Chili & Pérou 2024

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Guillaume

Re: Chili 2024

Message par Guillaume »

Henri Kuentz a écrit : 12 janv. 2025, 09:10 Je viens de passer la taille maximum des avatars de 6 à 12 Ko.
Merci Henri, c'est mieux (tu)
Guillaume

Message par Guillaume »

Aujourd'hui je vous emmène à Tunquen. Voici une carte pour que vous puissiez situer (Il y a à peu près 100km du nord au sud). On y voit que le littoral où la nature est encore préservée est pris en tenaille par les agglomérations. Il est assez mal desservi par les routes mais cela ne rebute pas les personnes aisées pour s'y construire de modernes villas par-ci par-là. Cette portion est surtout constituée de falaise coupées par quatre points d’accès au niveau de la mer. La Laguna verde, la playa de las Docas, Quintay et Tunquen.

ImageCôte sud de Valparaiso

J'ai entendu dire qu'il y aurait des H.aspillagae à Tunquen et je voulais voir aussi si j'y trouvais des H.horridus. C'était un peu le but de cette visite.
Tunquen c'est une immense plage de 2km de long, avec un "humedal" , une sorte de marais, un estuaire qui n'arrive pas à se jeter dans la mer, tout cela entouré d'une falaise. Il y règne une diversité biologique incroyable.

ImagePlage de Tunquen

ImagePlage de Tunquen

Je commence par le nord en espérant trouver un sentier côtier. C'est la frange de 500m de large qui est intéressante, malheureusement tout a été divisé en parcelles et les propriétaires ne laissent pas de passage, il faut donc contourner plusieurs propriétés pour trouver un accès à la lande ou à une crique, j'abandonne au bout de deux heure et décide d'aller voir coté sud. Pour cela il faut traverser la plage.

Image

Je suis seul, enfin presque :D Il y a plein d'oiseaux marins ici:

ImagePluvier neigeux (Anarhynchus nivosus)

ImageHuitrier d'Amérique (Haematopus palliatus)

ImageGoéland gris (Larus modestus)

ImageCourlis corlieu (Numenius phaeopus) & Échasse à queue noire (Himantopus melanurus)

Au sud de la plage on peu entrer dans une belle grotte (j'y suis revenu avec ma femme en décembre pour lui faire connaitre ce lieu paradisiaque)
ImageLa Cueva de Tunquen

Je grimpe la falaise par ce sentier:
ImageSud de la plage de Tunquen

...et vais tenter d'explorer les environs. Malheureusement encore une fois, cette zone est entrecoupée de multiples quebradas, le sol est très érodé, j'abandonne encore après deux ou trois heures à galérer sous le cagnard.

ImageTunquen

ImageÉtoile de mer (Heliaster helianthus)

Je rentre en longeant la falaise cette fois.
Il y a les cactus classiques.
ImageNeoporteria subgibbosa

ImageNeporteria subgibbosa & Mutisia subulata

À l'entrée de la grotte je repère un nid de colibri, il y a des petits dedans et je vois un des parents aller butiner le plafond de cette grotte et faire des aller-retours pour abreuver sa progéniture.
ImageNeoporteria subgibbosa & Patagona gigas

ImageNeoporteria subgibbosa & Patagona gigas

ImageLeucostele chiloensis subsp. litoralis

ImageLeucostele chiloensis subsp. litoralis

Je me console en observant la flore locale, très riche, dont voici quelques exemples.

ImagePuya alpestris subsp. zoellneri

ImagePuya alpestris subsp. zoellneri

ImagePavot de Californie (Eschscholzia californica)

ImagePanse d'âne (Salpiglossis sinuata)

ImageAristeguietia salvia

ImageSisyrinchium cuspidatum

Celle-ci ressemble à des perles de nacre lorsqu'elle n'est encore qu'en boutons. Je la verrai épanouie plus tard..
ImagePseudognaphalium viravira

ImageChenille de Battus polydamas archidamas sur Aristoloche chilienne

Voilà pour cette sortie, je suis un peu déçu par rapport à ma mission mais tout de même émerveillé par ces trésors.
...
gilles83

Message par gilles83 »

Neoporteria subgibbosa & Patagona gigas

Neoporteria a cephalium ? :)
Guillaume

Message par Guillaume »

Oui Gilles, j'ai découvert un Melo endémique au Chili :D
Guillaume

Message par Guillaume »

Je vais revenir sur Colliguay maintenant que j'ai trié mes photos. J'ai eu la chance d'y aller deux fois cette année, d'abord dans un coin où mon ami Yerko allait se baigner en famille dans les petites rivières lorsqu'il était enfant. Puis dans une maison de famille du petit copain de ma fille.

Avec Yerko nous allons à la recherche d'un curvispina baptisé Horridocactus coliguayensis (avec un seul L) en 1980 par F. Ritter dans "Kakteen in Südamerika" vol.3.
ImagePyrrhocactus coliguayensis

Le coin est très sympa car arboré et l'eau rafraichissante
ImageVallée de Colliguay

ImageVallée de Colliguay

ImageLiolaemus sp.

ImageVallée de Colliguay

Nous allons en trouver un certain nombre, ils ressemblent bien aux photos du livre de Ritter. Les côtes sont presque des mamelons.

