Voyage au Chili & Argentine 2023/24

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
gilles83

Re: Voyage au Chili 2023/24

Message par gilles83 »

"Les Gymnocalycium spegazzinii sont toujours aussi ratatinés ? On se demande quel âge ils peuvent avoir dans des conditions aussi difficiles ..."
Sur la derniere photo de ferox , on distingue des cotes tres rouges et en accordeon ( en bandoneon plutot :D ) . ça a sacrement soif .....
Guillaume

Message par Guillaume »

Non Henri, car sur place je n’avais pas remarqué, c’est en voyant ces photos que je m’en aperçois. On voit aussi que celui que je prends pour un atacamensis à des branches différentes. Plus minces et proches du tronc verticalement. Je n’ai pas récolté de graines de ces derniers :(
Sinon, c'est peut-être un hybride des deux, ou des atacamensis adaptés à moins de radiations solaires et donc une spination moins dense.
C'est compliqué, Il faudrait qu'un botaniste étudie ça in situ 8[, ou admettre qu'on n'aura pas de réponse à toutes les questions qu'on se pose dans la vie :D
Guillaume

Message par Guillaume »

Le lendemain nous n'avons que 200km pour arriver à destination. Aussi, nous allons d'abord prendre un bon petit déjeuner en ville, puis, nous visitons la cathédrale. Je n'avais jamais vu autant de ferveur dans une église, au moins 200 chrétiens faisant la queue pour l’hostie, certains avançant à genoux pour s'approcher de la crèche de Noël, d'autres se confessant à notre vue dans les coursives. Il faut dire que nous sommes le 31 décembre et que par ailleurs le Pape est argentin.
Elle est d'un style baroque néocolonial, toute en couleurs
ImageCathédrale de Salta

ImageCathédrale de Salta

Puis, en route, nous retraversons une zone boisée peuplée parait-il de fourmiliers géants, d'ours à lunettes, de pumas, de tapirs et de toucans et j'en passe. Je trouve ça incroyable de respirer le même air qu'eux. Nous sommes maintenant dans la Province de Jujuy.
ImageJujuy

À Tilcara, petite bourgade moins touristique que Humahuaca, nous prenons possession de notre gîte, faisons quelques courses pour notre diner. Au marché, je me ravitaille en feuilles de coca bien nécessaires pour crapahuter allègrement en altitude.
ImageFeuilles de coca
Ici, c'est tout à fait légal et populaire. On tombe aussi sur un chien bizarre :D
ImageChien nu du Pérou

Nous irons boire un cocktail en ville pour fêter l'arrivée de 2024 et faire des plans pour les deux jours que nous allons passer ici.
ImageTilcara
Notre loc' était juste à coté du bâtiment abritant le marché en journée, mais aussi la fête de la ville avec concert à fond les manettes jusqu'à tard dans la nuit >:D< Aïe, aïe, aïe!!...
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non Henri, car sur place je n’avais pas
> remarqué, c’est en voyant ces photos que je
> m’en aperçois. On voit aussi que celui que je
> prends pour un atacamensis à des branches
> différentes. Plus minces et proches du tronc
> verticalement. Je n’ai pas récolté de graines
> de ces derniers :(

C'est peut-être une forme de Trichocereus tarijensis ?
HK
Guillaume

Message par Guillaume »

Coucou Henri, je ne pense pas, le tarijensis est plus petit et beaucoup plus épineux. De plus il pousse à une altitude plus élevée. Je vous en montre bientôt, mais là j’ai repris le boulot ça va traîner un peux. Bonne soirée :)
Guillaume

Message par Guillaume »

Le lendemain matin nous partons au nord de Humahuaca pour une petite rando de 3/4 heures qui en valait vraiment la peine. Chaleur, sécheresse et altitude, autour de de 3600m, c'est dur, mais l'excitation de la découverte fait oublier tout ça.

Nous nous arrêtons sous le Tropique du Capricorne, enfin, près d'une stèle installée il y a quelques années je suppose. Mais comme les tropiques se rapprochent de l'équateur d'environ 15m par an, il faudrait la déplacer:D
ImageTropique du Capricorne

Puis nous marchons dans la campagne où paissent tranquillement des lamas
ImageLama

De jolies fleurs parsèment le chemin
ImageSans titre

Dans le lit d'une rivière je tombe sur des Lobivia ferox d'une taille étonnante:
ImageLobivia ferox

