Voyage au Chili & Argentine 2023/24

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Guillaume

Re: Voyage au Chili 2023/24

Message par Guillaume »

Hello Gilles, une dent non, mais je suis plus intéressé par les cactus que les salades-choux-rosettes. J'en ai sûrement vu, mais je ne m'y connais pas et puis j'étais en famille, je n'étais pas 100% naturaliste, on a aussi fait du shopping, du restau, de la piscine etc...
Sur cette photo on voit peut-être ce dont tu parles:
ImageTrichocereus atacamensis subsp pasacana
Ainsi que dans celle de l'Airampoa plus haut?
gilles83

Message par gilles83 »

Oui ;) et des belles touffes sur celle aux pasacana et bolivicactus . Salade -choux-rosette , je te trouve dur ! c'est pas du cultivar d'Echeveria quand même .. Chez moi , 35 ans pour une touffe de 60 -70 .
Bernard74

Message par Bernard74 »

Salade -choux-rosette:D:D:D
Sinon, je veux bien essayer un morceau de tronc du cactus desséché au tour à bois (même si c'est déjà une œuvre d'art telle qu'elle, mieux que ce que je pourrai en faire )
Est ce que tu en as vu des utilisations autres que pour les bruler ?
gilles83

Message par gilles83 »

Charpente de cabanon mais c'est creux et pas forcement hyper solide...... Les " baton de pluies" qu'on trouve chez "Nature et D..... sont fait avec T. chiloensis (des formes pas trop larges) remplis de coquillages.
Guillaume

Message par Guillaume »

gilles83 a écrit: Chez moi , 35 ans pour une touffe de 60 -70 .
Ah quand même::o, celles là doivent avoir quelques décennies aussi alors. Je ne suis pas sarcastique lorsque je dis que cela ne m'attire pas, c'est juste que c'est une passion qui vient vers toi ou pas ;) J'ai quand même un Aeonium et un Hawortia sur mon balcon :D Le virus m'a prit avec les caudex et les livres de Gordon Rowley , mais c'est pas vraiment fait pour les balcons parisiens, j'ai ensuite dérivé vers les cactus.

Bernard, cela servait plus à la construction qu'au chauffage je crois, vu qu'il n'y a pas d'arbre dans ces régions. Il y a encore de petites églises dont la charpente et les portes sont en bois de Tricho.
ImageTrichocereus atacamensis
En Argentine, j'en ai vu une autre, mais il était interdit de prendre des photos à l'intérieur (à Purmamarca)
Pour le chauffage et la cuisine, on utilisait l'Azorela compacta qui contient de la résine et probablement de la bouse de vache séchée comme en Inde encore aujourd'hui:
Azorela Wiki
Sinon, dans des étals de vendeurs de souvenirs, tu trouves des pots à crayons, des boites et autres babioles mal finies. Mais c'est un bois très léger, plein d'alvéoles vides, je ne pense pas qu'on puisse le tourner.
ImageTrichocereus atacamensis
ImageTrichocereus chiloensis
Comme dit Gilles, ont en fait aussi les bâtons de pluie, mais au Chili il est maintenant interdit d’abattre des plantes pour en faire. Du coup je ne sais pas comment ils font pour en proposer autant à la vente 8-)
Bernard74

Message par Bernard74 »

(tu)Merci pour ces photos et ces infos:)
Gisali

Message par Gisali »

Un grand merci Guillaume pour ce beau et long voyage qui m'a bien fait voyager, les commentaires et les photos, tout est très réussi comme à chaque fois que tu nous emmènes dans tes valises.
Guillaume

Message par Guillaume »

Je te renvoie le merci Nelly, mais c'est pas fini, il reste du chemin jusqu'à Valparaiso ;)
Nous quittons Tilcara pour Concepción, première étape du retour.
Un arrêt dans la ville de Jujuy, capitale de la province du même nom.
ImageJujuy