ImageHorridocactus curvispinus

Le fait qu'ils vivent dans des endroits ombragés et relativement humides fait qu'ils sont bien gonflés et d'un vert clair.
Certains étaient encore en fleurs mais inaccessibles :(

Si je regarde la carte de distribution des recherches les plus récentes ce serait un P. robustus car nous sommes proches de La Campana. Mais je vais garder curvispinus dans le doute.
...
Modifié en dernier par Guillaume le 19 janv. 2025, 19:17, modifié 1 fois.
Henri Kuentz

Message par Henri Kuentz »

C'est trop beau !
HK
Guillaume

Message par Guillaume »

Sur un autre versant de cette belle vallée, exposé au nord, on trouve ce même cactus plus exposé au plein soleil. Là il n'y a déjà plus de fleur et les fruits sont mûrs.

On voit qu'ils sont rabougris par le manque d'eau, leurs épines plus développées et en avance sur leurs copains vivant à l'ombre.

ImageÇa cogne à Colliguay
Guillaume

Message par Guillaume »

Sur le versant de cette vallée, on trouve également le Neomapuchea marksiana subsp. lissocarpa, anciennement Pyrrhocactus lissocarpus (Ritter), une nouvelle combinaison de Matuszewski & Lodé. Ce nouveau genre célèbre un peuple autochtone vivant à cheval sur le Chili et l'Argentine, les Mapuches. Ils ont résisté à l'invasion des incas et des espagnols et aujourd'hui ils essaient de résister à l'avidité des multinationales qui en veulent au bois de leurs forêts et aux minéraux de leurs montagnes. Bref, les trois sous espèces de marksiana se distinguent du reste des ex Eriosyce par leur fleurs campanulées (en forme de cloche). Et ici à Colliguay, il est une population qui est séparée d'une centaine de km de sa localité type qui est plus au sud.

ImagePyrrhocactus lissocarpus (Ritter)

J'ai raté l'époque de floraison et les fruits sont déjà mûrs mais je suis content de photographier une nouvelle espèce pour moi. Lissocarpus veut dire "fruit lisse" (sans poil ni épine) ce que j'ai pu constater ou presque. Il y a vraiment une différence avec l'espèce précédente surtout que les fruits mûrs restent quasiment verts. Voyez:

ImageNeomapuchea marksiana subsp. lissocarpa

Voilà, c'est toujours un moment excitant de rencontrer une espèce pour la première fois, cela a bien rempli ma journée...
Guillaume

Message par Guillaume »

Dans cette vallée il y a encore bien sûr le Leucostele chiloensis

ImageLeucostele chiloensis

Du Puya
ImagePuya coerulea

La fleur nacrée est bien épanouie, voir quasi sèche

ImageVallée de Colliguay

ImageVallée de Colliguay

L'eau y coule à flot, on s'en sert pour irriguer des parcelles comme le terrain de la famille de Leo, il y a de nombreux campings où on peut aller faire trempette dans des piscines, c'est un endroit que les citadins aiment fréquenter le week-end.

ImageChez Leo

ImageVallée de Colliguay

Mais une ombre vient ternir ce tableau bucolique. Atteignant un col, je tombe sur les travaux d'une mine. Ils ont déjà rasé une grande surface et creusé les réservoirs pour l'acide sulfurique et autres produits toxiques et polluants. Tout cela pourrait contaminer la vallée en contrebat, cela menace la qualité de l'eau et donc le tourisme et l'agriculture. Il y a des recours en ce moment à la chambre des députés mais la compagnie a déjà un train d'avance comme on peut le constater. C'est désespérant :?
ImageConstruction de la "Mina La Carmelita"

Voilà pour Colliguay où je reviendrai pour sûr, un panneau me rappelle que je vais rentrer dans deux semaines, mais d'autres aventures nous attendent d'ici là ;)
ImageVallée de Colliguay
Guillaume

Message par Guillaume »

Avant de quitter Valparaiso ma ville de cœur, pour aller vers d'autres cieux, quelques photos diverses de la région.

ImageMuelle Baron

Le port de pêche attire les animaux glaneurs
ImagePélican thage (Pelecanus thagus)

ImageOtaries à crinière (Otaria flavescens)

ImageSterne inca (Larosterna inca)

Une plante introduite, mais bien mignonne
ImageChicorée amère (Cichorium intybus)

Cette oponce du quartier ne cesse pas de m'étonner
ImageOpuntia sp.

Chez Alejandro, il y a quelques plantes grasses dans son jardin, dont ce San Pedro imposant. C'est fou la vitesse à laquelle ça pousse ce truc. Il doit le tailler de temps en temps car une branche pourrait tomber sur son toit, du coup, il rejette comme un malade.
ImageSan Pedro

ImageCrassula ovata

ImageAustrocylindropuntia subulata

Ce Mammi que je lui ai légué il y a une quinzaine d'années est toujours vivant.
ImageMammillaria sp.

Un joli papillon vu à Quintay
ImageMariposa pintada (Yramea cytheris)

Une fleur d'asclep. à la Campana
ImageTweedia stipitata

Et pour finir une dernière Alstroemeria à la Campana également.
ImageAlstroemeria pulchra

Voilà pour le Chili. Avec la même équipe que l'an dernier, nous allons partir 9 jours à Cuzco au Pérou, j'y ai vu quelques plantes intéressantes. Je dois encore en trier et traiter les photos. Bon Week-end à tous.
Répondre