Cuzco, comme vous le savez tous j'espère, est l'ancienne capitale des Incas. La région est truffée de sites archéologiques que nous allons visiter pendant cette grosse semaine. Nous allons nous déplacer en mini bus de visites guidées, en taxi et en transports collectifs. Aussi, je me laisserai porter par la majorité et ma recherche de plantes en sera un peu bridée. Je vais quand même faire de belles rencontre sur le sujet.
Cuzco est une ville sise à 3400M d'altitude, la piste atterrissage est en plein milieu des habitations, c'est la ligne noire sur la gauche.

Comme on le voit ici le ciel est bien chargé, c'est la saison humide. Nous sommes sur le versant oriental de la Cordillère, coté bassin amazonien, ce n'est pas du tout le désert d'Atacama

Le mot coca fait penser à la drogue dure, mais là on est plus au niveau de la caféine, théine, guarana etc...c'est d'un usage très courant.
Dans les rues de notre quartier, dans les hauteurs, je repère l'Austrocylindropuntia subulata qui est souvent planté sur le fait des murets. Celui que je vois planté dans les rues et jardins de Valparaiso est pratiquement inerme, celui-ci par contre est bien armé. Je ne sais pas si la botanique fait une distinction

Et au marché principal on vend du San Pedro (le même que chez Alejandro), pour un usage pas très catholique j'imagine

Des tisseurs traditionnels quechuas nous expliquent comment ils teignent encore la laine en rouge avec les cochenilles cultivées sur les cladodes d'Opuntia.

Voilà pour cette introduction, j'ai hâte d'aller voir plus loin