Voyage au Chili & Argentine 2023/24
Re: Voyage au Chili 2023/24
Forcément, je vais faire un tour à Quintay pour voir si tout est en place cette année.
Pour rejoindre le sentier côtier il faut traverser un bois de pins plantés en rang d'oignons, c'est le genre de forêt qui brûle très bien, surtout en période d'El Niño8-), mais je ne le souhaite pas.
Quintay
Aujord'hui il fait beau, j'ai mis de la crème
Quintay
Quintay
Quintay
Je retrouve les Trichocereus litoralis
Trichocereus chiloensis litoralis
Celui-ci a bien du mal à se développer, victime des campeurs sauvages:
12/2021:
Trichocereus litoralis (12/2021)
01/2024
Trichocereus chiloensis litoralis ,il a bien pris en un an 
Là, une troupe de cormorans a fait leur perchoir inaccessible sur des tiges de Puya et quelques Neoporteria
Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus)
Les subgibbosa:
Neoporteria subgibbosa
Neoporteria subgibbosa
Neoporteria subgibbosa
Neoporteria subgibbosa
Un Lezard
Neoporteria subgibbosa & Liolaemus sp.
Une seule fleur, ce n'est pas la saison
Neoporteria subgibbosa
Neoporteria subgibbosa
Celui-là je l'appelle Neoporteria tuberisulcata, mais je crois qu'il va devenir Horridocactus horrida, d'après J. Lodé
Quoi qu'il en soit c'est un de mes chouchoux 
Neoporteria tuberisulcata
Hormis les cactus quelques plantes remarquables:
Puya chilensis qui sert de restau aux guêpes 
Puya chilensis
Chloraea bletioides
Eryngium paniculatum
Je repère une touffe de poils blancs près du sol, c'est une asclepiadacée qui libère ses graines. Une petite liane, sans les fleurs je ne saurais m'avancer, mais c'est un Tweedia, birostrata ou stipitata, un genre qui regroupe 6 ou 7 espèces d'Amérique du Sud.
Tweedia sp.
Tweedia sp.
Toujours une surprise nouvelle à chaque visite. J'en ai sûrement déjà croisé lors de mes randos, mais elles passaient inaperçues sans les fruits. J'ai quelques graines si ça branche quelqu'un. J'en ai semé et elles germent au bout d'une semaine.
Un Aizoaceae qui n'est pas local je pense, mais qui se plait bien sur le bord de cette falaise

Voilà, il me reste quelques jours, j'appelle mon ami Yerko qui laisse tomber petit à petit les cactus et s'intéresse de plus en plus à la flore chilienne en général. Nous irons faire un petit tour dans la Cordillère...
Pour rejoindre le sentier côtier il faut traverser un bois de pins plantés en rang d'oignons, c'est le genre de forêt qui brûle très bien, surtout en période d'El Niño8-), mais je ne le souhaite pas.

Aujord'hui il fait beau, j'ai mis de la crème

Je retrouve les Trichocereus litoralis

Celui-ci a bien du mal à se développer, victime des campeurs sauvages:
12/2021:

01/2024

Là, une troupe de cormorans a fait leur perchoir inaccessible sur des tiges de Puya et quelques Neoporteria

Les subgibbosa:

Un Lezard

Une seule fleur, ce n'est pas la saison

Celui-là je l'appelle Neoporteria tuberisulcata, mais je crois qu'il va devenir Horridocactus horrida, d'après J. Lodé

Hormis les cactus quelques plantes remarquables:

Je repère une touffe de poils blancs près du sol, c'est une asclepiadacée qui libère ses graines. Une petite liane, sans les fleurs je ne saurais m'avancer, mais c'est un Tweedia, birostrata ou stipitata, un genre qui regroupe 6 ou 7 espèces d'Amérique du Sud.

Toujours une surprise nouvelle à chaque visite. J'en ai sûrement déjà croisé lors de mes randos, mais elles passaient inaperçues sans les fruits. J'ai quelques graines si ça branche quelqu'un. J'en ai semé et elles germent au bout d'une semaine.
Un Aizoaceae qui n'est pas local je pense, mais qui se plait bien sur le bord de cette falaise

Voilà, il me reste quelques jours, j'appelle mon ami Yerko qui laisse tomber petit à petit les cactus et s'intéresse de plus en plus à la flore chilienne en général. Nous irons faire un petit tour dans la Cordillère...
Nolana crassulifolia apporte moelleux et douceur. 

