Je te renvoie le merci Nelly, mais c'est pas fini, il reste du chemin jusqu'à Valparaiso

Nous quittons Tilcara pour Concepción, première étape du retour.
Un arrêt dans la ville de Jujuy, capitale de la province du même nom.
Jujuy
Nous arrivons à Concepción dans la soirée. C'est dans la plaine des cannes à sucre, il y fait chaud et humide. Les épiphytes collent aux câbles électriques
Concepción
Le temps se gâte, mais finalement la pluie tombera plus loin.
Concepción
Le crédit le plus rapide du monde
Concepción
J'aime bien ces petites villes provinciales, l'ambiance y est plus détendue que dans les capitales régionales.
Concepción
Le lendemain, une étape longue de 650km nous emmène jusqu'à Rodéo dans les contreforts des Andes.
Comme au Chili on voit souvent des animitas au bord des routes. Ce sont de petites chapelles qui servent à abriter l'âme errante d'une personne décédée d'un accident. En l’occurrence ce devait être un cycliste.
Animita
à l'arrière pousse un cactus

Nous traversons de nouveau le magnifique parc Ischigualasto, ici les guanacos ne sont pas farouches
[url=https://www.flickr.com/gp/64294784@N06/jtkvvrX0P7]
Guanaco
Une petite halte au pied d'un dinosaure nous permet de caresser un chien pour les uns et de trouver des cactus pour les autres
Route 150
Echinopsis leucantha
Echinopsis leucantha
Echinopsis leucantha
Les E. leucantha poussent quasiment tout le temps à l'abri d'un buisson alors que le soleil ardent n'effraie pas les Tephro.
Tephrocactus aoracanthus
Tephrocactus aoracanthus
Les strigosus semblent souffrir
Trichocereus strigosus
Trichocereus strigosus
Trichocereus strigosus
Trichocereus strigosus
Et ça repart, direction Rodeo. Il y a 15 ans j'ai fait un stupide tonneau tout seul sur une route droite et déserte, non loin d'ici, à Villa Union.
Villa Union 2008
L'assistance internationale m'envoya un camion pour me remorquer jusqu'à la frontière où un camion chilien devait me récupérer pour me ramener à Santiago. Voici mon arrivée à Rodeo8-).
Rodeo 2008
Ce dernier n'arriva jamais, il n'a pas pu traverser à cause de l'altitude, j'ai du rentrer au bercail en bus.
Avec les smartphones, c'est devenu facile aujourd'hui de se trouver un logement. Nous choisissons une maison dans un lieu aménagé avec piscine collective, restaurant et petite ferme abritant Paons, lamas, canards etc...c'est bien reposant après ce long trajet.
Lama
Le jour suivant, nous reprenons la route direction Vicuña au Chili. Je vais enfin traverser la frontière au Paso Agua Negra. C'est une quarantaine de kilomètres de piste qui commence dans une puna dégagée.
Paso Agua Negra
Puis les montagnes resserrent leurs mâchoires sur nous, on se sent tout petit. C'est magnifique, j'avance doucement pour ne pas faire chauffer le moteur, j'ai su plus tard que les voitures modernes ont des calculateurs qui gèrent l'apport d'oxygène. Cette voiture que nous avons du dépasser avec précaution n'en n'était sûrement pas équipée. Elle était encore en flammes et à gauche, le précipice
Paso Agua Negra
Près du sommet, ce qui reste des neiges hivernales finit de fondre au soleil (au dessus on peut voir dans le ciel, la lune dans une position que l'on ne voit pas ici)
Paso Agua Negra
Paso Agua Negra
Et enfin le col, à 4753m selon le panneau, soit 56m sous le sommet du Mont Blanc
Paso Agua Negra
Au revoir l'Argentine, nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser jusqu'au poste frontalier chilien situé bien plus bas dans la vallée...