ImageLobivia ferox

ImageLobivia ferox

ImageLobivia ferox

ImageLobivia ferox

Pas loin, des rassemblements d'Oreocereus:
ImageOreocereus trollii

ImageOreocereus trollii

ImageOreocereus trollii

ImageOreocereus trollii

Le vague sentier est aussi balisé par de petites oponces:
ImageMaihueniopsis molfinoi

ImageMaihueniopsis molfinoi

ImageCumulopuntia boliviana

Ces Airampoa que je nomme "tilcarensis", espèce reconnue, nous ne sommes pas très loin de Tilcara, mais cela pourrait être les mêmes que j'ai vu dans la Quebrada del Toro dans un piteux état (ayrampo), difficile de dire, là je navigue en terrain inconnu:
ImageAirampoa tilcarensis

ImageAirampoa tilcarensis

Le terrain devient plus rocheux, apparaissent des Parodia en fleur, j'aime bien leurs épines en spirale:
ImageParodia maassii

ImageParodia maassii

ImageParodia maassii

ImageParodia maassii

ImageParodia maassii & Trichocereus tarijensis

Le cierge que l'on voit est le Trichocereus tirajensis, épineux de bas en haut (protection solaire), il fleurit au niveau de l'apex:
ImageTrichocereus tarijensis

En regardant plus près vers le sol, je remarque un petit Rebutia très joli. Mais sans fleur je ne m'aventure pas à lui donner un nom. Cela pourrait être un einsteinii ou un pygmaea. Il est bien planqué entre les rochers ou sous les arbustes.
ImageRebutia sp.

ImageRebutia sp.

ImageRebutia sp.

ImageIMG_9853

ImageRebutia sp.

Il suffit d'un ruisseau pour que la végétation soit abondante et variée comme vous le voyez, il y a même des fougères et de la mousse, des animaux, comme des grenouilles et des colibris
ImageColibri

Une sortie qui m'a laissé un super souvenir. Nous rentrons à Humahuaca pour déjeuner...
gilles83

Message par gilles83 »

:)
Bernard74

Message par Bernard74 »

Ah ! enfin un cactus qui ressemble au mien : le Rebutia !
Et toujours, quelle chance de voir tous ces cactus et tous ces paysages !
Guillaume

Message par Guillaume »

Oui Bernard, moi aussi j'ai un Rebutia pygmaea qui lui ressemble bien;)

Le déjeuner a un peu trainé, nous étions claqués par cette rando d'altitude. Nous sommes le 1er janvier, il y avait des processions de fanfares alcoolisées marantes à regarder, aussi nous sommes montés admirer les montagnes au 14 couleurs un peu tard, mais cela en valait la peine tout de même. Il y faisait un froid de canard, le mirador est à 4350m :D

ImageMontagne aux 14 couleurs

Sur le retour le soleil nous a gratifié de magnifiques "doigts de Dieu"

Le lendemain nous avons fait une virée autour de Tilcara. Les ruines d'un ancien village précolombien qui date d'un millier d'années abritent quelques cactus.
ImageTrichocereus atacamensis subsp. pasacana

ImageOpuntia sulfurea

ImageGymnocalycium saglionis

Puis nous partons voir la Garganta del Diablo (La Gorge du Diable) où coule une cascade.
Sur le chemin nous croisons un héro national qui nous a fait mal il y a quelques années :))
ImageMonumento a Messi

mais aussi quelques cactus habitant de beaux paysages
ImageTrichocereus atacamensis subsp pasacana

Certains massacrés bêtement par les visiteurs (les trous sont des impacts de cailloux)
ImageTrichocereus atacamensis subsp pasacana & Bolivicactus stuemeri

Là nous sommes vraiment très près de Tilcara, si un Airampoa doit s'appeler "tilcarensis" ce doit être celui-là
ImageAirampoa sp.

Et un ex-Parodia, maintenant Bolivicactus selon Joël Lodé
ImageBolivicactus (Parodia) stuemeri

J'ai scruté toutes les crevasses et fissures verticales lors de cette journée, mais je n'ai pas vu l'ombre d'un Blossfeldia, pourtant je suis dans son habitat :(
Demain nous allons prendre le chemin du retour. J'aurais aimé traverser la Cordillère à la hauteur de San Pedro de Atacama, ici au nord, je sais que le paysage est magnifique. Mais en Argentine l'essence coûte 70cts le litre, les logements sont bon marché et les péages gratuits, aussi nous allons rebrousser chemin, mais j'ai aussi un compte à régler dans ce pays 8-)
gilles83

Message par gilles83 »

Tu ne parles jamais des Abromeitiella ! une dent contre les bromeliacées ?
Répondre