l'un d'entre eux (rebutia albipilosa) à des boutons floraux. De ce fait, j'hésite à le déranger maintenant ou à attendre que la floraison soit terminée.

Très bonne idée pour la grille et le nylon !

PS : Votre Echinopsis ancistrophora est magnifique. Je suis tombée sur l'un de vos post datant de 2018 et la photo de cet echinopsis ancistrophora en fleurs m'a laissé sur le cul (si je peux me permettre le dire ainsi ;))