WowX(
Quelles est cette succulente formant le tapis d'où émerge Neoporteria?
On dirait des Sedum
Quelles est cette succulente formant le tapis d'où émerge Neoporteria?
On dirait des Sedum

Guillaume, je crois que Tom a lu dans tes pensées 

Merveilleux, ça fait rêver rt pour toi Guillaume tu as des images plein la tête !
Bonjour à tous, nous voici donc, Yerko et moi, au pied de la Cuesta Caracoles (voir la vidéo au début de ce récit), pour aller botaniser vers la Cascada El Peñon. Celle-ci est située à la hauteur de 2500m., une promenade de 500m de dénivelé. C'est sur la route qui mène à l'Argentine, un peu au Nord de Santiago.
El Peñon
C'est très tranquille il n'y a personne à part quelques vaches, mais le paysage est magnifiquement imposant.
El Peñon
Cascade El Peñon
Nous allons croiser plusieurs Alstroemeria, avec pour commencer l'espèce pallida, avec ses longues tiges.
Alstroemeria pallida
Alstroemeria pallida
Alstroemeria pallida
Un peu plus haut l'Alstoemeria parvula. Parvulus en latin voulant dire très petit, cette espèce n'a souvent aucune feuille visible, la fleur sortant presque au ras de la terre.
Alstroemeria parvula
Alstroemeria parvula
Alstroemeria parvula
Une variante blanche:
Alstroemeria parvula
Puis l'espèce spathulata dont les feuilles en forme de spatules formant des rosettes, fait penser aux Echeveria ou autres choux/salades:D.
Alstroemeria spathulata
Alstroemeria spathulata
Alstroemeria spathulata
Alstroemeria spathulata
D'autres fleurs:
Mutisia sp.
Schizanthus hookerii
Ma préférée lors de cette sortie fut le Pachylaena atriplicifolia, une plante pérenne, dotée de rhizomes, vivant au Chili et en Argentine en altitude, jusqu'à 4000m. On l'appelle herbe sainte ou oreille de cochon.
Pachylaena atriplicifolia
Elle est belle non? Elle existe aussi en jaune
Nous arrivons finalement à la cascade
Cascada El Peñon
Pas de cactus? Si, des Eriosyce aurata, mais inaccessibles d'où nous sommes:(. Ce sont les plus australs que j'ai pu observer, et ils ont l'air balaises. Nous sommes à 300km à vol d'oiseau de ceux de Vicuña. C'est à creuser pour une prochaine fois.
Eriosyce aurata
Voilà pour ce voyage, j'espère que cela vous à plut, pour moi il est dans le top 5 de ceux que j'y ai fait en tout cas. Je n'ai eu aucune galère mécanique pour une fois
Je vais laisser ma fille seule, vivre sa vie, cela me brise le cœur mais c'est le cours normal des choses. Je peux vous dire en rentrant de ces deux pays qu'on est bien en France, même s'il n'y a pas de cactus et qu'on attend toujours le printemps
J'espère à bientôt pour de nouvelles aventures.

C'est très tranquille il n'y a personne à part quelques vaches, mais le paysage est magnifiquement imposant.

Nous allons croiser plusieurs Alstroemeria, avec pour commencer l'espèce pallida, avec ses longues tiges.

Un peu plus haut l'Alstoemeria parvula. Parvulus en latin voulant dire très petit, cette espèce n'a souvent aucune feuille visible, la fleur sortant presque au ras de la terre.

Une variante blanche:

Puis l'espèce spathulata dont les feuilles en forme de spatules formant des rosettes, fait penser aux Echeveria ou autres choux/salades:D.

D'autres fleurs:

Ma préférée lors de cette sortie fut le Pachylaena atriplicifolia, une plante pérenne, dotée de rhizomes, vivant au Chili et en Argentine en altitude, jusqu'à 4000m. On l'appelle herbe sainte ou oreille de cochon.

Elle est belle non? Elle existe aussi en jaune

Nous arrivons finalement à la cascade

Pas de cactus? Si, des Eriosyce aurata, mais inaccessibles d'où nous sommes:(. Ce sont les plus australs que j'ai pu observer, et ils ont l'air balaises. Nous sommes à 300km à vol d'oiseau de ceux de Vicuña. C'est à creuser pour une prochaine fois.

Voilà pour ce voyage, j'espère que cela vous à plut, pour moi il est dans le top 5 de ceux que j'y ai fait en tout cas. Je n'ai eu aucune galère mécanique pour une fois

J'espère à bientôt pour de nouvelles aventures.
Merci pour ce tres beau voyage ! 

Superbe de bout en bout pour moi aussi!
Merci pour ce partageX(