Nous arrivons à Concepción dans la soirée. C'est dans la plaine des cannes à sucre, il y fait chaud et humide. Les épiphytes collent aux câbles électriques
ImageConcepción

Le temps se gâte, mais finalement la pluie tombera plus loin.
ImageConcepción

Le crédit le plus rapide du monde :D
ImageConcepción

J'aime bien ces petites villes provinciales, l'ambiance y est plus détendue que dans les capitales régionales.
ImageConcepción

Le lendemain, une étape longue de 650km nous emmène jusqu'à Rodéo dans les contreforts des Andes.
Comme au Chili on voit souvent des animitas au bord des routes. Ce sont de petites chapelles qui servent à abriter l'âme errante d'une personne décédée d'un accident. En l’occurrence ce devait être un cycliste.

ImageAnimita
à l'arrière pousse un cactus

Image

Nous traversons de nouveau le magnifique parc Ischigualasto, ici les guanacos ne sont pas farouches
[url=https://www.flickr.com/gp/64294784@N06/jtkvvrX0P7]Image
Guanaco

Une petite halte au pied d'un dinosaure nous permet de caresser un chien pour les uns et de trouver des cactus pour les autres :))
ImageRoute 150

ImageEchinopsis leucantha

Les E. leucantha poussent quasiment tout le temps à l'abri d'un buisson alors que le soleil ardent n'effraie pas les Tephro.
ImageTephrocactus aoracanthus

ImageTephrocactus aoracanthus

Les strigosus semblent souffrir
ImageTrichocereus strigosus

Et ça repart, direction Rodeo. Il y a 15 ans j'ai fait un stupide tonneau tout seul sur une route droite et déserte, non loin d'ici, à Villa Union.
ImageVilla Union 2008
L'assistance internationale m'envoya un camion pour me remorquer jusqu'à la frontière où un camion chilien devait me récupérer pour me ramener à Santiago. Voici mon arrivée à Rodeo8-).
ImageRodeo 2008
Ce dernier n'arriva jamais, il n'a pas pu traverser à cause de l'altitude, j'ai du rentrer au bercail en bus.
Avec les smartphones, c'est devenu facile aujourd'hui de se trouver un logement. Nous choisissons une maison dans un lieu aménagé avec piscine collective, restaurant et petite ferme abritant Paons, lamas, canards etc...c'est bien reposant après ce long trajet.
ImageLama

Le jour suivant, nous reprenons la route direction Vicuña au Chili. Je vais enfin traverser la frontière au Paso Agua Negra. C'est une quarantaine de kilomètres de piste qui commence dans une puna dégagée.
ImagePaso Agua Negra
Puis les montagnes resserrent leurs mâchoires sur nous, on se sent tout petit. C'est magnifique, j'avance doucement pour ne pas faire chauffer le moteur, j'ai su plus tard que les voitures modernes ont des calculateurs qui gèrent l'apport d'oxygène. Cette voiture que nous avons du dépasser avec précaution n'en n'était sûrement pas équipée. Elle était encore en flammes et à gauche, le précipice :O
ImagePaso Agua Negra

Près du sommet, ce qui reste des neiges hivernales finit de fondre au soleil (au dessus on peut voir dans le ciel, la lune dans une position que l'on ne voit pas ici)
ImagePaso Agua Negra

ImagePaso Agua Negra

Et enfin le col, à 4753m selon le panneau, soit 56m sous le sommet du Mont Blanc
ImagePaso Agua Negra

Au revoir l'Argentine, nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser jusqu'au poste frontalier chilien situé bien plus bas dans la vallée...
SandrineM

Message par SandrineM »

Quelle épopée !!! Je suis captivée par ton récit et tes photos. Je voyage aussi ! Merci.
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

Merci pour ce beau récit de voyage, toujours aussi intéressant !
C'est normal qu'une photo de la page 2 (Trichocereus terscheckii et espèce proche ?) ait disparu ?
HK
Répondre