Chili & Pérou 2024

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Guillaume

Re: Chili 2024

Message par Guillaume »

ImageSans titre

Cuzco, comme vous le savez tous j'espère, est l'ancienne capitale des Incas. La région est truffée de sites archéologiques que nous allons visiter pendant cette grosse semaine. Nous allons nous déplacer en mini bus de visites guidées, en taxi et en transports collectifs. Aussi, je me laisserai porter par la majorité et ma recherche de plantes en sera un peu bridée. Je vais quand même faire de belles rencontre sur le sujet.
Cuzco est une ville sise à 3400M d'altitude, la piste atterrissage est en plein milieu des habitations, c'est la ligne noire sur la gauche.

ImageCuzco

Comme on le voit ici le ciel est bien chargé, c'est la saison humide. Nous sommes sur le versant oriental de la Cordillère, coté bassin amazonien, ce n'est pas du tout le désert d'Atacama :O . Quand on arrive du niveau de la mer, c'est le choc. Essoufflement, mal de tête, il faut manger léger...il y a quelques remèdes pour nous aider.

ImageBombon de coca

ImageFeuilles de coca

ImageTisane de coca

Le mot coca fait penser à la drogue dure, mais là on est plus au niveau de la caféine, théine, guarana etc...c'est d'un usage très courant.

Dans les rues de notre quartier, dans les hauteurs, je repère l'Austrocylindropuntia subulata qui est souvent planté sur le fait des murets. Celui que je vois planté dans les rues et jardins de Valparaiso est pratiquement inerme, celui-ci par contre est bien armé. Je ne sais pas si la botanique fait une distinction :?

ImageAustrocylindropuntia subulata

Et au marché principal on vend du San Pedro (le même que chez Alejandro), pour un usage pas très catholique j'imagine :D

ImageSan Pedro

ImageSan Pedro

Des tisseurs traditionnels quechuas nous expliquent comment ils teignent encore la laine en rouge avec les cochenilles cultivées sur les cladodes d'Opuntia.

ImageOpuntia et ses cochenilles

Voilà pour cette introduction, j'ai hâte d'aller voir plus loin :geek:...
Henri Kuentz

Re: Chili & Pérou 2024

Message par Henri Kuentz »

Je pense qu'il n'aura échappé à personne que tes images sont fantastiques !
Merci... (tu)
HK
Guillaume

Message par Guillaume »

Merci Henri, et le plaisir est pour moi aussi, je replonge dans ce beau voyage en triant les photos :)
Guillaume

Message par Guillaume »

Vous l'avez aperçu, alors voilà l'Austrocylindropuntia subulata en liberté. Je crois savoir qu'il y a des doutes sur son origine, mais ici on en voit partout.

C'est une plante d'altitude costaude, qui résiste à l'humidité et au froid.
Bernard74

Message par Bernard74 »

Bien plus redoutable que des barbelés !
Il y a une vidéo sur youtube où on voit une fille avec une petit haut court tomber en VTT dans un de ces cactus. Cela a du être terrible, quand on sait comment ces épines et cladodes restent plantées sans pouvoir les ressortir...
gilles83

Message par gilles83 »

sur l'avant derniere photo c'est Tillandsia uesnoides sur les tiges basse ?
Guillaume

Message par Guillaume »

Coucou Gilles, oui je crois bien, il y en a partout dans le coin:
ImageTillandsia usneoides

ImageTillandsia usneoides

j'ai vu plein d'autres espèces aussi, le climat s'y prête bien. On en voit quelques unes si on regarde mes photos en détail, mais là je suis en dehors de mon champ de compétences :D

Cela m'amène à une plante bien connue qui est très souvent envahie par cette épiphyte, le San Pedro. Alors, après avoir été Trichocereus peruvianus ou pachanoi, il est maintenant "macrogonus" si j'ai bien suivi. Dans la nature il porte des épines. Les plantes inermes doivent être un cultivar j'imagine, sélectionné depuis des siècles.

ImageTrichocereus macrogonus

ImageTrichocereus macrogonus & Corryocactus erectus

...
gilles83

Message par gilles83 »

Mais non ! l'avant derniere photo , c'est une euphorbe . Il y a des feuilles au sommet :D
C'est Joel Lodé qui a tout reversé en macrogonus ?
Guillaume

Message par Guillaume »

Salut Gilles, je ne sais pas si c'est lui-même, mais il le liste ainsi dans son index des taxons.

https://en.wikipedia.org/wiki/Trichocereus_macrogonus Cette fiche est récente également
gilles83

Message par gilles83 »

Non j'ai trouvé c'est Albesiano et R Kiesling (pour la varieté pachanoi).
c'est quoi les trucs au sommet des tiges dont je parlais ?
Répondre