Après une année éprouvante, le décès de ma mère, du boulot intense et un an de dur labeur au conservatoire, nous avons fait trois représentations de Carmen, l'opéra de Bizet, pour les 100 ans de l'Association Symphonique de Paris, un orchestre amateur. Nous avons chanté (dans le chœur) dans trois lieux différents, avec des solistes pro, les 9, 10 et 11 décembre. Le 12, je prenais l'avion pour Santiago avec l'envie que cette fois, ce serait grandiose.
Je suis dans le groupe de droite sur cette photo dans le grand amphi de la fac d'Assas (un bon millier de spectateurs, j'avais les genoux qui tremblaient au début):

Là je suis plus détendu

Pour me remettre en jambes, après avoir fait un peu de plomberie, je fais une petite sortie à Los Molles avec ma fille. Lucie a 21 ans et a décidé de rester à Valparaiso cette fois, elle n'a pris qu'un aller simple. Sa vie d'adulte commence vraiment.
Los Molles va devenir un marronnier, comme Quintay, mais un petit rappel ne fait pas de mal.

Il y a eu plusieurs grosses pluies cette année dans la région, je me dis que les N. chilensis seront en fleur cette fois. Pas du tout, le stress hydrique est vraiment fort, ou bien il faudrait y aller en une autre saison.

J'y ai quand même vu les Trichocereus litoralis:

Les Eulychnia quand à eux, continuent de veiller sur la colonie de lobos de mar:

On en voyait dans l'eau en train d'attendre la vague qui leur permettrait de grimper sur le rocher, c'est pas facile avec des nageoires:

Les quelques tuberisulcata sont toujours là, j'adore cette plante:

Le long du rivage, nous voyons des autels installés par les pêcheurs

Il y a du cochayuyo sur tous les rochers, cette algue comestible. Mon ami Alejandro m'en a cuisiné, je trouve cela délicieux, iodé.

J'ai remarqué ce parterre de fleurs qui avaient toutes subies ce que j'imagine être une ponte d'insecte. C'est cracra

Nous allons manger de bonnes empanadas à la caleta pour nous remettre de cette première balade, et nous rentrons à la maison.
...