Page 1 sur 2

Un tour à l'ELK 2023

Posté : 10 sept. 2023, 16:21
par Guillaume
Bonjour, cela faisait un moment que je n'avais pas fait le voyage à Blankenberge. L'ELK, c'est un peu le festival de Cannes du cactus et des succu. J'ai amené ma doudou avec moi, nous sommes partis le vendredi à l'aube, moules frites à midi, puis je l'ai laissé sur la plage pour rejoindre le Duinse Polders. Il faisait 31°C, l'ELK le plus chaud de tous les temps :D

ImageBlankenberge

Je m'attendais à une chaleur insupportable sous le chapiteau, mais la nouvelle tente est mieux aérée que l'ancienne

ImageELK, Blankenberge

Cette année j'ai reçu un très joli fascicule à l'entrée, présentant le programme, les conférenciers, très bien illustré, un peu comme la revue de feu l'AIAPS.
Je n'ai pas acheté grand chose, vu la place disponible sur mes balcon. J'ai craqué pour un Astro hybride à fleurs roses chez Duben (Rep. Tchèque)...

ImageDuben, ELK

sur un Avonia à fleurs rouges chez Plantmania, déçu par mon précédent achat qui s'est révélé à fleurs blanches. Ainsi que sur un Setechiniopsis à 2,5€, chez Duben également. Voici mon butin:

ImageButin

Puis vers 16h, nous sommes allés à Bruges à une demi heure de là, haut lieu du néogothique de briques et du chocolat

ImageBruges

ImageBruges et ses chocolats

C'est très beau, mais on se croirait un peu à Disneyland et on a vite fait le tour. Aussi le lendemain, samedi, nous sommes allé voir Gand, beaucoup plus grand tout aussi beau. Il y a un jardin botanique avec un succulentarium ;)

ImageGand

ImageJardin botanique de Gand (Belgique)

Voilà pour ce week-end bien moite et excitant X(

Re: Un tour à l'ELK 2023

Posté : 10 sept. 2023, 17:19
par chin@ill
Ça fait rêver!
J'avoue avoir déjà repéré ces test d'oursins à fleurs roses depuis quelques années, je sens que si je dois remplacer des cactus au balcon il en sera: toi qui explore le monde des cactus in situ, je comprends que tu craques sur les hybrides dans la mesure où ils améliorent des caractères d'espèces botaniques parfois capricieuses et/ou ingrates.
Hâte aussi de voir les fleurs rouges du pouce-pied Avonia quinaria, qu'on trouve désormais en jardinerie par chez moi sous sa forme classique.

Re: Un tour à l'ELK 2023

Posté : 10 sept. 2023, 17:47
par Guillaume
Oui Guillaume, j'avoue que vu la place limitée dont je dispose, je privilégie les plantes esthétiques. Je laisse un petit coin pour les botaniques chiliennes, mais j'ai jeté les crottes disgracieuses (Austro Ptero et Cie°)

Re: Un tour à l'ELK 2023

Posté : 10 sept. 2023, 18:27
par chin@ill
Idem ici pour les Austrocactus jetés ou donnés, j'ai encore les Pterocactus mais je me pose des questions sauf peut-être pour P.valentinii qui continue de fleurir chaque été.
On prend la même évolution au final, sans doute dictée par le manque de place exploitable (= frappée par le soleil suffisamment longtemps) sur un balcon ;)

Re: Un tour à l'ELK 2023

Posté : 10 sept. 2023, 18:59
par Guillaume
Oui, c'est ça:)-D, les plantes capricieuses qui ne fleurissent jamais, qui prennent trop de place, ou qui sont déformées, zou! Et je préfère maintenant la banalité splendide à la rareté moche. Je ne crache pas sur une rareté magnifique :)) tout cela étant subjectif bien sûr.

Re: Un tour à l'ELK 2023

Posté : 11 sept. 2023, 06:28
par gilles83
sympa mais loin de chez moi !

Re: Un tour à l'ELK 2023

Posté : 11 sept. 2023, 20:55
par Bernard74
Merci Guillaume pour cette jolie ballade. Ton Setiechinopsis est bien dodu, les miens ont toujours été des freluquets qui ont du mal à se tenir droit et à porter leur poids.

Re: Un tour à l'ELK 2023

Posté : 11 sept. 2023, 23:21
par Guillaume
J’en ai vu des encore plus trapus mais à 7€ :O ils sont bien exposés les tiens?

Re: Un tour à l'ELK 2023

Posté : 12 sept. 2023, 07:49
par Bernard74
Oui, ils sont sur le balcon du haut , au moins 5 ou 6 h de plein soleil.

Re: Un tour à l'ELK 2023

Posté : 22 sept. 2023, 06:55
par SandrineM
Super week-end ! Superbes achats ! Merci d'avoir partagé.