Chili & Pérou 2024

Publiez vos plus belles photos de cactus... juste pour le plaisir de les partager ! Un effort de sélection de vos clichés sera apprécié par tous.
Guillaume

Re: Chili & Pérou 2024

Message par Guillaume »

Dans les différents sites où sommes allés autour de Cuzco, j'ai souvent rencontré cette jolie plante. Un petit cierge gracile arborant de mignonnes fleurs rouge sang. D'abord nommé Erdisia par Backeberg, Ritter l'a rebaptisé plus tard en Corryocactus. Le Corryocactus erectus aime les terrains rocailleux, les murets et surtout la pleine terre où il peut pleinement s'épanouir. Il ne s'élève pas à plus d'un mètre en moyenne.

ImageCorryocactus erectus

ImageCorryocactus erectus & Austrocylindropuntia subulata

ImageCorryocactus erectus & Austrocylindropuntia subulata

Voilà pour ce bout d'chou.
Guillaume

Message par Guillaume »

La quatrième et dernière espèce de cactus que j'ai observé est un Lobivia hertrichiana. Quatre en neuf jours c'est pas le Pérou vous me direz, mais j'étais très content de trouver celui-là car j'en ai un sur mon balcon depuis des années. C'est super de le voir dans son habitat. Nous avons pris la journée pour visiter le site des ruines de Písac, https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%ADsac. C'est un petit Machu Picchu à 40 minutes de Cuzco dans la Vallée Sacrée où coule le Río Urubamba qui finit par rejoindre le bassin de l'Amazone. La plante est petite, souvent dans les herbes, mais pour un cactusero elle est facilement repérable, surtout en période de floraison. Nous étions surveillés B)

ImageCaracara Montagnard (Daptrius megalopterus)

ImageLobivia hertrichiana

ImageLobivia hertrichiana & Austrocylindropuntia subulata

ImageFait chaud!

C'était une journée crevante, du soleil qui tape, du dénivelé et toujours ce satané manque d'oxygène qui vous fait vieillir d'un coup (on est a un peu plus de 3000m). Mais le paysage, cette Cordillère, verte et fertile. Les ruines m'ont émerveillé également, les Incas, de sacrés bonshommes. Je ne vais pas vous inonder de photos de leurs constructions, mais voir de près la perfection de la taille des pierres (alors qu'ils ne connaissaient pas le fer) m'a laissé bouche bée.
ImageÉdifice Inca

J'aurais bien sûr aimé avoir une voiture pour aller voir quelques espèces légendaires non loin d'ici, mais passer du temps en famille ça ne se rate pas. Nous prendrons trois jours pour aller sur le site du Machu Picchu. Il est situé en zone de transition avec la forêt amazonienne, pour les cactus, c'est pas trop ça. Je crois qu'il peut y avoir des Rhipsalis, mais je n'en ai pas vu la queue d'un. Je vous ferai voir quelques jolies plantes et bestioles...
Modifié en dernier par Guillaume le 03 févr. 2025, 20:38, modifié 1 fois.
Bernard74

Message par Bernard74 »

Merci Guillaume, pour toutes ces photos, comme chaque année, je suis attentivement ton voyage.
Magnifiques toutes ces fleurs rouges, je l'avais déjà dit que c'est mon rouge préféré pour hertrichiana que j'ai aussi et en plus pas difficile !
Il y a eu plusieurs reportages ces dernier temps à la télé sur les Incas, c'est vraiment passionnant et impressionnant.
Guillaume

Message par Guillaume »

(tu) Mais oui Bernard, j’en ai vu deux chapitres, ils sont bien réalisés.
Guillaume

Message par Guillaume »

gilles83 a écrit : 31 janv. 2025, 19:14 Non j'ai trouvé c'est Albesiano et R Kiesling (pour la varieté pachanoi).
c'est quoi les trucs au sommet des tiges dont je parlais ?
Excuse moi Gilles, ton message m'avait échappé, ce sont des fleurs tout simplement :)
gilles83

Message par gilles83 »

ah oui , maintenant que tu le dis :oops:
chin@ill

Message par chin@ill »

Comme toujours sublime (:D
Guillaume.

