Aujourd'hui je vous emmène à Tunquen. Voici une carte pour que vous puissiez situer (Il y a à peu près 100km du nord au sud). On y voit que le littoral où la nature est encore préservée est pris en tenaille par les agglomérations. Il est assez mal desservi par les routes mais cela ne rebute pas les personnes aisées pour s'y construire de modernes villas par-ci par-là. Cette portion est surtout constituée de falaise coupées par quatre points d’accès au niveau de la mer. La Laguna verde, la playa de las Docas, Quintay et Tunquen.
Côte sud de Valparaiso
J'ai entendu dire qu'il y aurait des H.aspillagae à Tunquen et je voulais voir aussi si j'y trouvais des H.horridus. C'était un peu le but de cette visite.
Tunquen c'est une immense plage de 2km de long, avec un "humedal" , une sorte de marais, un estuaire qui n'arrive pas à se jeter dans la mer, tout cela entouré d'une falaise. Il y règne une diversité biologique incroyable.
Plage de Tunquen
Plage de Tunquen
Je commence par le nord en espérant trouver un sentier côtier. C'est la frange de 500m de large qui est intéressante, malheureusement tout a été divisé en parcelles et les propriétaires ne laissent pas de passage, il faut donc contourner plusieurs propriétés pour trouver un accès à la lande ou à une crique, j'abandonne au bout de deux heure et décide d'aller voir coté sud. Pour cela il faut traverser la plage.
Je suis seul, enfin presque

Il y a plein d'oiseaux marins ici:
Pluvier neigeux (Anarhynchus nivosus)
Huitrier d'Amérique (Haematopus palliatus)
Goéland gris (Larus modestus)
Courlis corlieu (Numenius phaeopus) & Échasse à queue noire (Himantopus melanurus)
Au sud de la plage on peu entrer dans une belle grotte (j'y suis revenu avec ma femme en décembre pour lui faire connaitre ce lieu paradisiaque)
La Cueva de Tunquen
Je grimpe la falaise par ce sentier:
Sud de la plage de Tunquen
...et vais tenter d'explorer les environs. Malheureusement encore une fois, cette zone est entrecoupée de multiples quebradas, le sol est très érodé, j'abandonne encore après deux ou trois heures à galérer sous le cagnard.
Tunquen
Étoile de mer (Heliaster helianthus)
Je rentre en longeant la falaise cette fois.
Il y a les cactus classiques.
Neoporteria subgibbosa
Neporteria subgibbosa & Mutisia subulata
À l'entrée de la grotte je repère un nid de colibri, il y a des petits dedans et je vois un des parents aller butiner le plafond de cette grotte et faire des aller-retours pour abreuver sa progéniture.
Neoporteria subgibbosa & Patagona gigas
Neoporteria subgibbosa & Patagona gigas
Leucostele chiloensis subsp. litoralis
Leucostele chiloensis subsp. litoralis
Je me console en observant la flore locale, très riche, dont voici quelques exemples.
Puya alpestris subsp. zoellneri
Puya alpestris subsp. zoellneri
Pavot de Californie (Eschscholzia californica)
Panse d'âne (Salpiglossis sinuata)
Aristeguietia salvia
Sisyrinchium cuspidatum
Celle-ci ressemble à des perles de nacre lorsqu'elle n'est encore qu'en boutons. Je la verrai épanouie plus tard..
Pseudognaphalium viravira
Pseudognaphalium viravira
Chenille de Battus polydamas archidamas sur Aristoloche chilienne
Voilà pour cette sortie, je suis un peu déçu par rapport à ma mission mais tout de même émerveillé par ces trésors.
...