Message par Guillaume. »

Je vais enfin finir avec ce récit, The King Arthur de Purcell et le boulot ne m'ont laissé guère de temps ce jours-ci.
Alors voici un meli-melo péruvien de plantes & bébettes, je n'ai pas photographié tout ce que j'ai vu, j'y serai encore. Cette région est incroyable par sa richesse en espèces botaniques et animales. J'ai essayé de les identifier de mon mieux, si vous voyez des erreurs, n’hésitez pas ;)

Un Oxalis qui change du jaune:
ImageOxalis articulata

Là, on dirait un peu notre nombril de Venus:
ImagePeperomia polycephala

On voit beaucoup d'agaves dans la région, je pense qu'elles ont été introduites, on dirait "americana" mais y'a pas qu'ça!
ImageAgave sp.

ImageAgave sp.

ImageAgave sp.

ImageAgave sp.

Pour rejoindre Aguas Calientes, le village au pied de Machu Picchu, nous avons fait un petit treck à partir de l'endroit où nous a laissé le bus, de 2 ou 3 heures à l'aller et au retour. C'est dans une forêt tropicale, avec les chants des oiseaux exotiques, parfois je croyais être chez Truffaut en voyant la végétation, nous avons même vu un ours à lunettes traverser furtivement notre route.
Ça, c'est le terminal de bus :D :
ImageDatura (floripondio)

ImageDatura (floripondio)

Image

Image

Image

ImageClitocybula azurea

Image

ImageFougère arborescente

Le site même de Machu Picchu a été désherbé (par son découvreur Hiram Bingham en 1911) en y mettant le feu, tout simplement :S . Depuis il est très bien entretenu, on dirait presque un green de golf, cependant dans les murets il se passe des choses.

Un bégonia régional
ImageBégonia veitchii

Une Orchidée
ImageOrchidée (Masdevallia veitchiana)

et quelques insectes faisant des bêtises :D
ImagePhasme du Pérou (Peruphasma sp.)

ImagePhasme du Pérou (Peruphasma sp.)

ImageGuêpes Polistes

Nous avons vu de beaux papillons
ImageErbessa sp.

ImageIMG_3391

ImageAdelpha alala

ImageSteroma bega

Celui-là à Cuzco:
ImageGrosse mite

ImageVilcastreptus sp.

Dans les plus grosses bêtes, il est difficile de passer à coté des alpagas, c'est le mouton local qui fait vivre toute une économie
ImageAlpaga (Vicugna pacos)

et son copain qu'il vaut mieux ne pas approcher
ImageTaureau

Une dernière photo de construction inca. Là on dirait franchement un camélidé , mais le plus ahurissant est la perfection de la taille et de l'emboitement des pierres qui doivent peser quelques tonnes. J'admire ce travail.
ImageSaqsaywaman

Voilà pour cette virée qui va me laisser un souvenir éblouissant de découvertes pour un moment, je crois. j’appréhendais le sur-tourisme, mais finalement tout s'est passé de façon très fluide et mille fois moins oppressant que Venise, Barcelone, St Tropez, le Mont St-Michel ou Montmartre. Je rentre à Paris avec moins de blues de laisser ma fille, depuis l'année dernière elle a un boulot, un petit copain, elle passe son permis, elle devient adulte, le temps passe vite.
Merci à vous qui m'avez laissé un petit mot de temps en temps et je vous souhaite un bon dimanche.
Bernard74

Message par Bernard74 »

Merci encore à toi Guillaume pour ces nouvelles photos et pour l'ensemble du post. Tout est magnifique, j'apprécie aussi les photos des insectes et parmi toutes ces petites bêtes, le mille pattes est remarquables. (tu) :)-D
gilles83

Message par gilles83 »

les tiges florale du nombril de venus me font penser a un Peperomia ..... puis plus bas les feuilles a taches roses , un hypoeste sanguineti ?
Je constate aussi que sous toutes les latitudes , il y a des cretins pour graver les feuilles d'agaves .
Merci pour ces chouettes photos.
Répondre